
Essayez Tesla Model Y ?
Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.
Tesla annonce toujours plus de puissance de recharge pour ses voitures. Mais dans la réalité, l’effet serait inverse !
Outre la promesse d’un réseau de bornes de recharge rapide qui cumule les éloges, Tesla continue d’améliorer la puissance de recharge de ses Superchargers et de ses voitures. Et ce afin de réduire encore l’anxiété autour des voyages en voiture électrique. Tesla a ainsi dévoilé les nouveaux superchargeurs V3, promettant une puissance DC de 250 kW. Mais sans régularité, la puissance n’est rien.
C’est ce que révèlent nos confrères du magazine Challenges après avoir réalisé différents essais de recharge d’une Tesla Model 3 et d’un Model Y, tous les deux en configuration Grande Autonomie. D’après leurs relevés, les Tesla mettent plus temps à charger qu’auparavant malgré la promesse de plus de rapidité par les récents superchargeurs.
Une nouvelle mise à jour secrète ?
D’après ces courbes de recharge, les Model 3 et Model Y réclament désormais plus d’une demi-heure pour passer de 10 % à 80 % de charge, soit 5 minutes de plus qu’avec la précédente génération de bornes, pourtant moins puissante. La raison : une courbe de recharge qui dégringole bien plus tôt, en passant par exemple à 74 kW de puissance à 60 % de charge, contre 120 kW au même niveau précédemment.
D’après Challenges, Tesla aurait pu apporter une mise à jour logicielle qui briderait la puissance afin de préserver la fiabilité des batteries. Et la marque américaine ne serait pas à son coup d’essai : comme l’indique Electrek, la justice norvégienne a déjà condamné Tesla à indemniser des propriétaires qui ont subitement découvert une baisse de la puissance de recharge sur les Superchargers.
5 minutes de plus pour préserver la batterie…. C’est quoi le problème?
J’avais lu aussi sur un site US (je n’ai plus la ref mais c’était un test sérieux) que les Model 3 Performance 2021 étaient « bridées » quand il ne restait plus que 30% de batterie, et que leur performance s’effondrait littéralement, genre 8 secondes pour faire 0 à 100 au lieu de 3,3 secondes. Ce n’est pas le cas avec les précédentes, même s’il me reste 20% je ne vois aucune différence de performance. Décidément, entre le look et ces infos je suis content d’avoir une M3P de 2019 :)
Pas étonnant, la même chose est arrivée pour les modèles S (85, etc)
Voici factuellement les courbes de charges des TM3/TMY en fonction des batteries : https://uploads.tff-forum.de/original/3X/a/0/a0a96a6ca66bf1c2921064bee864bd4912d619a6.jpeg
Le graphique de challenge utilisé dans l’article n’est pas très intéressant car il montre surtout une charge d’une LR2019 sur un SuC v2 vs une charge d’une TM3 2021 sur un SuC v3 (certainement LG vu que <à 100kw à 50%)
Et voici l’effet sur le temps de charge : https://uploads.tff-forum.de/original/3X/4/c/4cf68e82f5f0a84fb73df0c3573940c39942be6c.jpeg
(la Pana3L est sur les 2021 LR 614km et les TM3 perf)
Propriétaire d’une LR 2019 pendant 2 ans, 154 supercharges réalisées, maintenant j’ai une LR 2021 je confirme pour ma part ces deux courbes identique à mon expérience.
Je suis »déçu » de cette courbe car je suis un gros rouleur du genre 1200 km dans la journée pour mon travail, donc l’impact n’est pas négligeable. Bon pas grave je vais commander la nouvelle Model s
Pas très sérieux de la part d’Automobile propre ! Comme déjà mentionné dans de nombreux commentaires, republier des propos non vérifiés n’est pas très professionnel et une analyse plus rigoureuse devrait permettre de statuer, d’autant que de nombreux paramètres entrent en jeu. Des courbes sont disponibles et par exemple ma dernière charge de 6% à 80% ne m’a pris que 22 minutes ! (LR 2019).
