
En Allemagne, Volkswagen s’apprête à déployer plusieurs milliers de points de charge sur ses différents sites. Objectif : inciter ses salariés à passer à l’électrique ou à l’hybride rechargeable. Un exemple à suivre !
L’information a été révélée par Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen, lors de la conférence nationale sur l’électro-mobilité qui a eu lieu la semaine dernière à Berlin. Au total, ce sont 12.000 points de charge qui vont ainsi être déployés au cours des prochains mois, soit 10 % des 120.000 places de stationnement dont dispose le constructeur pour ses salariés outre-Rhin.
Pour Volkswagen il s’agit de dynamiser les ventes de ses modèles électriques et hybrides rechargeables auprès de ses salariés et de compléter les quelques 4800 points de charge publics déjà en place en Allemagne.
Un déploiement complémentaire pertinent
Alors que la France concentre ses efforts sur le déploiement des infrastructures publiques, le développement des bornes dans les entreprises pourrait représenter un levier complémentaire, voire essentiel, pour dynamiser les ventes de véhicules électriques.
Surtout, le modèle est pertinent ! Avec le domicile, l’entreprise est un lieu où les véhicules restent stationnés de longues heures, généralement du matin au soir. Donc, nul besoin de mettre des infrastructures très lourdes (et très onéreuses)… la présence de simples prises domestiques associées à une bonne signalétique pourrait convaincre plus d’un salarié à se convertir à l’électrique. A bon entendeur !
Même sur le parking de la centrale nucléaire alsacienne, au coeur de la production en gros, nous n’avons pas de prise, et encore moins une borne … Pourtant, nous sommes quand même une douzaine ou une quinzaine de salariés à avoir acheté des voitures électriques. Nous ne demandons même pas la gratuité de la recharge, ni le « tarif agent », mais simplement la possibilité de payer la recharge au prix normal, pour le cas où nous aurions besoin d’un complément pour passer faire une course, un détour, après le boulot. La Direction ne veut toujours pas. Dans d’autres sites nucléaires, comme à Civaux, il y a des bornes et une politique volontariste.
C’est faux la réglementation est simple et en plus il y a des aides.
Mais quand on veut pas, il est plus facile de se cacher derrière une soi-disant réglementation flou que d’admettre sa mauvaise volonté, bref c’est bien connu quand on veut pas, on peut pas, j’aurai même tendance a dire, quand on veut pas, on veut pas!
Par contre des prises prévu pour le ménage, ne sont sans doute pas adapté pour recharger une voiture électrique il n’est donc pas anormal de les interdire pour recharger les VE.
Dans mon entreprise (une grande banque française), les prises qui sont présentes dans le parking sont interdites aux voitures électriques. Elles sont réservées au « ménage »… On est pas près de voir les entreprises s’équiper car la réglementation est tellement floue que personne ne sait ce qui interdit et autorisé !
Dans le cas présent à priori c’est gratuit puisque réservé au personnels VW.
@ ALAINRVT Il y a longtemps que Renault à installé des bornes,sur ses sites industriels, et en plus dans ces CC. Mieux même la majorité est alimenté par PV, comme à Cléon « La centrale solaire sera équipée d’un système innovant de bornes de recharge pour véhicule électrique, qui alimenteront 15% des places du parking …. raccordement au réseau en fin d’année 2011. » http://www.les-ecos-de-capenergies.fr/coruscant-retenu-par-renault-pour-participer-au-plus-grand-projet-photovoltaique-automobile-mondial/
Donc non en France on a pas monté les parpaings avant les fondations, on fait les deux, et ce n’est pas un hazard si la France est très en avance sur l’Allemagne en matière de VE.
Super, VW a tout compris….c’est la base et après on équipe les rues et les autoroutes ! En France on a monté » les parpaings avant les fondations », bon, certes , on se rattrape maintenant, mais c’est timide comme d’habitude !