| Sur
1 novembre 2019 17:41

Voiture électrique : plus de 4000 immatriculations en octobre

Par Michaël TORREGROSSA

S’il faudra attendre la publication du baromètre mensuel de l’AVERE France pour connaitre en détails les résultats des différents modèles, ceux de la Renault ZOE et de la Tesla Model 3 ont d’ores et déjà été dévoilés. Alors que la citadine au losange s’accapare près de 45 % des ventes avec 1939 exemplaires écoulés, la berline californienne se contente de 178 immatriculations sur le mois écoulé.

Record historique pour l’hybride rechargeable

Franchissant pour la première fois la barre des 2000 exemplaires écoulés, l’hybride rechargeable réalise un record historique en octobre et représente 1.08 % des ventes de véhicules neufs. Nous n’avons pas encore accès aux statistiques détaillées mais il y a fort à parier que l’arrivée de la nouvelle offre branchée de PSA ne soit pas étrangère à ces excellents résultats.

Du côté des autres énergies, l’essence conserve sa première place avec 59 % de parts de marché suivi par le diesel (33.5 %) et les véhicules hybrides non rechargeables (5,5 %).

Michaël TORREGROSSA

Passionné de technologies et d’innovations, Michaël s'intéresse aux véhicules électriques et hybrides depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il élargit son spectre à l’ensemble des énergies alternatives (GNV, GPL, hydrogène, éthanol etc…) et à tous les enjeux liés à la mobilité.

Lire les commentaires

  • La réalité c’est que:
    Le marché VP a progressé de 23% vs Octobre 2018.
    Le diesel a progressé de 10,4% sur le marché des flottes.
    Le VE a progressé de 14%, soit bien moins que le marché ! En clair cela ne progresse pas.

    Les ventes aux particuliers s’effondrent.

    • Bizarre vos chiffres. Données disponibles : les ventes France de voitures ont monté entre oct 2018 et oct 2019 :
      - de 9% sur le total VP
      - de 53% sur le total VE
      Donc la conclusion est exactement l'inverse de ce que vous écrivez

  • Bah...
    Les ventes vont bondir...quand la fabrication suivra enfin la demande!
    Ex: nouvelle Zoe, e 208-2008 pas encore vraiment lancées, les constructeurs attendent tous 2020.
    Mais alors, ça devrait dépoter.

  • Musk est en train de finaliser l’implantation géographique de sa gigafactory européenne voir dernières infos du site Electrek, celle de Chine à été construite en 9 mois, on devrait croiser beaucoup plus de modèle 3 bientôt, j’en croise tous les jours en Île de France

    • Regarde le TOP 10 des voitures en France (3008 le plus gros). Panier moyen 26K. En vente véhicule particulier la Dacia sandero truste la première place.

      Alors ton usine tesla ne devrait en aucun cas résoudre le problème du marché Français. Les Français veulent de l'abordable et des petits véhicules (Pas 4,70 m en tout cas)

      • C’est le haut de la courbe de Gauss, mais il y a l’avant et l’après . On n’est pas encore dans un régime communiste. Il y a de la place pour la diversité, de l'efficience et des véhicules plus respectueux de l’environnement et moins agressif pour le réchauffement climatique.

        • certains préféreront certainement payer un peu plus cher leur thermique, mais pas mal de gens comment à comprendre que le cout total de possession chute en VE. Pour ceux qui louent leur voiture c'est flagrant, ils voient le cout lissé mensuellement qui se rapproche des thermiques voire qui passe en dessous

  • moi je vois une seule chose , c’est que le diesel recule fortement et c’est très bien !

    • Musk est en train de finaliser l'implantation géographique de sa gigafactory européenne, celle de Chine à été construite en 9 mois, on devrait croiser beaucoup plus de modèle 3 bientôt, j'en croise tous les jours en Île de France

  • Plus de 6000 voitures rechargeables en octobre, c’est mieux, l’offre progresse mais le réseau n’est pas encore au niveau et l’efficience des voitures électriques doit encore vraiment progresser. Le 500 km EPA doit être un objectif minimum pour une routière. L’électrique a une marge de progression très important. Aux constructeurs de faire leurs jobs car pour le moment à part Tesla et bientôt WW ce n’est pas encore cela même si les Coréens sont vraiment pas loin d’y être. En France seul la Zoé est dans la course et elle est toute seule!

