
Appelée à succéder à la petite e-UP et attendue en 2023, la Volkswagen ID.1 s’annonce comme la voiture électrique la plus abordable de la marque allemande.
Pour Volkswagen, l’offensive ne s’arrêtera pas à la seule ID.3. Alors que la marque prévoit la livraison des premiers exemplaires de sa compacte électrique cet été, le reste de la gamme se prépare. Outre la sortie du crossover ID.4 attendu d’ici la fin de l’année, le constructeur prévoit de remplacer l’actuelle Volkswagen e-Up par un petit modèle équivalent baptisé ID.1.
Deux configurations batteries
Selon le site britannique Car Magazine, cette micro-citadine électrique deviendrait logiquement la voiture électrique la moins chère de la gamme Volkswagen. Développée à partir de la plateforme modulaire MEB, celle-ci proposerait deux choix de batteries : 24 ou 36 kWh pour une autonomie théorique approchant les 300 kilomètres avec le « gros » pack.
Annoncée à moins de 20.000 € hors aides gouvernementales, la Volkswagen ID.1 devrait arriver sur le marché à horizon 2023. Elle sera complétée par la Volkswagen ID.2, une citadine au positionnement équivalent à la Renault ZOE et à la Peugeot e-208.
Donc ils tablent sur aucune évolution technique de leur batterie pendant 3 ans ? C’est une honte. Quel est l’intêret de ressortir la e-up actuelle dans 3 ans ?
Génial en 2023 VW nous pondra un VE comparable à la E-Up de 2020, elle même dérivée de la E-up de 2011…..
Quand je dis comparable, c’est batterie et prix…
Vivement 2023…tous les constructeurs autos auront leurs voitures électriques.
Le manque de polyvalence de ces VE et leur prix excessif face à l’autonomie insuffisante font espérer des batteries solides venir régler ce problème rapidement.
Ces véhicules auront-ils du succès en locations partagées ?
Pour désengorger les villes, la solution du Minimo de Seat, copie du Twizzy paraît préférable vu le nombre de personnes transportées en moyenne (1,2 par véhicule ?).
J’ai entrevu par ailleurs une solution audacieuse pour ce type d’engins, avec les roues qui s’écartent pour augmenter la stabilité à grande vitesse… Resterait-il à inventer un tandem dont toute la carrosserie peut augmenter latéralement ? En éventail vers l’arrière du véhicule, deux sièges supplémentaires alors rabattus ?