
Dans le cadre de sa stratégie d'électrification et afin de couvrir ses besoins gargantuesques en cellules, Volkswagen encourage ses fournisseurs partenaires à se lancer dans la production de méga-usines de batteries.
Coïncidence ou pas ? En parallèle de l’inculpation de l’ex-PDG Martin Winterkorn dans l’affaire du DieselGate, Volkswagen donne confirmation de son tsunami électrique. Le PDG, Herbert Diess, a confié dimanche 14 avril à Reuters investir massivement dans ses coentreprises.
L’objectif serait de construire des usines de batteries pour voitures électriques ayant plus d’un gigawatt de capacité. « Un montant inférieur n’aurait que peu de sens » a ajouté le dirigeant en marge de la présentation du concept I.D. Roomzz. Pour rappel, un gigawatt (GWh) correspond à environ 200.000 voitures à 50 kWh de batteries. En 2020, « celles de Foshan et Anting vont démarrer en 2020 » précise un communiqué, pour 600.000 véhicules annuels.
En novembre 2018, la galaxie automobile avait communiqué sur un besoin de 150 GWh de capacité d’ici 2025. Pour y remédier, environ 50 milliards d’euros de commandes passeraient auprès de ses partenaires, les sud-coréens Samsung SDI, LG Chem, SK Innovation, et le Chinois CATL.
Une offensive accélérée
Depuis le scandale du Dieselgate, le groupe allemand semble gonfler sa stratégie d’électrification. Les derniers chiffres en date parlent de 22 millions de voitures électriques écoulées d’ici 2028 et de quelque 70 modèles. Plus de la moitié – 11,6 millions exactement – seront produites en Chine.
Les bornes de recharges… Aux secours….
Sur autoroute, une borne tous les 200 km…facturation à la minute….45 centimes d euros le kwh….équivalent au prix du disel pour 100 km….je désespère…comment recharger ces batterie….
Je crois avoir lu qu’un argument contre la voiture electrique etait qu elle allait entrainer des licenciements dans l industrie automobile. A la lecture de cet article je me demande si la création de « mega-usines » pourrait de son côté créé suffisament d emplois pour compenser?
Si tel etait le cas ce serait un point positif a mon humble avis.
J’espère qu’il y a une erreur et que la capacité de l’usine européenne sera de 10 GWh/an et 200 000 voitures et pas 1 GWh et 20 000 voitures.
Dans un cas c’est 3,5 x moins que la gigafactory de Tesla, dans l’autre c’est 35 x moins !
Et je pense que 50 kwh c’est bien pour une citadine mais au delà ça semble un peu faible
La confusion en W et Wh devient de plus en plus déprimante, surtout sur un site qui parle majoritairement de véhicules électriques.
C’est bien beau de booster autant la production des VE mais il faudrait penser également a booster le réseau de borne en parallèle, parce que même ce que prévoient Ionity et les 2-3 autres réseaux censés se déployer (Fastned, Total, Corri-door+) me paraissent dérisoire par rapport a ce que les indicateurs semblent annoncer.
Je m’interroge de plus en plus quant à l’appel de puissance et de demande notamment au chassé-croisé de Juillet-Aout, et c’est pas le réseau de borne accélérée qui nous sauvera, il peut a la rigueur être adapté pour la demande nocturne de « charge a destination » mais de puissance bien trop faible pour le ravitaillement rapide nécessaire en cours de transite…
Diess se reveille, j’adore ses communications, toujours avec un train de retard.
“I think Tesla is doing a good job. They don’t have to care about the legacy. They don’t have to care about the next generation of gasoline in motors and so they can really focus on the future. It’s an advantage.”
PSA réveille-toi !!!
Surtout quand on voit SAFT (filliale de Total), maîtrisant parfaitement la technique, co-investir avec un groupe Chinois pour la production en Chine !
A quand la création (conversion) d’usines chez nous, surtout ultra automatisées, donc avec coûts de main d’oeuvre peu impactant ???
Quand on parle dans l’article « d’offensive accélérée », moi je parlerais plutôt d’un ENFIN éventuel passage à l’acte…restant à vérifier !
Maintenant, si c’est vraiment le cas, pourquoi cette firme, fait-elle comme les autres, en sortant ses modèles CONCRETS de VE…pour la Chine , beaucoup plus que pour l’Europe ,
Enfin je me rappelle les remarques dédaigneuses de ces constructeurs traditionnels envers Tesla, lorsqu’il annonçait un co-investissement avec Panasonic dans une GF de batteries, indiquant qu’avec la potentielle évolution de celles-ci, il fallait laisser ce « risque » aux seuls fabricants de cellules… qui maintenant tiennent les dinosaures par les c…, pour les prix et les volumes disponibles de cellules !!!
Erreur dans l’article ?
1 GWh = 20.000 x 50 kWh (et non 200.000)