Xpeng X9

Comme toujours en Chine, les autorités dévoilent les premières images et informations avant les constructeurs. Voici donc le monospace électrique Xpeng X9, prêt à séduire les familles aisées.

Le Xpeng X9 fait partie des nombreuses nouveautés que doit présenter le constructeur chinois d’ici à la fin de l’année 2024. Grâce au MIIT (Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information), nous pouvoir désormais découvrir les premiers détails de style de ce monospace d’un nouveau genre. Nouveau, car en Chine la plupart des monospaces haut de gamme s’inspirent plus ou moins directement des Buick GL8 ou Toyota Alphard.

Le X9 se donne plus de liberté, mais avouons que l’on peut aussi lui trouver une inspiration du Cybertruck avec sa ligne en coin : museau pointu, capot dans le prolongement du pare-brise et pavillon incliné. Dans le monde du monospace, il fera aussi exception avec son hayon arrière incliné. Il renouvelle en tout cas un nouvel le design Xpeng avec des lignes plus tendues.

Lorsque l’on parle de monospace, n’imaginez pas un Scenic, Picasso ou Touran. En Chine, c’est le format supérieur qui s’impose : 5293 mm de long, 1988 mm de large, 1785 mm de haut et un empattement de 3160 mm proche de celui d’une Mercedes Classe-S. L’espace à bord s’annonce donc généreux, mais il faudra encore patienter pour découvrir les fonctionnalités concoctées par Xpeng pour séduire les familles. Le constructeur est en effet convaincu que le segment est appelé à se développer dans les années à venir.

Encore aucun chiffre pour les batteries ou l’autonomie. Vu la taille de l’engin, la capacité devrait se situer autour (ou au-dessus) des 100 kWh. Deux versions de moteurs seront proposées : 235 kW en propulsion, ou 135 + 235 kW en 4 roues motrices.

La présentation du véhicule est attendue pour le salon de Guangzhou en novembre.

Xpeng X9

À lire aussi XPeng annonce sa date d’arrivée sur le marché français