
Cherchant à faire oublier le scandale du diesel, Volkswagen compte taper fort sur l’électrique au Mondial de Paris où il révèlera un concept inédit. Quelques images de la présentation du constructeur ont fuité sur la toile.
Un petit SUV de la taille d’une Golf
Le patron de la marque l’avait déjà annoncé, le futur modèle présenté à Paris sera une compacte de la taille d’une Golf mais avec une habitabilité plus importante. Celui-ci reposera sur la plateforme MEB spécifiquement conçue pour les véhicules « zéro-émissions » du constructeur et qui pourrait également intégrer d’autres marques du groupe.
Dans le visuel ci-dessous, le constructeur montre un véhicule encore masqué et placé au même niveau que de deux de ses best-sellers : la Coccinelle et la Golf. Le véhicule a l’air haut perché ce qui pourrait préfigurer l’arrivée d’un petit crossover électrique chez le constructeur allemand.
Autonomie supérieure à la Model 3
Alors que le succès insolent de Tesla agace tous les acteurs automobiles historiques, le graphique ci-dessous annonce clairement les ambitions du groupe allemand : faire mieux que le constructeur californien.
Avec 400 à 600 kilomètres d’autonomie annoncée, la future voiture électrique de Volkswagen n’hésite pas à jouer la comparaison avec le Model X et la Model 3 de Tesla pour montrer qu’il est capable de faire mieux.

Objectif de Volkswagen : faire mieux que Tesla en termes d’autonomie !
L’enjeu de la recharge
Pour vraiment mieux, Volkswagen devra également démontrer que sa voiture électrique est en mesure de se recharger partout mais aussi rapidement avec des standards qui devront aller au-delà de l’actuel 50 kW.
Sur la partie infrastructures, Tesla a déjà plusieurs années d’avance grâce à son propre réseau de superchargeurs. On sait que les allemands travaillent de concert pour proposer du Combo en 150 kW mais qu’en est-il du développement même du réseau ? Sera-t-il porté par l’industrie automobile ou sera-t-il laissé aux mains d’acteurs publics et privés avec le succès mitigé qu’on connait ? C’est une question essentielle à laquelle le constructeur devra répondre.
Pas avant 2019-2020
Si Volkswagen pourra sans doute se vanter d’une autonomie supérieure aux modèles de Tesla lors de la présentation de son concept dans 15 jours à Paris, la commercialisation du modèle de série n’est pas attendue avant 2019-2020.
Trois à quatre ans qui laissent largement le temps à Tesla de peaufiner ses modèles et sa stratégie.
C’est avec l’épée Tesla dans le dos que VW réagit. Je n’achèterai jamais de véhicule de ce constructeur pas plus que de Peugeot qui rappelons le, est à la racine de l’essor du diesel en France avec ses 504 ou 604 Turbo Diesel à 7CV fiscaux… ils encore ont été capables de nous sortir un hybride diesel il y a 5 ou 6 ans, avec des aides de l’état, quel manque de vision à tous les niveaux…j’attends patiemment ma Tesla 3.
C’est une très bonne nouvelle ! Mais pourquoi faire des procès d’intention à VW ?
Pour moi sur le marché mondial, ceux qui peuvent aligner entre 30 et 45K€ pour un VE grosse autonomie en demande pour leur argent. Donc un SUV ou un Monospace.
A ce prix les polyvalentes voir les berlines moyenne sans coffre a cause des grosse batteries ne se vendrons pas assez.
un SUV pour ceux qui veulent de la place et exprimer un status et un monospace pour ceux qui priorisent le volume.
fuite avant mondial…..ou coup de pub maitrisé et qui ne coute rien….
j’attends de voir !
VW a deconné et pas qu un peu mais les allemands ont ete touché sur 2 points tres tres sensibles (je vis en allemagne depuis 4ans): l’honneté et la competence technique.
Je serais pas surpris que ce scandale a du secouer l ego de qq Doktor-Ingenieur et donc de voir VW etre tres aggressif dur le dvp techno des VE.
un element revelateur est la soudaine apparition des aides d etats sur les VE (5000€) dans un pays ou TOUT ce qui est relatif a l automobile ne se decide pas au gouvernement mais bien chez les constructeurs (lobbying tres tres intense….financement des partis…tout particulierement la CDU de Merkel). ca veut clairement dire que le cartel de l auto allemand c est entendu pour sortir du placard leur beau projet R&D et s engager pleinement vers le VE (la encore…..gros point fort allemand, l investissement R&D ds l industrie est important….je suis convaincu qu ils ont tout ce qu il faut ds leurs labos)
et contrairement a Tesla…..eux ils savent construire des voitures en masse et ils ont un reseau pour les fourguer !
Haaaaa, les allemands toujours un train de retard par rapport à tesla, la France 2….
Et VW s’imagine que « dans 3 ou 4 ans » — disons 5 pour être réalistes — l’autonomie des Tesla n’aura pas changé…
Une fuite… organisée et délibérée de la part de VW ?
à priori, VW semble prendre le virage du VE (poussé par son actionnaire clé ? le un Land Allemand (20% des actions de mémoire) pour qui avoir des VE est politiquement obligatoire ?)
Cela me semble acquis. En revanche, ils n’y vont pas vite, sans Battery factory, 0 réseau de SC même alliés à d’autres allemands, une vraie plate forme pour dans 2 ans etc.
C’est un peu un secret de polichinelle que de faire mieux que ses concurrents en arrivant 1 ou 2 ans après la bataille.. les VE sont en plein essor et la technologie ne fait qu’en s’améliorant.
N’oublions pas que le point faible de la Bolt c’est son système de recharge qui ne permettra pas de parcourir toute la France sans passer de longues heures en point de recharges compatible. Certes pour la vie de tous les jours aucun problème, mais en vu de partir dans le sud ouest si on est on vient de Paris ou du Nord, il faut oublier.
Outre le mensonge de VW sur le diesel, qui prend pour tout le monde, car aucun constructeur n’a été clean sur le sujet, je les sens capable de faire un tel véhicule et fiable. Nous allons enfin avoir du choix dans les VE dans les prochaines années et ça c’est bien !
Après la fumisterie, l’enfumage… Une fuite bien organisée sans doute…
Attention tout de même à la partie » Avec 400 à 600 kilomètres d’autonomie annoncée.. » C’est la partie grise du graphique appelée « scalable » ou « évolutive » en français.
Traduction: on tient 400 km (NEDC) -> donc un bon 300 km réel, et dans un avenir hypothétique, on pourra faire un jour du 500km mais ce ne sera pas lors de la sortie du véhicule. Là, Volkswagen voit plutôt 2025 vue que la sortie du véhicule avec 300 / 350km ne sort qu’en 2019.
Et évidemment, en 2025, je ne vous raconte pas ce que Tesla sera capable de sortir. Mais la guerre de l’autonomie sera déjà achevée car personne n’a besoin de plus de 500km réel d’autonomie. Ensuite nous passerons à la seconde partie de la bataille: la conduite 100% autonome.
Du buzz conceptuel théorique qui cherche à faire oublier le reste (dieselgate)
Pas avant 2019 !
D’ici là Tesla et GM (Chevrolet Bolt) principalement voire d’autres auront bien avancé et commercialisé réellement..