Volkswagen Cross Volkswagen Cross Coupé GTE - Futur succès commercial ?

Après la Golf et la Passat, Volkswagen continue d’étendre sa gamme GTE avec la présentation du Cross Coupé GTE en première mondial au salon de l'auto de Détroit.

Destiné à faire le « lien » entre la technique et le design allemands et le mode de vie américain, le Cross Coupé GTE Concept est un SUV cinq places de milieu de gamme qui préfigure le futur modèle commercialisé par VW sur le sol américain. Il s’agit d’ailleurs du troisième concept de SUV présenté par le constructeur allemand outre-Atlantique après le CrossBlue et le CrossBlue Coupé.

360 chevaux de puissance et 32 km d’autonomie en mode électrique

Sous le capot, le véhicule embarque un moteur essence V6 3.6 litres de 280 ch et 350 Nm associé à deux moteurs électriques. Répartis entre le train avant et arrière, ils affichent une puissance respective de 40 kW et 220 Nm et de 85 kW et 270 Nm. La puissance totale du véhicule s’élève à 360 chevaux avec une vitesse de pointe annoncée à 209 km/h et un 0 à 97 km/h abattu en moins de six secondes.

Installée dans le tunnel central, la batterie lithium-ion offre une capacité de 14.2 kWh et le constructeur revendique 32 kilomètres d’autonomie en mode 100 % électrique.

Publicité


A l’usage, le SUV propose cinq modes de fonctionnement : ‘E-Mode’, ‘Hybrid’, ‘GTE’, ‘Offroad’ et ‘Battery Hold/Battery Charge’.

Début de production fin 2016

Si on ne sait pas encore si la technologie GTE sera retenue sur le modèle définitif, Volkswagen confirme la mise en production de son SUV sur le sol américain qui sera, à terme, un modèle 7 places. Début de production prévu pour fin 2016 sur le site de Chattanooga, dans le Tennesse.

Publicité