  • Un record aussi pour les hybrides non rechargeables qui dépassent pour la première fois les 10.000/mois

  • Un mois d'octobre à ~4.000 ventes, c'est du normal.
    La Tesla Model 3 sous les 200 ventes, c'est assez décevant.
    On va certainement terminer l'année 2019 à plus de 43.000 ventes si décembre sera vers les 5.000 ventes.
    J'attends de voir les chiffres détaillées des autres modèles.

    • Octobre 2018 : 2861 ventes.
      Octobre 2017 : 1748 ventes.
      Octobre 2016 : 1543 ventes.
      Alors oui, 4000 ventes en octobre, c'est normal, mais que depuis 2019...

      • Dans mes prévisions, j'avais prédis 42 à 43.000 ventes pour 2019. Comme fin aout il manquait ~15.000 ventes, j'espérais qu'il y aurait ~4.000 ventes par mois pour les 4 derniers mois de l'année 2019. Mais si ça peut atteindre les 44 à 45.000 ventes je suis preneur.
        Et si tout va bien j'espère ~55.000 ventes pour 2020.

        • J'espère plutôt 75000 VE ou plus en 2020. En 2019, on devrait finir un peu au delà de 40000. En 2020, avec la règle des 95g de CO2, tous les constructeurs auront une offre qui tiendra la route. La Zoé devrait encore progresser d'au moins 5000 à 10000 voitures. PSA devrait faire au moins 20000 véhicules entre DS, 208, 2008 et Corsa. VW devrait aussi faire au moins 10000 véhicules et les coréens vont encore progresser.

          • Les triplettes VW, Skoda et Seat sont superbe interessantes 265 km WLTP, un prix bonus deduit aux alentours des 16 k euros et voir meme moins si autres aides elegibles. A part les bonnes affaires sur la zoe actuelle ZE40, les autres marques ne sont pas encore présent en 2019, je pense que 2020 va passer la barre des 7 % de ventes en tout electrique. Des modeles plus credibles et un reseau en progression vont faire bouger la balance sans la faire pencher pour autant

    • Top 20 Monde fin septembre (source = EV Sales) :
      - 1) TEsla Model 3 : 207 971 unités
      - 8) Renault Zoé : 35 155.

      Europe fin septembre :
      - 1) TEsla Model 3 : 64 043 unités
      - 2) Renault Zoé : 34 775.

      Zoé juste devant en Allemagne (pour mêm pas 200 unités)
      France : Zoé Normal (marché captif)...

      • La conclusion qui s'impose est que les chiffres de ventes des VE ne décollent pas car les principaux acteurs ne proposent pas le produit attendu par le marché. Donc l'automobile mondiale émet toujours plus de CO2. Le résultat n'est pas là.

        Et le champion Tesla reste à côté de la plaque car son produit est 2 fois plus cher que l'objectif.

      • Ne chercher pas à essayer de débattre avec OT et Chess : ils ne cherchent pas à échanger, juste à troller.

        Laisser leur avoir leur moment de plaisir masochiste dans leur coin.

          • Si, si, relis bien.
            Avec la concurrence qui arrive Tesla aura de plus en plus de mal à trouver des gogos.

            La TM3 vendue 35000 $ aux usa x 0.89 (taux de change $) x 1.1 (importation) x 1.2 (TVA)
            ca devrait faire 41200 € hors bonus.

            Et pas 50 000 € pour une voiture au rabais avec une batterie 50kWh désormais banale, propulsion, mal finie, pas de SAV, pas de tableau de bord....

            Peut-être que les français savent mieux compter que les hollandais ?

          • "Avec la concurrence qui arrive Tesla aura de plus en plus de mal à trouver des gogos."
            je crois que je lis ça depuis 2012.
            Sept ans que les prophètes de malheurs débitent leur fiel et se plantent trimestre après trimestre, annonçant la mort du gars pour le mois d'après.