Merci a minima de modifier l’article ou d’apporter des précisions issues du forum que vous hébergez ! Les données ne sont pas difficiles à retrouver pour vous !
Pour moi l’indicateur ultime est un temps en minutes pour recharger l’été à partir de 15% de batterie de quoi parcourir 250 km à la conso wltp mixte (je prends 250 km car certaines voitures comme la 208 ne savent pas monter à 300 km).
Car l’enjeu est de recharger de quoi parcourir une distance, et non de recharger des kWh.
Ainsi la voiture qui consomme peu ET recharge vite est la plus efficace.
Avec le simulateur AP, on trouve :
TM3 LR 10 min
Taycan 15′
SR+ 16′
Ioniq 5 16′
Kona 27′
208 42′
Zoe 48′
Pour ceux qui font régulièrement des longs trajets, charger en 10-15 min est assez différent de 25-30 et très très différent de 40-50 min.
Enfin les écarts constatés entre les VE ne sont pas du tout en rapport avec les puissances de charge crête qui n’ont aucun intérêt si elles ne sont tenues que quelques secondes ou minutes.
Il y a bien longtemps que journalisme et enquête ou étude ne sont plus compatibles. D’ailleurs doit-on appeler journalistes des personnes qui ne font que des essais sans qu’il n’y ait aucune recherche, aucun approfondissement avant de sortir un article.
Ayant fait quinze ans de journalisme, j’en suis venu à conclure que Gala et voici ont gagné sur Le Monde. Il faut faire de l’accroche, du sensationnel ou polémique « Victor » (elle est facile) pour attirer le lecteur. C’est comme si à l’époque pour présenter les forces et les faiblesses d’une équipe à mi parcours, je faisais mon jugement sur le dernier match et non pas sur la mi-saison.
C’est le côté malsain d’Internet où il faut être le premier à donner une information même si elle est incomplète, non vérifiée, voir fausse mais « attirante ». Je n’ai pas arrêté ce métier sans raison.
Effet kiss-cool des batteries LFP?
Automobile propre, en tant que spécialistes de la voiture électrique, c’est à vous d’analyser en détail ce qui est sous jacent à la constatation du magazine Challenges.
A vous de nous informer des différentes batteries présentes dans les différentes générations de Tesla Model 3 depuis 2019 : Panasonic, LG, LFP / CATL, et leur courbes de charge.
Bref, j’en attends un peu plus d’analyse pour la prochaine fois !
Merci !
Ma Perf de mars 2019 prend 250kW sur suc V3 en démarrant à 10 ou 20% de soc et est encore à 110kW à 60%.
Il m’est arrivé d’avoir bien moins que ça quand la batterie n’a pas eu le temps de chauffer ou que le superchargeur était limité par le réseau. Le 20 à 80% est en 22 min sur Ionity pour ce qui me concerne, je ne peux poster la preuve mais la facture Newmotion est très claire. En clair après 600km d’autoroute ça charge vite. La même chose en partant de chez moi ce serait 10 min de plus…
Faire ce genre de comparaison de temps de charge entre seulement 2 voitures et dans des conditions non maîtrisées est un peu fantaisiste.
En métrologie on se doit a minima de maitriser de nombreux paramètres de référence pour une comparaison de justesse et pour accroître la précision on effectue à minima 3 mesures et 5 pour une précision accrue sur une régression linéaire.
Je suis allé hier réceptionner avec mon filleul sa modèle 3 à Chambéry et on est allé au superchargeur V3 de la ville. A 60% ça ramait car la batterie était trop froide.
Finalement, des bornes de 150kW suffiraient à peu près à tout le monde, Tesla, Porsche, Kiundai, etc. Parce que la comm sur la puissance « max » est du vent, cette puissance tient très peu de temps, ensuite ça baisse pour tout le monde, plus ou moins. Alors gagner 2 minutes ou pas, bof!
