
À la pointe de la technologie, cette nouvelle usine servirait de base à la production de la future grande berline électrique de Volkswagen, développée sous le nom de code « Trinity ».
Très inquiet de la montée en puissance de Tesla, Volkswagen remet à plat l’ensemble de son plan industriel. S’estimant en retard sur son rival américain, le géant allemand envisage la construction d’une nouvelle usine.
Installé à proximité de Wolfsburg, siège mondial du constructeur, le nouveau site intègrerait les derniers process industriels du groupe. Il pourrait être chargé de l’assemblage de la future grande berline électrique de la marque, développée sous le nom de code « Trinity ».
PDG de la marque Volkswagen, Ralf Brandstaetter a précisé aux journalistes locaux que l’usine pourrait assembler jusqu’à 250 000 véhicules par an. Les cadences de production seraient supérieures aux autres modèles de la marque. Volkswagen a indiqué qu’il visait un temps de production de 10 heures pour le futur modèle Trinity. Un temps équivalent à celui pris par Tesla pour produire une Model 3 au sein de la Gigafactory de Berlin.
Pour Volkswagen, la construction de ce nouveau site est une alternative à la transformation profonde du site historique de Wolfsburg. La décision pourrait être actée dès le mois prochain à l’occasion de l’examen du plan de dépenses quinquennal du groupe.
Source : Automotive News
Dans les années 80, les constructeurs américains et européens avaient pris de plein fouet l’arrivée des constructeurs japonais. Ils avaient des voitures beaucoup plus fiables, mieux équipées et mieux finies. Ils renouvelaient aussi leur gamme beaucoup plus vite. Ils ouvraient des usines aux USA et en Europe.
Une des réponses de General Motors à l’époque fut de créer la marque Saturn. La perspective du management était qu’il fallait repartir d’une feuille blanche en créant une nouvelle organisation de zéro pour avoir le même type de gestion et d’efficacité. Saturn a aujourd’hui disparu depuis quelques années.
Par contre, les constructeurs qui ont survécu et prospéré sont ceux qui ont su reprendre les méthodes des japonais et les mettre en place dans leur organisation pour arriver au même résultat:
_ Cercle de qualité avec décision décentralisée dans l’amélioration de la qualité
_ Kanban dans la logistique
_ Abandon du tout robot qui était la grande mode au début des années 80. La définition du robot était d’ailleurs très différente au Japon. C’était plus un outil pour un humain qu’une immense chaine totalement automatique mais totalement inflexible et difficile à mettre au point.
Bref, les constructeurs français, allemands et autres vont devoir regarder comment Tesla, les chinois et les coréens font pour innover et gérer leur R&D. Comment Tesla a pu améliorer si vite son outil de production? Comment les coréens font-ils pour être en tête en matière de VE alors qu’ils faisaient de mauvais VT il y a 20 ans.
Contruire une nouvelle usine pourquoi pas, mais les méthodes de travail sont à revoir sinon, la nouvelle usine aura la même productivité que les anciennes.
« Le nouveau ne naît pas de l’ancien. Le nouveau naît à côté de l’ancien et lui fait concurrence jusqu’à le tuer »
Schumpeter 1949.
C’est pas le tout de construire l’usine. Faudra aussi arriver à vendre ce qui va en sortir.
Le dieselgate n’a pas fait tant de mal à VW. De nombreux clients continuent d’acheter leurs véhicules (non – iD) parce qu’ils savent ce qu’ils trouveront dedans, que c’est une habitude ancestrale, et qu’il reste encore des gens (même des jeunes!) que le mot « Golf » fait rêver.
Quant à Tesla, ils finiront par buter sur les mêmes problèmes que les autres, pénurie de matière première, mouvements sociaux, rappels en cascade, la vie normale en somme!
Plusieurs choses sont à préciser :
Les dés sont déjà jetés. VW n’a strictement aucune chance face à Tesla, aucun autre OEM Legacy du reste. Tesla devait égaler la production annuelle de VW entre 2026 et 2027. Mais à un niveau de profitabilité qui n’aura strictement rien à voir.
auto infos
Volkswagen va investir un milliard d’euros au cours des cinq prochaines années en Amérique du Sud pour assurer sa rentabilité à long terme. Un objectif qui passera par l’arrivée d’une nouvelle famille de modèles compacts d’entrée de gamme et par le développement des biocarburants.
Pas certain que le but soit plus de « contrer Tesla » que de survivre !
J’ai l’impression que l’ensemble de la stratégie VE de Volkswagen est de répondre à Tesla. Je peux comprendre mais sinon qu’a t-il d’autre à proposer de vraiment différent ?
Si il veut tenir dans la durée, il va falloir montrer une vraie plus value, car l’image de marque a ses limites, le dieselgate l’a bien prouvé. Le jour où tesla va basculer totalement vers ses nouvelles cellules et baisser ses prix, ça risque de faire mal.
avec l’avance qu’a pris Tesla ils peuvent toujours courrir, d’ici là Tesla aura sorti son modèle « 2 » et taillera des croupières à tous les autres ou presque
Mouais, comparer sans arrêt VW, 70 ans et 10 millions de voitures par an, qui tremblerait à chaque fois que Tesla (qui certes a du succès mais vient d’arriver) se gratte la tête, ça devient lourd, on en reparlera dans qq années.
Voilà ce qui se passe quand les financiers prennent le pas sur les ingénieurs :
Ben oui, l’optimisation à court terme va presque toujours à l’encontre de celle à long terme, et comme le cours de bourse évolue plusieurs fois par seconde, devinez qui remportait systématiquement les décisions avant l’arrivée de Tesla ?
C’est bien d’essayer de sortir certains doigts un peu mal positionnés, mais ils pourraient aussi virer les incompétents / profiteurs qui les ont menés là. Ils n’ont déjà pas viré toute la hiérarchie qui a permis le dieselgate alors que ça leur a fait perdre des milliards, je doute que de mauvaises décisions stratégiques aient plus d’effet !
Les ingénieurs ont fait la XL1, les financiers lui ont offert une belle place au musée…
Un XL1 avec la chaîne de traction de la E-Up serait capable de faire 400 km réels à 110 km/h avec la batterie de 33 kWh.
Faut il encore les VE qui y seront produite soit au niveau des Tesla…
quelque chose me dit que VW aura moins de mal à obtenir toutes les autorisations pour sa nouvelle usine que Tesla pour sa gigafactory … ;-)