            Les chiens aboient, la caravane passe, Tesla devient le constructeur le plus influent du monde, celui derrière lequel tout le monde court, il est maintenant clairement indéboulonnable, haters gonna hate comme on dit

          • Quel naze ce Chess : la SR à 35.400 $ HT n'est pas exporté en Europe et il la prend comme exemple ! c'est la SR+ qui vendu en France.

          • Model 3 SR+ une voiture au rabais ? LOL
            Que les concurrents arrivent à son niveau côté efficience, puissance de charge, équipements, châssis remorquage possible 900 kgs etc déjà et on en reparlera

      • Et ce trimestre -39% aux états-unis. Il faut dire que là bas ils ont eu 18 mois de plus pour tester la "qualité" de la marchandise.

    • 2 TM3 par département...cool...

      Concernant la l'évolution de la PDM, on ne dirait pas que les médias parlent de pollution et de réchauffement climatique tous les jours...

      • De trois choses l'une :
        1 - Ils en parlent mal en en ayant en réalité strictement rien à fou*re.
        2 - Personne ne fait quoi que ce soit (différents gouvernement d'occupation depuis 2007, mais ça avait déjà commencé en 1970) dans ce pays pour améliorer les choses (99,9% de politicards corrompus jusqu'à l'os, arrogants, et incompétents, en plus d'être des traîtres à la nation, de violer la constitution a répétition comme ils se servent de PQ et ce sans que personne ne disent rien, et de collaborer activement avec différentes puissances étrangères et autres entités à la mise en pièces du pays => UE, OTAN, Euro. USA, Allemagne, Israhell).
        3 - Et quand bien même ils en parleraient tous les jours comme vous le dites, quand on sait ce que sont les pseudo "journalistes" en France, et à quel point ils sont tout aussi détesté (à juste titre d'ailleurs) que les ordures cités juste avant (en même temps c'est quasiment les même, et ils bossent tous pour la même Oligarchie, donc bon), comment voulez-vous que les gens aient envie de les écouter.

        Bref, quoi qu'il en soit c'est vrai que ces chiffres sont vraiment décevants, j'ai du mal à comprendre comment les ventes ont pu baisser à ce point là.

        • Mais nom d'une pipe, qui peut s'acheter une électrique aujourd'hui ? c'est une niche... financière ! les premiers prix, même avec les aides, sont largement au-dessus du train de vie de la moyenne. Même une Smart bien équipée, qui ne fait que 100 km (donc parfait pour une utilisation citadine) monte à près de 30K€. Dans un salon, comme celui de Lyon (où on achète), les modèles électriques sont souvent en arrière plan. Entre un VE à 40k€, et le même à 18 en thermique, vous croyez que le revenu moyen se pose des questions ? Je ne parle même pas des Tesla (réservée aux nantis, en maison).
          Et allez donc poser une prise dans un parking d' immeuble... 1 an d'attente entre copropriété, fournisseurs et Enedis.
          Cerise sur le gâteau, Ionity and Co ont bien plombé le marché avec leurs co.... techniques.
          Bref, le score est bon !!

          • bdd13 : 20% mini de la population française peut se payer un VE sans se poser de question - bien plus en réalité

          • Tout le monde n'a pas besoin d'acheter une voiture neuve... alors oui il n'y a pas beaucoup d'électriques d'occasion, et oui comme c'est une technologie qui évolue vite, en particulier l'autonomie en mettant une batterie plus grosse, un vendeur a vite faite de faire peur à un client pour le détourner d'un modèle "ancien" à autonomie plus faible... Résultat beaucoup de locations neuves (LLD ou LOA) et la voiture n'est jamais à vous... pour un coût qui est une calamité ! Dommage que les cerveaux ne soient pas en vente... oui c'est plus cher à l'achat mais au final le coût kilométrique est très proche si on garde le véhicule quelques années et l'écart éventuel est largement compensé par le confort et à plus long terme rendre nos villes plus respirables. Un petit VE répond déjà à de très nombreux usages... pourquoi vouloir 500km d'autonomie et 200cv puis se plaindre que c'est cher !

