
Le spécialiste des infrastructures électriques ABB vient de lever le voile sur la borne de recharge la plus rapide du monde.
L’une des vraies solutions pour le développement total de la voiture électrique est la puissance de recharge. Le groupe d’ingénierie suisse ABB l’a bien compris, et dévoile aujourd’hui une nouvelle borne qui s’annonce comme la plus rapide du monde.
Baptisée Terra 360, cette nouvelle unité de recharge promet une puissance de 360 kW en courant continu. Ce qui permet de fournir 100 km d’autonomie en 5 minutes, et recharger n’importe quelle voiture électrique en 15 minutes maximum. Encore faut-il que ces voitures soient capables d’encaisser une telle puissance, rappelons-le.
Jusqu’à 4 voitures chargées à pleine puissance
Outre la promesse de recharges très rapides, cette nouvelle borne peut fournir de l’énergie à 4 voitures en même temps. ABB indique aussi que la borne Terra 360 permet de répondre à de multiples usages. Elle pourra ainsi être installée sur les routes, en ville, dans les dépôts ou les centres commerciaux. Comme pour les pompes, un écran de 27 pouces peut être intégré afin d’y diffuser des publicités ou autres informations locales le temps de la recharge.
ABB précise que la commercialisation en Europe débutera à la fin de cette année. Les États-Unis et la région Asie-Pacifique suivront en 2022.
À lire aussi Les Tesla Model 3 et Model Y chargeraient moins vite qu’auparavant
Soit la puissance d’un village de 300 habitants.
C’est pratique ses nouvelles bornes pour remplacer nos vielles pompes à essences. Il serait temps de passer à l’acte.
Est ce que ce ne serait pas plutôt la borne 400vcc la plus rapide ? Car en 800vcc, ce même ABB fait des bornes de 450kW pour des bus, et même de 600kW sur leur solution TOSA (e-busway de Nantes par exemple).
Avec le simulateur AP, j’ai simulé le temps pour recharger 300 km avec une batterie à 20% sur des bornes 150 kW puis 250 kW.
Sur la TM3 LR le temps de recharge passe de 17 min à 15 min entre les deux bornes
Sur la Taycan de 18 à 17 min
Sur la Ionity5 de 21 à 20 min
Conclusion : avec une borne 65% plus puissante, le temps de charge baisse de 5 à 10% suivant les modèles. Pas très significatif donc
Vous vous contredisez , c’est pas la plus puissante , celle de Gac pour la Aion est de 480 kW ( dans une de vos nouvelles !) …
Passer de 350 à 360kW. C’est plus rapide, certes… Mais franchement, est-ce un énorme exploit ? Espérons surtout une grande fiabilité, et un coût faible permettant un large déploiement.
Nous les électromobiliens « de base », on n’en veut pas de ces mégabornes qui existent en de rares endroits, mais de « simples » bornes 120 ou 150kW instllées nombreuses partout, qui fonctionnent et qui soient faciles à payer (CB). Mais là je demande l’impossible!
« Ce qui permet de fournir 100 km d’autonomie en 5 minutes, et recharger n’importe quelle voiture électrique en 15 minutes maximum. Encore faut-il que ces voitures soient capables d’encaisser une telle puissance, rappelons-le. »
Pas si « n’importe quelle » que ça, du coup…
ABB est une groupe suédois/suisse (Asea brown boveri de mémoire) qui fabrique des bornes depuis quelques années déjà. la terra 184 par exemple ou des bornes plus petites.
la limite ne sera pas dans les bornes mais dans les batteries, car encaisser autant de charge sur les batteries sera ZE problème majeur, bon ok au debut on pourra augmenter la surface de transport entre la prise et les accumulateurs, mais après c’est la techno même des accumulateurs qui sera la limite du temps de charge (genre essai Rockwell brinell :D)
ps: Par contre mettre la prise ChadeMo est ce vraiment utile ?
Mais quel dilemme !
On attend l’avènement de La Borne du Futur où on va recharger sur une bonne vieille V3 ?
Et moi qui croyais que les voitures de la Formula e allaient pouvoir faire des arrêts aux stands, pour recharger à 500 kW (sur bornes ABB). Dans la future évolution des courses.
Cool. Afin d’éviter les déconvenues, il pourrait être aussi pas mal d’ajouter un tableau qui indique le temps de charge 10-80% sur cette borne, pour les VE les plus courants (Zoé, e208, ID3, M3, eNiro…). Les spécialistes savent que peu de VE pourront se recharger en 15 minutes, mais il va y a avoir de moins en moins de « spécialistes » sur les routes !