
Intégrés au réseau d’éclairage public, ces points de charge seront expérimentés sur le boulevard des Invalides.
Selon un mail adressé par la Mairie de Paris, ces points de recharge seront officiellement mis en service le 27 avril prochain en marge du Grand Prix de Formule E de Paris. Expérimental, le programme prévoit le déploiement de 9 bornes de recharge sur le boulevard des Invalides. Equipées de prises Type 2, ces bornes seront limitées à 3,7 kW de puissance. C’est peu mais suffisant pour répondre aux attentes de certains usagers, notamment pour la recharge nocturne, en complément des dispositifs à charge rapide et accélérée.
Dans un premier temps, l’utilisation de ces bornes sera gratuite et réservée aux abonnés Belib disposant d’une carte Paris Recharge (ex Autolib’). Dans un second temps, le service sera étendu à l’ensemble des abonnés Belib’. Gratuit durant la nuit, il sera facturé en journée 1 euro la première heure puis 3 euros pour chaque heure supplémentaire.
Considérée comme une solution à la fois pratique et économique, la charge par candélabres a déjà séduit de plusieurs villes européennes. A Londres et Berlin, des déploiements ont déjà eu lieu. En France, une première expérimentation publique avait été lancée en 2016 à La Roche-sur-Yon par le SyDEV et Bouygues Energies & Services.
Oui la plus part des parisiens n’ont pas de garage, ni prise, mais ils n’ont pas non plus de voiture, et pour une bonne raison, c’est qu’ils peuvent s’en passer, grâce aux TC performants et à cause des contraintes de possession d’un véhicule.
Donc installer des prises aux lampadaires, n’est franchement urgent que pour une toute petite minorité, mais manifestement essentielle aux yeux des journaleux (copains des bobos), et des élus (de tout bord) en mal d’annonces…
La réalité, c’est que pour avoir un VE,outre le fait d’en avoir l’utilité, il faut posséder un moyen de recharge à domicile (garage avec prise), ou à son travail (déjà beaucoup plus rare), puisque 90 % des charges sont faites dans ces conditions , ce qui est plutôt les cas des provinciaux !!!, MAIS il faut AUSSI un réseau de superchargeurs pour les distances + longues, tout le reste étant de l’accessoire .
Certes, on peut envisager, compte tenu de l’évolution de la capacité des batteries, de ne recharger en station qu’une fois par semaine (comme pour un plein d’essence), mais bonjour les embouteillages le week-end, à ces stations !
Je le répète, mais l’urgence pour le développement du VE, outre la réduction de son prix (tant par le % des taxes décidées par les états, que par la concurrence arrêtant le gavage des constructeurs sur le peu de modèles en vente), passera par le développement de réseaux de superchargeurs accessibles et payable par carte bancaire, et au lieu de paroles l’état ferait mieux d’agir dans ces 2 directions , pour peu que sa volonté soit bien réelle du remplacement des thermiques par des VE !
Paris devrait s’inspirer d’exemples ici : https://www.facebook.com/AUBEinformations/posts/959942844133010
Très facile a installer partout en France pour ceux qui n’ ont pas de prise accessible chez eux
@Michael
Il serait bon de rappeler que l’expérimentation du SyDEV à permis de « normaliser » ces dispositifs voir à ce sujet le guide de préconisation technique édité après avis de la commission de régulation de l’énergie.
À lire cet article je ne vois rien qui s’y rattache notamment l’obligation de respecter le décret de 2017 et l’interopérabilité du point de charge.
Comment peut il être ouvert au profit des seuls abonnés d’un réseau ?
As tu demande à Enedis si leur avis est favorable ?
Je ne dis pas cela pour compliquer les choses mais en France la gestion de l’éclairage public et ce qui s’y rattache obéit à des règles précises.
Il serait plus que de temps de mettre l’accélérateur sur toutes les solutions de recharge à Paris bien sûre, qui est trés trés loin d’etre un modèle du genre, mais dans toutes les villes de France. La bascule se fait et maintenant on ressent de manière criante le manque de recharge en ville. Il y a quelques mois, je ne ressentais pas ce problème. Hier étant en ville notre borne préférée était occupé par deux véhicule une A3 étron et une Léaf. La deuxième borne équipé par une voiture puis la troisième par une grand mère qui c’est gentiment excusé en partant avec sa thermique et puis un gros 4×4 Rover hydrique qui me demandait de me reculer au maximum pour se recharger. Maintenant, il y a foule. Jamais vu en France pour moi cette affluence. Mais ce n’est que le début je pense … le réveille va être difficile dans quelques mois.
Ils ont prévu les dépanneuses pour ceux qui ne chargent pas?
Facturer au temps au lieu de le faire au kWh sur une borne lente risque de coûter cher.
Ça sert à quoi de réserver les bornes à des Parisiens qui ont les transports en commun. Il faut ouvrir les points de charges au voitures venant de la périphérie et qui en arrivant à Paris ont besoin de se recharger avant de revenir dans leurs banlieues. Le cercle serait au minimum de 60 kms à 100 kms.
Mais la logique des politiques parisiens est de ne satisfaire que les parisiens !!
Il existe une approche qui s’appelle systémique, il faudrait peut être s’en inspirer, voir les écrits de Joël de Rosnay..
jpmouse44
En fait c’est juste une prise renforcée avec un lecteur de carte pour identifier le consommateur: ils pourraient pas faire le lecteur de carte compatible avec les carts bancaires sans contact? De cette manière tout le monde pourrait y avoir accès et régler directement
j’espère que la voiture électrique ne va pas devenir « que » la solution parisienne. de l’éclairage public, il y a aussi de l’éclairage public en Mayenne, dans la creuse et les hauts de France…..
Excellent!