
Le site de Volkswagen à Salzgitter.
Pour accompagner le développement de sa gamme « ID » composée de quatre véhicules électriques, Volkswagen va investir un milliard d'euros dans sa propre usine de batteries.
A Salzgitter en Allemagne, une gigafactory façon Volkswagen pourrait bientôt voir le jour. Si le constructeur obtient des soutiens politiques et économiques, il y construira une usine afin de fabriquer les cellules qui composent les batteries de ses voitures électriques. Le conseil d’administration de Volkswagen a annoncé le déblocage d’un milliard d’euros à cette fin. Les travaux pourraient démarrer au début de l’année 2020 et s’étaler sur une durée d’ « au moins trois ans ».
Le constructeur explique que l’implantation de son usine à Salzgitter dépendra de « conditions cadres fiscales compétitives et d’un prix attractif de l’énergie ». S’il continue de se fournir auprès de ses partenaires asiatiques comme SKI, LG Chem et CATL, Volkswagen entend gagner en indépendance. Il s’implique notamment dans un des projets européens de super-usine de batterie avec le suédois Nothvolt. Le groupe allemand prévoit également de lancer une usine de batteries à semi-conducteurs en Europe avec son partenaire QuantumScape. Une technologie qui permettrait à ses batteries d’atteindre une densité énergétique supérieure à 1000 Wh/kg.
Meme avec u millard meme 5 milliards il faut un partenaire dans la chimie lithium , tesla a 15 ans d avance avec panasonic
ils fabriquent pour 100$/kwh alors que LG le second mondial fait des cellules un poil moins bonne pour 152$/kwh
donc avec un milliard en europe impossible sans partenaire
et il manque 4 milliards si cette usine veut produire des batteries de A a Z à moins de 200$/kwh , en europe vu les normes j ai un gros doute
faudrait arreter de dire que panasonic serait en penurie c est faux
ils sont numeros un
si il y avait une pénurie on ne verrait pas des gigafactorys a plusieurs milliards fleurir un peu partout
Tesla fait très peur aux vieux constructeurs
Et pendant ce temps la , ils font quoi les constructeurs français ? :(
enfin un constructeur europeen qui degaine l’artillerie lourde et qui construit les bases d’un avenir solide.
Les subventions sont plus judicieuses pour des usines d’avenir plutôt que de défendre des modèles du passé. Je préfère que mes impôts servent à ça.
Petite question : ils vont créer les batteries de A à Z, ou assembler des cellules produites par LG et consort ?
1000 Wh/kg. Je demande à voir, mais ça n’arrivera pas avant plusieurs longues années !
« conditions cadres fiscales compétitives et d’un prix attractif de l’énergie » Il n’y a pas que PSA qui fait du chantage auprès de son gouvernement…
Usine alimentée avec quelle énergie ?
A quand nos constructeurs automobile….
Enfin un fabricant de VE qui se tourne vers l’avenir plutôt que de s’accrocher à des vieux modèles bientôt obsolètes!