Voiture électrique : PSA & Dongfeng veulent une plateforme commune

Essayer Voiture électrique : PSA & Dongfeng veulent une plateforme commune ?

Configurez votre véhicule Voiture électrique : PSA & Dongfeng veulent une plateforme commune ou demandez un essai gratuitement.

Annonçant un nouveau plan stratégique, les groupes PSA et Dongfeng ont signé un accord pour la conception d’une plateforme commune dédiée à la voiture électrique.

Baptisée e-CMP, cette plateforme sera la version électrique de la CMP « Common Modular Plateform » qui fait déjà l’objet d’un développement commun depuis avril 2015 et qui sera notamment utilisée sur la prochaine génération de la 208.

Cette plateforme sera financée à 50-50 entre les deux constructeurs avec un coût global de 550 millions de yuans, soit environ 50 millions d’euros.

Une offre « mondiale » dès 2019

Si les deux partenaires ne donnent toujours pas de détails quant aux performances visées, cette future plateforme « e-CMP » devrait être lancée à l’international à compter de 2019. Elle concernera les véhicules des segments B et C et sera déployée sur les marques Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng.

« La future plateforme électrique e-CMP constitue une étape clé de notre partenariat avec Dongfeng. Elle nous permettra d’accélérer le développement mondial de nos deux groupes tout en contribuant à l’atteinte de l’objectif CO2 exigeant fixé pour 2020 » a précisé Carlos Tavares, Président de PSA.

Pour Dongfeng et PSA, cet accord entre dans le cadre du nouveau plan stratégique moyen terme « 5A+ » qui souhaite également parvenir à un meilleur partage des compétences et ressources humaines entre les deux groupes. En termes d’objectifs, le plan vise notamment à ce que les deux constructeurs atteignent un chiffre d’affaires supérieur à 100 milliards de yuans (13,5 milliards d’euros) d’ici à 2020.

On espère en savoir rapidement plus sur les véhicules que comptent développer PSA et Dongfeng. Peut-être aurons-nous droit à un aperçu fin septembre au Mondial de l’automobile de Paris.