
Prévue pour entrer en production à compter du mois de juin 2019, la prochaine génération de Golf aura droit à une déclinaison hybride basée sur une technologie légère fonctionnant en 48 volts.
Voyant s’approcher les futures normes européennes en matière d’émissions de CO2, Volkswagen accélère sa stratégie d’électrification. Déjà présent sur certains modèles de la gamme Audi, le système hybride 48 volts sera proposé sur la prochaine génération de la Golf, attendue au second semestre 2019.
Bien moins évolué que les systèmes « full hybrid » que l’on peut trouver sur une Prius ou une Ioniq hybride, l’hybride 48 volts repose sur un ensemble batterie-générateur-moteur électrique à bas coût. S’il ne permettra pas à la voiture de se mouvoir avec sa seule motorisation électrique, il viendra à épauler le moteur thermique lors des phases d’accélération tout en assurant des fonctionnalités évoluées du Start&Stop.
Gain de 0.3 l/100 km
Si le système présente l’avantage d’être peu onéreux, il affiche un gain de performances réduit par rapport à des dispositifs plus évolués. Selon Volkswagen, qui n’indique pas avec quelle motorisation le système sera couplé, le gain en consommation serait de l’ordre de 0.3 l/100 km. C’est peu mais cela compte énormément pour le constructeur qui cherche à économiser le moindre gramme de CO2.
Considéré comme une technologie clé par bon nombre de constructeurs, l’hybride 48 V devrait rapidement s’étendre à d’autres modèles de la gamme.
On ne comprend rien à cet article. C’est en lieu et place des hybrides existantes ? Ce sera un aménagement systématique sur tous les moteurs ?
En tout cas, ça ne fait que brouiller encore plus l’information, puisque VW crie à qui veut l’entendre qu’il sera le fer de lance de l’automobile moderne dans les années à venir.
Alors, ce n’est pas avec ce gadget qu’ils vont nous convaincre, et encore moins clarifier leur stratégie.
A l’attention de Michel T,
La conso annoncée des hybrides est très basse mais dépend fort du trajet en ville par rapport aux longues routes.
Car 2 ou 3 fois 300 km sur route c’est quand même 20 trajets en ville.
Dès lors est-il possible d’annoncer en sus la conso réelle du moteur thermique, hors utilisation électrique
Sérieusement VW ??? Même pas l’ambition de faire des vraies full hybride, à défaut sortir plus de modèles full EV ???
A moins que ce système soit facilement adaptables sur des véhicules thermiques déjà existants et pour un cout très raisonnable, pour faire patienter les conducteurs de thermiques qui ne souhaitent pas réinvestir dans un nouveau véhicule, je ne vois pas du tout l’intérêt d’un tel système sur les nouvelles générations d’automobiles ???
mouué, cette voiture peut avoir son intérêt pour des rouleurs longues distances où un PHEV ne trouve pas sa justification. M’enfin l’alternodémarreur 48V ne fait pas rêver. Quid de la Golf VIII GTE ? Ou d’une e-Golf VIII avec un REX ? C’est là que VW marquerait des points.
le 48V va s’imposer par obligation des nouvelles normes toujours plus strictes ! Le surcoût pour conserver à tout prix une motorisation thermique sera la raison de sa mort … VW a déjà annoncé l’arrêt de sa eGolf et propose désormais sa Golf 48V … comment dire …
Pourvu qu’il fasse une ‘GTE’ moins puissante en themique , avec plus de kWh de batterie, moins cher aussi en compacte et en break.
Tesla a de beaux jours à venir avec ces constructeurs qui persistent à nous vendre de la mer2
Tesla a de beaux jours à venir avec ces constructeurs qui persistent à nous vendre de la merde…
Ou comment continuer à polluer…
a chaque news VW je suis « stupéfait » et j’ai l’impression d’être le 1er avril… Donc là on attend encore est toujours les VW ID promises depuis des années et on nous balance l’arrivée d’une Golf micro-hybridé (système qui sera largement moins efficace que les Honda hybride alors qu’elles ont fait un flop…) et cela pour 2éme semestre 2019 ! donc avec un peu de chance début 2020 sur nos routes… Allez hop tout le monde se lève est applaudi la magnifique avancée VAG.
Allez une petite piqure de rappelle de ma pub VW préférée (il y a un an déjà…) : « Quoi que Tesla fasse, nous pouvons faire mieux ! ». Ben planqué bien votre brevet d’hybride 48 volts ce serait dommage que Elon Musk vous pique l’idée :D
Das Auto …
Après tous les scandales chez eux ces dernières années ils osent encore sortir un truc pareil à la place d’une véritable hybride plug-in…