
Martin Winterkorn, PDG de Volkswagen, a déclaré qu'il lui semblait impossible de construire des véhicules à pile à combustible à "prix raisonnable", jetant donc le doute sur l'avenir de ce système.
Volkswagen, qui est le plus gros constructeur automobile européen, poursuivra néanmoins ses recherches sur les véhicules à pile à combustible, mais se concentrera plutôt sur l’électrique et l’hybride, d’après les informations rapportées par le site Automotive News.
Toutefois d’autres constructeurs tels que Toyota, Hyundai et Honda préparent la production de leurs premiers modèles hydrogène pour 2015. Un projet commun a également été lancé par Daimler, Ford et Nissan concernant le développement d’un système de motorisation à pile à combustible.
…et pendant ce temps-là, Audi va lancer une voiture H2 pour 2015, Toyota avance à pas de géants avec son programme H2, avec Air Liquide, Shell, Hydrogenics, McPhy, Linde…
Si VW continue ainsi, elle gagnera sûrement 300 millions d’américains. Mais Hyundai, Toyota Audi, et al gagneront…le monde!
Les américain ne sont pas habituer au diesel alors c facile de retourner le cerveau. Et encore une.
http://www.youtube.com/watch?v=e4t2P33uPM4
VW ne croit pas à la voiture à hydrogène et ils ont raison. Mais en réalité ils ne croit pas non plus à la voiture électrique ni à la voiture hybride. Ils font actuellement des campagne massive pour promouvoir le diesel au état unis que deviendra son plus grand marché. Pour ceux qui comprennent l’anglais je vous invite à voir l’une de leur pub pro diesel
http://www.youtube.com/watch?v=Np-AE8cbqGo
Bonjour,
Volkswagen est seul constructeur allemand à ne pas avoir investit dans la production en propre de PAC. Il est à l’image du groupe PSA : ils viennent tout juste de découvrir l’Hybride. La bonne santé du groupe Volkswagen tient au haut de gamme (Audi et Porsche) et aux 12 usines du groupe en Chine.
Le groupe Daimler, BMW et Opel 5GM) investissent toujours autant dans la PAC. Leur avance technologique et leurs brevets garantiront des sources de revenus confortables.
Idem pour Hyundai, Toyota, Nissan et Honda.
D’autre part, il ne faut pas oublier qu’une voiture électrique PAC H2 est l’association d’une PAC avec des batteries lithium. Seul les PAC seront capables d’alimenter des tracteurs, des camions, des bus ou des navires.
Le succès de l’Hydrogène passe par deux choses : la construction d’un circuit de distribution d’Hydrogène en coordination avec le lancement des premiers modèles de série et la production d’hydrogène de masse, sans émissions de CO2. C’est en fait ce dernier point qui nécessitent un décision politique majeure : la production d’hydrogène avec des centrales nucléaires.
L’hydrogène peut être produit de manière abondante par électrolyse de l’eau avec les centrales nucléaires, sans émissions de CO2
L’avenir de l’Hydrogène passe donc par le nucléaire, notamment le nucléaire IV ème génération (2030) et la fusion nucléaire par Laser, sans déchets et sans risques. Avec ces deux étapes la production d’hydrogène en masse, avec 50 % de rendement est possible.
L’Hydrogène est décrié, par quelques personnes en France, les partisans du Neowatt, parce que c’est la seule technologie qui nous permettra de nous affranchir du pétrole, tout en gardant une énergie abondante. Cette idée bouleverse leur idéologie.
L’hydrogène est aussi décrié, car il est étroitement associé au nucléaire. Cette minorité de personnes, les Neowatt, utilisent la peur du nucléaire au niveau de l’opinion publique pour bloquer tout progrès technologique au niveau de l’Hydrogène. Ceci dans un seul but : faire triompher leur idéologie : consommer moins d’énergie pour (soit disant) vivre mieux. Imposer le partage de l’énergie comme certains ont voulu imposer le partage des richesses.
Les partisans français du Neowatt en décriant l’Hydrogène , font en fait le jeu des pétroliers et des fabricants de centrales électrique à charbon et à gaz, avec toutes les pollutions, dommages pour la santé, crises économiques et guerres.
Les énergies renouvelables que les partisans du Neowatt défendent, sont l’arnaque du siècle. Aucun pays n’est autonome en énergie primaire par les seules énergies renouvelables.
Les années qui viennent seront passionnantes : la course automobile va éclairer l’opinion publique sur le potentiel extraordinaire des véhicules électriques PAC H2 et les premiers allumages réussis de fusion nucléaire rassureront l’opinion publique sur l’avenir d’un nucléaire propre et sans danger.
Nous pouvons espérer une énergie propre et illimitée. Par contre, nous avons une seule planète pour nous héberger. Il faut la préserver avec la faune, la flore, les terres arables et l’eau potable. Les Néowatt devraient changer de bataille : la préservation de l’écosystème par l’éducation et l’information, et non la lutte stérile contre l’énergie abondante. L’abondance d’énergie est vitale pour le développement de l’humanité.
Oui, je pense que c’est trop tôt pour l’hydrogène.
Il y aura bien, ici-et-là, quelques modèles (luxueux) en circulation en 2015, mais cela ne va pas se répandre comme cela a été annoncé. La technologie va progresser, mais le point noir reste l’hydrogène encore fossile !
J’ai eu la chance personnellement d’avoir côtoyé un équipementier travaillant sur les PAC-H², pour un grand constructeur germanique, et dans nos discussions, il était clair que celles-ci ne pourront être répandues que vers l’horizon 2018-2020, question coût !
Quant-à l’hydrogène, reste aussi le « réservoir » à sécuriser pour une diffusion en masse.
Donc, OK, pas pour demain … mais après demain « may-be » !
§
Moi aussi je rejoins VW. Les problèmes de production et de stockage de l’hydrogène ne sont pas près d’être résolus, sans compter la distribution. Je crois davantage aux progrès des batteries…
Alors là, j’applaudie des 2 mains!!!!
MERCI pour VW se briser ce mythe de l’énergie propre et abondante incarnée par l’H2 depuis plus de 20 ans et qui est condamné à rester totalement marginale pour de nombreuses années encore.
Jusqu’à présent, la voiture à hydrogène via PAC est une aberration (énergétique, sécurité, enviro, économique) sur l’ensemble de son cycle de vie. Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’espère avoir un jour la chance de changer d’avis…
Vive le futur sobre & intelligent!