La GTI est morte, vive la GTX : après l’ID.4, ça sera au tour de la compacte ID3 de recevoir le nouveau badge sportif avec la Volkswagen ID.X.

L’appellation GTI a de tout temps été chasse gardée par Volkswagen et sa Golf sportive éponyme. Mais en s’activant dans l’électrification totale de ses produits, la marque tourne la page avec son passé et oublie le badge GTI, synonyme de motorisation thermique. Pas question toutefois de renoncer à l’héritage des sportives routières pour les prochaines voitures électriques. Preuve en est avec la récente Volkswagen ID.4 GTX, qui compte sur ses 299 ch pour faire oublier les GTI. Si cela n’est pas suffisant, Wolfsburg prépare l’ID.X Concept.

C’est ce qu’a dévoilé sans détours Ralf Brandstätter, l’un des responsables de Volkswagen. Posée sur des jantes plus grosses et parée d’une livrée criarde comme un survêt’, cette Volkswagen ID.X Concept n’est autre qu’un laboratoire pour explorer encore plus loin les niveaux de sportivité possibles avec la technologie électrique.

GTX is the new GTI

Reprenant à son compte la plupart des éléments de l’ID.4 GTX, à l’image des trains roulants ou de la batterie de 82 kWh, l’ID.X promet une puissance de 333 ch (245 kW), envoyée aux quatre roues. L’habitacle a été retouché et une cure d’amaigrissement a permis d’économiser 200 kg sur la balance. Au final, la compacte annonce un 0-100 km/h en 5,3 s. C’est une seconde de mieux que la « vraie » Golf GTI actuelle, et tout aussi rapide qu’une Golf 6 R.



Aucun calendrier de présentation n’a été divulgué. En revanche, l’étude de style devrait très rapidement inspirer les prochaines sportives électriques en série de la marque avec une gamme complète de GTX.