Et une borne 150kW est certainement moins coûteuse qu’une de 350kW. Pour ceux qui se plaignent du prix du kWh. Ou de la minute!
il suffit de lire le forum Tesla de ce site pour comprendre que l’article est beaucoup trop leger pour etre fiable.
Beaucoup de paramètres peuvent faire varier de 5 minutes une charge.
Le premier, c’est la chimie des batteries !
Tout le monde sait (ou devrait savoir) que pour une model 3 grande autonomie, il y a en fait plusieurs batteries, en fonction du lieu de production.
Pire ces batteries , pour le même modele , ne sont pas de la même capacité !
le model 3 2021 grande autonomie fabriqué en chine et livré récemment (les premiers model 3 2021 ne sont pas concernés !) ont une batterie de plus de 80kWh en capacité .
C’est à dire au moins 5 kWh de plus que la batterie de la model 3 2019, qui elle était uniquement fabriquée aux USA.
Si vous comptez uniquement en % (l’article ne parle que d’une charge 20%-80% , mais avec une plus grosse batterie, c’est forcement plus long , puisque ces 60% représentent plus d’Energie, tout simplement !!) vous faites une erreur assez risible.
Donc la seule mesure comparative viable est en kWh , visible avec une app scanmytesla par exemple.
Bref, je suis étonné qu’un tel article qui sent le fake à plein nez soit repris sans plus de travail de recherche , de comprehension et de verification par un auteur de automobile-propre.
Je pensais que ce site était plutôt une bonne source fiable, mais là , c’est à en douter.
Pas trop d’accord avec cette courbe !
j’ai fait une charge sur un superchargeur V3 en août, voici la courbe on peut voir que ça ne correspond pas à ce qui est proposé sur le site, à 60% je suis à 109kW
Maintenant peut être qu’actuellement ça a changé, c’est à vérifier.
https://postimg.cc/9R75Y9yn
Affirmer cette baisse de puissance sur le résultat d’un seul test est sans valeur quand on sait que beaucoup de paramètres influent sur la puissance maximale de de charge: Niveau de charge ( SOC), température du pack et au cœur des cellules, facteur de charge de la station, puissance réseau disponible, température extérieure ….sans compter qu’on ignore si la chimie des cellules était identique à celle de 2019 !
« étude » a prendre avec des pincettes.
Ce n’ est pas du tout ce que je constate avec ma modèle 3.
Je ne sais pas vous, mais moi je ne vais pas chipoter pour 5 minutes de plus si ça permet de préserver ma batterie…franchement ! tout le monde prend son chrono pendant une supercharge ?
En même temps, l’article de Challenge se réfère à l’expérience soit-disant vécue par UN utilisateur de Tesla.
Ma TM3 exige moins d’une demie-heure pour une recharge 20-80 …
Tesla s’inspire définitivement de plus en plus d’Apple dans ses pratiques commerciales visant quand-même au final à tromper les clients sur les qualités réelles de ses produits…
Si cela préserve les batteries, je suis plutôt demandeur.
Par contre pour le Kona brider la batterie 90% en charge lente, sous promesses non tenu d’un hypothétique échange de batterie qui ne vient pas, cela est une réduction significative des caractéristiques promise à l’achat du véhicule et donc de son autonomie.
Dans le cas de Tesla quand j’ai reçu ma model3 en mars 2019 les super chargeurs V3 Tesla n’existaient pas, donc c’est plutôt un énorme avantage que tout les stèles distribuent la puissance maximum plutôt que d’être divisée par deux quand vous avez un voisin sur la paire sur les v2 et les v1. On est quand même dans une amélioration et pas dans une régréssion. Si l’on part quelques minutes cela n’empêche pas d’atteindre la destination.
Un sujet sur la promesse de l’échange de batterie de Hyundai, je suis preneur. Il aurai une vrais utilité pour les utilisateurs.
les Model 3 et Model Y réclament moins plus d’une demi-heure
c’est moins ou c’est plus ?
ou plus ou moins :)