
Après la Golf et la Passat, Volkswagen continue d’étendre sa gamme GTE avec la présentation du Cross Coupé GTE en première mondial au salon de l'auto de Détroit.
Destiné à faire le « lien » entre la technique et le design allemands et le mode de vie américain, le Cross Coupé GTE Concept est un SUV cinq places de milieu de gamme qui préfigure le futur modèle commercialisé par VW sur le sol américain. Il s’agit d’ailleurs du troisième concept de SUV présenté par le constructeur allemand outre-Atlantique après le CrossBlue et le CrossBlue Coupé.
360 chevaux de puissance et 32 km d’autonomie en mode électrique
Sous le capot, le véhicule embarque un moteur essence V6 3.6 litres de 280 ch et 350 Nm associé à deux moteurs électriques. Répartis entre le train avant et arrière, ils affichent une puissance respective de 40 kW et 220 Nm et de 85 kW et 270 Nm. La puissance totale du véhicule s’élève à 360 chevaux avec une vitesse de pointe annoncée à 209 km/h et un 0 à 97 km/h abattu en moins de six secondes.
Installée dans le tunnel central, la batterie lithium-ion offre une capacité de 14.2 kWh et le constructeur revendique 32 kilomètres d’autonomie en mode 100 % électrique.
A l’usage, le SUV propose cinq modes de fonctionnement : ‘E-Mode’, ‘Hybrid’, ‘GTE’, ‘Offroad’ et ‘Battery Hold/Battery Charge’.
Début de production fin 2016
Si on ne sait pas encore si la technologie GTE sera retenue sur le modèle définitif, Volkswagen confirme la mise en production de son SUV sur le sol américain qui sera, à terme, un modèle 7 places. Début de production prévu pour fin 2016 sur le site de Chattanooga, dans le Tennesse.
Et d’ou sort ce 60% d’utilisable ?
si on regarde les concurants on a :
Prius 4,4kwh pour 25km theoriques
audi A3 et consorts 8,8 kwh pour 50km theoriques
donc si on suit la logique avec 14,2kwh celle ci devrait faire dans les 80 km theoriques. Alors meme si les 32 km annonces sont reel c’est bien en limite pour autant de batterie.
et pk pas 100kWh/100km pendant qu’on y est ?? 14.2kWh représente la capa nominale, dont seulement 60% exploitable comme pour toute petite batterie d’hybride qui ne devra surtout jamais être changée. Ce qui nous donne 26kWh/100km, ce qui parait cohérent pour le coup vu le gabarit du truc. Après tout dépendra de l’utilisation, hein ! Ne pas oublier qu’un moteur thermique rajoute quasi ce que la petite capa permet d’économiser en poids, donc conso entre une hybride rechargeable et VE pur est sensiblement la même … 30km est bien la norme aujourd’hui pour les hybR, 50km pour la Volt, 130-160 pour les VE. Demain, tout le monde va gagner 50%, hybR à 50km, Volt à 80km, VE à 200-250km.
32km, j’y crois pas… Ca doit plutôt être de l’ordre de 20-25km réel.
Donc une conso ahurissante de près de 70kwh/100. Une telle énergie permettrait à une Tesla d’aller au moins 4x plus loin!
C’est pour le marché américain de base c’est tout. Si vous avez été au us où Canada vous voyez ce que je veux dire. Mais encore une fois le constructeur annonce toujours un hybride rechargable pour répondre a la nouvelle norme us il ne peuvent plus faire autrement. Tous les nouveaux véhicules seront électrifié. Alors que chez nous ce n’est pas encore une obligation.
14,2kwh pour 32 kilomètres d’autonomie …
C’est un blague ? Si c’est pas une erreur ca fait une conso de plus de 44kwh/100 km. Voiture totalement inutile si c’est bien le cas.
moi je trouve ça pas si mal, 14kWh ! Autant que ds la c0 ! Les hybrides rechargeables c plutôt ds les 4 à 8 kWh d’habitude, on voit que ça monte tranquillement. Bientôt les gens se rendront compte qu’il est idiot de payer 20000€ de plus pour avoir un moteur puant à entretenir à l’arrière … La Volt passe à 18kWh et permet les 80km. Vas falloir qu’ils mettent à jour côté VE purs car ça commence à pousser derrière …
Je n’ai pas compris si elle est rechargeable, si oui c’est ridicule d’avoir seulement « 32 km d’autonomie » : qui va se fatiguer à chercher une prise voire même à s’équiper d’une prise dans son garage pour 32 km ? Ces voitures seront achetées par des flottes et auront des aides des états, et les conducteurs ne les brancheront jamais, ou alors la première semaine peut-être…
Une façade arrogante à souhait, bien dans le style des « gros machins » appréciés outre-Atlantique.
L’électricité n’est encore qu’un faire-valoir. Le plus important c’est les chevaux-pétrole, la vitesse hors-la-loi, les accélérations… Les specs du siècle dernier en somme. Vivent les schistes!