En Vendée, le SYDEV, Bouygues Energies & Services, Enedis (ex ERDF) et la ville de La-Roche-sur-Yon viennent de lancer les premières bornes reliées au réseau d’éclairage public.

Officiellement lancé ce vendredi 16 septembre, Président du SYDEV, le projet vise à mieux mesurer l’impact de la recharge de véhicules électriques sur le réseau d’éclairage public et sur le réseau public de distribution d’électricité.

Directement intégrées aux lampadaires, ces nouvelles bornes viennent compléter le maillage départemental déjà engagé par le SYDEV, syndicat d’énergies engagé depuis 2013 dans la construction de son réseau.

« Complémentaires au premier réseau de déploiement sur le département, ces bornes semblent simples à mettre en place. Il n’y a pas besoin de réaliser de travaux de génie civil, nous utilisons au maximum les infrastructures existantes », explique Alain Leboeuf, président du SyDEV et député de la Vendée.



En Vendée, la voiture électrique est particulièrement populaire et atteint 2.3 % de parts de marché sur le segment des véhicules particuliers, soit le double de la moyenne française.

vendee-sydev-citycharge-02

Trois places équipées

Pour l’instant, seules trois places de parking en centre-ville de La-Roche-sur-Yon ont été raccordées pour permettre la recharge des véhicules électriques à travers une solution baptisée CityCharge développée par Bouygues Energies & Services.

Capable de délivrer jusqu’à 3.7 kW de puissance, les bornes CityCharge sont interopérables avec les autres bornes du réseau vendéen. Pour Bouygues Energies & Services, il s’agit d’un test grandeur nature qui doit permettre de valider le déploiement du principe à grande échelle. « Si le test est validé dans six mois, l’offre pourra être commercialisée et déployée par Bouygues Energies & Services sur l’ensemble du territoire français » précise le communiqué commun des différents partenaires.

« Depuis 2014, Bouygues Energies & Services utilise les lampadaires comme des objets connectés pour offrir différents usages comme le wifi, la vidéoprotection ou la sonorisation. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’expérimenter en grandeur réelle ce nouveau service de recharge de bornes sur lampadaires avec le SyDEV, la Ville de La-Roche-sur-Yon et Enedis pour compléter le maillage des bornes en Vendée » explique Olivier Mazé, directeur d’exploitation chez Bouygues Energies & Services.

vendee-sydev-citycharge-01