Appelée à succéder à l’actuelle e-Up en tant que voiture électrique la plus abordable de la gamme Volkswagen, la petite ID.1 ne serait pas commercialisée avant 2025.

Avec sa gamme ID, Volkswagen lance une véritable offensive sur le segment du véhicule électrique. Introduite avec la compacte ID.3, cette nouvelle offre sera rapidement appelée à s’étendre à d’autres catégories de véhicules préfigurées par une série de concepts. Alors que le SUV ID.4 devrait arriver courant 2021, Volkswagen travaille également au lancement d’une petite ID.1 pour succéder à l’actuelle e-Up.

« Nous travaillons sur une voiture citadine qui devrait coûter moins de 20 000 euros », expliquait en 2019 Michael Jost. Alors responsable de la stratégie du groupe, ce dernier évoquait un lancement entre 2023 et 2024. Sans préciser ses sources, le site britannique Car Magazine indique à présent que la mise en production du véhicule, baptisé e-Zzity ID.1 en interne, n’interviendrait pas avant 2025. D’ici là, l sera annoncée par un concept dont la présentation est attendue à horizon 2023.

La moins chère des Volkswagen électriques

Conçue sur la nouvelle plateforme électrique du groupe, cette future ID.1 ne proposerait pas beaucoup plus d’autonomie que la petite e-Up. Car Magazine évoque ainsi la disponibilité de deux packs batteries – 24 ou 36 kWh – pour une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres. Des batteries de taille réduite qui permettrait au constructeur de proposer un véhicule sous la barre des 20.000 euros hors bonus.



Selon Car Magazine, le constructeur préparerait plusieurs variantes de l’ID.1. Au-delà de la citadine, il est également question d’une version typée SUV et même d’une déclinaison utilitaire. Affaire à suivre !