          • Toujours les mêmes arguments et bien sur toujours les mêmes contre-arguments.
            La VE devient rentable quand on roule beaucoup. Avec moins de 10000KM/an, il va falloir la garder longtemps, très longtemps pour la rentabiliser.
            "Pourquoi vouloir 500Km d'autonomie", ben quand il n'y a qu'une voiture dans le foyer, celle-ci doit pouvoir faire 100Km/jour, les trajets du quotidien. Et parfois 1000KM dans la même journée.
            Le chargement à domicile, oui mais assurez vous de vivre dans une maison au préalable, pas en appartement.
            La LLD est selon moi une des meilleures options pour assurer la transition énergétique car contrairement au temps des VT, le marché de l'occasion des VE est un gros "?" donc il faut s'attendre à la revendre pour 3 fois rien 6 ans plus tard. C'est tout le paradoxe des VE, ils ont une durée de vie plus élevés que les VT mais à condition de fermer les yeux sur l'état de la batterie.

          • Y’a le Kona a 30k€ avec une autonomie de 450kms. Il est un peu plus cher que la version thermique mais le coût d’utilisation étant bien inférieur...

          • 32.300 k€ le Kona 64 Intuitive bonus 6000 et remise 1400 déduites hors reprise et prime à la conversion..

        • Le "traite à la nation" comme tu le dis, c'est celui qui achète une voiture à 50 000 € au pays de Donald Trump.

          Je suis fier des Français ce soir !

          • les trolls sont d'un niveau . ... indescriptible. Ils auraient signé dans la division Charlemagne ces guignols en 40/45

          • Il t'a peut être échappé - pauvre attardé - que nous ne sommes plus en 40/45 ?
            Et OUi les cheveux ont repoussé sur le tête de ta mère et c'est très bien ainsi, car les allemands sont désormais nos alliés davantage que les électeurs de Donald TRUMP...

          • Chess, faut être un niais de première pour confondre Trump et USA. Les pov types qui ont collaboré étaient eux aussi des neuneus de 1ère classe -

          • Je passe sur le point Godwin et mot "troll" (autre point Godwin) que tu ressort à chaque message...

            ... bien sur qu'il y a des gens biens aux USA - comme Lester R Brown - mais en attendant c'est TRUMP qui est au pouvoir, il nous a déclaré une guerre commerciale et le collabo qui a filé 50 000 € à l'ennemi, c'est toi.

          • mon pov chess, tu dois démoraliser dans ta cambrousse perdue loin de tout. Haineux, bavant devant des VE inaccessible, DonQuichotte Chess a décidé de se ruer sur le Moulin à vent du coin puis sur un champs complet de moulins à vent : Tesla, puis les USA ennemi de l'Europe à cause de Trump ... il a fumé un fusible le troll Chess : faut dire qu'avec sa neurone unique (le reste = paille) dans son crâne c'est facile de fondre un plomb. Pov' Chess paix à sa cervelle qui a fumée :)

          • C’est quoi qui te dérange ?
            Tu proposes quoi de mieux qu’une Tesla model 3 ?
            Et celui qui achète un Apple tu vas lui dire quoi ?

      • Pour Telsa, il faut mieux regarder les nombres par trimestre ou par semestre. Qu'est-ce que ça donne sur le 10 premiers mois de l'année ? Autour de 5000 ventes ? (15% du marché ?)

      • Bah oui... On va écrire vaguelettes alors... Après l'écroulement en cours du marché natif (l' Amérique: -39 % sur le dernier trimestre) l' Europe commence à peiner: la commercialisation de la TM3 commence à ressembler à une courbe de Gauss! L'effet nouveauté est en train de disparaitre en fait: phénomène bien connu qui est en train de tuer les TMS et TMX et gagne la TM3

        • Dommage : Tesla indique avoir eu 110.000 commandes sur Q2, donc nettement supérieur à leur capacité de production. Et ils vont magouiller pour livrer dans les états US où çà leur est interdit
          à suivre ....

          • L'un des plus grand marché potentiel est le Texas où il ne peuvent pas vendre comme dans les autres États où il sont autorisés librement où sous limitations (dans certains États, ils ne peuvent même pas avoir de services de réparations!)...

Ce site utilise les cookies.