La suite de votre contenu après cette annonce

Après de longues hésitations, Wolfsburg donne le feu vert à la prochaine génération de Volkswagen Passat, qui adoptera aussi une motorisation tout électrique.
Lancée en 1973, la Volkswagen Passat est l’un des modèles les plus vendus de la marque allemande avec 30 millions d’exemplaires écoulés. Mais avec la demande grandissante pour les SUV et crossover (et donc un désintérêt pour la berline) et la nécessité d’une électrification totale ou partielle, l’avenir de la berline familiale allemande était incertain.
Toutefois, les décisionnaires de Volkswagen ont réussi à trouver un compromis et ont donné le feu vert pour la neuvième génération de Volkswagen Passat. Cette prochaine mouture devrait faire une sérieuse mise à jour en adoptant principalement la plateforme MQB commune pour toutes les déclinaisons proposées à travers le globe. Cette base bien connue peut accueillir des transmissions aux roues avant ou intégrales, ainsi que des moteurs thermiques et hybrides rechargeables avec les déclinaisons Passat GTE.

En revanche, la prochaine génération de Volkswagen Passat devrait vraisemblablement adopter une motorisation entièrement électrique dans sa gamme. Elle viendra alors prendre place aux côtés de la version de série du Volkswagen ID Vizzion Concept, qui adoptera, elle, la plateforme dédiée MEB et s’intègrera dans la gamme ID bien spécifique.
Notons que cette prochaine génération sera plus grande que la Passat actuelle (notamment pour accueillir facilement des batteries, et adoptera de nouvelles technologies telles que la conduite autonome de niveau 3 ou une connectivité 5G. Mais sa tâche ne sera pas facile pour composer avec la Volkswagen Arteon de taille similaire et la prochaine berline ID. Son arrivée est prévue pour 2023.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
L'ID Space Vizzion, et une Passat? Deux breaks électriques dans la gamme? Un peu étrange de prime abord.
Il va falloir qu'elles se distinguent particulièrement pour qu'elles puissent avoir une place légitime dans la gamme.
MQB n'est pas vraiment adapté à une électrification complète. Enfin, il me semble.
Cela me semble intéressant. A suive de près. :)
La Passat est une grande routière, reine des autoroutes. 350km WLTP (1/3 de l'autonomie d'un bon TDI) ne sera pas suffisant pour en faire une digne remplaçante de la Passat roulant au jus de dinosaure. Je pense qu'un minimum serait de 600km d'autonomie pour prétendre la remplacer. Donc grosse batterie en vue très probablement.
Peut-être basée sur une plateforme e-Golf adaptée cela semble le plus viable, avec un pack autour de 55kWh on pourrais tabler sur un petit 350km WLTP, si le prix est contenu je dit why-not !?