
Appelée à succéder à l’actuelle e-Up en tant que voiture électrique la plus abordable de la gamme Volkswagen, la petite ID.1 ne serait pas commercialisée avant 2025.
Avec sa gamme ID, Volkswagen lance une véritable offensive sur le segment du véhicule électrique. Introduite avec la compacte ID.3, cette nouvelle offre sera rapidement appelée à s’étendre à d’autres catégories de véhicules préfigurées par une série de concepts. Alors que le SUV ID.4 devrait arriver courant 2021, Volkswagen travaille également au lancement d’une petite ID.1 pour succéder à l’actuelle e-Up.
« Nous travaillons sur une voiture citadine qui devrait coûter moins de 20 000 euros », expliquait en 2019 Michael Jost. Alors responsable de la stratégie du groupe, ce dernier évoquait un lancement entre 2023 et 2024. Sans préciser ses sources, le site britannique Car Magazine indique à présent que la mise en production du véhicule, baptisé e-Zzity ID.1 en interne, n’interviendrait pas avant 2025. D’ici là, l sera annoncée par un concept dont la présentation est attendue à horizon 2023.
La moins chère des Volkswagen électriques
Conçue sur la nouvelle plateforme électrique du groupe, cette future ID.1 ne proposerait pas beaucoup plus d’autonomie que la petite e-Up. Car Magazine évoque ainsi la disponibilité de deux packs batteries – 24 ou 36 kWh – pour une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres. Des batteries de taille réduite qui permettrait au constructeur de proposer un véhicule sous la barre des 20.000 euros hors bonus.
Selon Car Magazine, le constructeur préparerait plusieurs variantes de l’ID.1. Au-delà de la citadine, il est également question d’une version typée SUV et même d’une déclinaison utilitaire. Affaire à suivre !
Surtout il est très drôle d’annoncer un prix de 20 000 euros qui est totalement inconcevable en 2025 où les électriques seront au pire au même prix que les thermiques. Car il y aura le marché, le volume, et un véhicule électrique (hors batterie) est très largement plus simple à fabriquer qu’une thermique.
Mais forcément il ne faut pas le dire autrement les clients vont encore attendre au lieu d’acheter maintenant des véhicules qui sont quasi à 20 000 (e-up, Skoda Citigo iv, Twingo)
En 5 ans, le thermique me couterait pas loin de 10k€ de plus rien qu’en énergie que l’électrique, heureusement que je n’ai pas attendu après le prochain modèle à chaque fois qu’il y avait une annonce !
Attention dans 5 ans la ID1 va arriver !!! j’en reserve une déja ?…. mais si on se reportait 5 ans en arrière : la ZOE (1) a 170km d’autonomie ; les C-0 et ION sont les seules avec la ZOE a se balader sur les routes avec quelques MODEL S… je crois que la MODEL 3 n’est même pas annoncée ( elle le sera en 2016 )… mais aujourd’hui on sait que la ID1 arrive dans 5 ans les autres constructeurs doivent donc en trembler que le mastodonte de la voiture va tout casser avec !
Et il ne devait pas être question d’un équivalent « e- » de la polo (une ID2 ?) vers 2023 ? De plus je croyais que VW devait arrêter les e-up et cousines bien avant 2025, pourront-ils se permettre de laisser un tel trou béant alors qu’on peut espérer que le marché VE sera bien lancé d’ici là? Drôle de stratégie…
Les constructeurs européens n’ont comme ligne de conduite que les pénalités CO2 de l’Europe et ralentissent volontairement la cadence sur le VE en fonction de cela. Ils oublient sans doute un peu les constructeurs chinois qui arrivent derrière à grande vitesse et vont les dépasser. Et quand cela arrivera, ils seront les premiers à faire du lobbying pour qu’on fasse du protectionnisme. Finalement l’arrivée des VE chinois pourrait être un des meilleurs atouts pour lancer le VE une bonne fois pour toute, et vu l’hypocrisie de nos constructeurs, je n’aurai pas de remord à acheter les VE venus de loin
Entre Renault qui lance en 2020 une Twingo qui aurait pu sortir quelques années auparavant si la volonté du management avait été là, Peugeot qui n’a pas d’offre, et Volkswagen qui y va à son train de sénateur, il ne faudra pas venir pleurer quand les chinois vont se lancer en Europe.
Même Tesla serait capable de sortir une citadine d’ici-là alors que c’est très loin de leur ADN.
Décevant.
à l’échelle du marché VE, 2025 c’est loooooiiiinnnnn. Il va s’en passer des choses d’ici là.