
Adressé aux modèles des gammes 60 et 80, le nouveau motopropulseur hybride rechargeable de Volvo annonce jusqu’à 90 kilomètres d’autonomie en mode électrique.
Figurant parmi les constructeurs les plus présents sur le segment des hybrides rechargeables, Volvo fait évoluer son groupe motopropulseur.
La principale modification concerne la batterie. Grâce à l’intégration d’une « troisième couche de cellules », la capacité nominale du pack augmente de 60 %, passant de 11,6 à 18,8 kWh. Limitée à moins de 50 kilomètres sur la génération actuelle, l’autonomie en mode électrique grimpe à 90 kilomètres grâce au nouveau pack.
À lire aussi SUV électrique : Volvo casse les prix du XC40 RechargeUn système plus puissant
La puissance du moteur électrique a également été revue à la hausse. Installé sur le train arrière, celui-ci développe désormais jusqu’à 145 chevaux. De quoi porter la puissance totale combinée à 350 chevaux pour les modèles Recharge T8 et à 455 chevaux pour ceux issus de la gamme Recharge T6. La configuration du frein régénératif a aussi été améliorée. Sans entrer dans les détails, Volvo promet une « conduite à une pédale » sur certains modèles.
Au-delà des performances, ce nouveau groupe motopropulseur hybride devrait permettre au constructeur de réduire de 50 % les émissions en cycle WLTP. Il sera proposé dans un premier temps sur les versions hybrides rechargeables du Volvo XC60, du S90 et du V90.
À lire aussi Volvo Recharge Concept : le futur XC90 électrique se dessine
Bonjour, une question me travaille depuis quelques temps. Peut-être que certains ici pourront repondre. Si j’utilise un PHEV disons 80% du temps en électrique, le thermique n’est du coup que très rarement sollicité. Par conséquent le carburant présent dans le réservoir vieilli, l’huile et le liquide de refroidissement « stagnent » puisqu’ils ne circulent pas dans les circuits, les pièces mécaniques du moteur ne sont que très rarement misent en mouvement, bref qu’en pensez-vous ?
XC40, XC60, XC90 : Lourd, profil d’armoire Normande
Mais quand Volvo va-t-il arrêter de fabriquer des chars d’assaut ?
Pendant qu’ils y sont ils peuvent peu-etre limiter l’usage du moteur thermique a 75km/h et plus et retirer des raports de vitesses et quelque cm3 de cylindré. Pas besoin des 200cv, 80cv pourrait suffir. Elle gagnerait en poids, en coût et ca suffirait.
Ça serait pas plutôt 350ch la T6 et 455ch la T8 ?!
90 km, c’est pas loin ce que chacun d’entre a besoin en moyenne quotidiennement, donc à quoi sert le moteur thermique ?
Encore une fois arrêter de parler hybrides ce ne sont pas des véhicules propres !!!!
Si l’hybride rechargeable n’est pas rechargé régulièrement, ce n’est qu’un véhicule plus lourd, plus polluant.
Les PHEV sont achetés à 75% par les sociétés donc tant qu’il n’y a pas une quasi obligation de recharger (bornes au domicile ou travail), ces véhicules (qui sont plus chers que les full électriques à grosses batteries) restent un scandale.
Vivement que les thermiques et hybrides en tout genres ne bénéficient plus d’aucun avantage fiscal d’ici 2026. Ca ça serait une bonne initiative, comme en Belgique.
92 km d’autonomie WLTC et 18 g/km de CO2 pour la Volvo S60 T6 recharge.
Elle est donc considérée comme une electrique au sens de la loi française
Si vous arrivez à avoir une petite ristourne, et bien, vous aurez droit au bonus de 2000 € pour ce modèle (et ça marche aussi pour la V60)