Le spécialiste des infrastructures électriques ABB vient de lever le voile sur la borne de recharge la plus rapide du monde.

L’une des vraies solutions pour le développement total de la voiture électrique est la puissance de recharge. Le groupe d’ingénierie suisse ABB l’a bien compris, et dévoile aujourd’hui une nouvelle borne qui s’annonce comme la plus rapide du monde.

Baptisée Terra 360, cette nouvelle unité de recharge promet une puissance de 360 kW en courant continu. Ce qui permet de fournir 100 km d’autonomie en 5 minutes, et recharger n’importe quelle voiture électrique en 15 minutes maximum. Encore faut-il que ces voitures soient capables d’encaisser une telle puissance, rappelons-le.

Jusqu’à 4 voitures chargées à pleine puissance

Outre la promesse de recharges très rapides, cette nouvelle borne peut fournir de l’énergie à 4 voitures en même temps. ABB indique aussi que la borne Terra 360 permet de répondre à de multiples usages. Elle pourra ainsi être installée sur les routes, en ville, dans les dépôts ou les centres commerciaux. Comme pour les pompes, un écran de 27 pouces peut être intégré afin d’y diffuser des publicités ou autres informations locales le temps de la recharge.

ABB précise que la commercialisation en Europe débutera à la fin de cette année. Les États-Unis et la région Asie-Pacifique suivront en 2022.