
La nouvelle génération des Power Swap Stations du constructeur chinois est capable de remplacer jusqu’à 312 batteries de voitures électriques par jour.
Inaugurée hier, jeudi 15 avril 2021, la nouvelle infrastructure de Nio est installée dans la station-service Sinopec de Chaoying. Une ouverture d’autant plus symbolique qu’elle porte le premier fruit d’un partenariat. Celui entre le constructeur chinois et Sinopec. Le pétrolier va ainsi accueillir les Power Swap Stations 2.0 Nio dans ses établissements délivrant du carburant.
Le processus d’échange des batteries est entièrement automatisé. Le conducteur n’a qu’un clic à effectuer pour le mettre en route, et peut rester dans son véhicule.
L’engin se dirige de lui-même dans la station. Lorsqu’il est arrivé sur la plateforme, des mécanismes échangent le pack vidé contre un régénéré quelques heures plus tôt. La voiture électrique ressort ensuite par elle-même du stand.
Ce ballet est orchestré grâce à 239 capteurs. Mais aussi à l’aide de 4 systèmes de cloud computing collaboratifs pour la reconnaissance visuelle.
La « Power Swap Station 2.0 est la première station d’échange de batterie produite en série au monde qui permet au véhicule de manœuvrer automatiquement » à l’intérieur, assure Nio.
Sinopec envisage de déployer en une poignée d’années 5 000 stations de recharge et d’échange de batteries.
Toutefois, le partenariat se veut plus global. Déjà en permettant l’ouverture de nouveaux points de vente pour les voitures électriques Nio. Ensuite en faisant la promotion de la location des batteries pour le constructeur.
Les 2 entreprises vont également mener ensemble des recherches technologiques. Aussi bien pour développer du nouveau matériel, que pour l’intelligence artificielle embarquée dans les véhicules.
À lire aussi Nio Pilot : 100 millions de km en mode autonome pour les SUV électriques chinoisLa réussite de Nio dans l’échange des batteries déroute sans doute ceux qui pensent que le modèle n’est pas viable. En particulier au niveau économique.
Le constructeur a pourtant dépassé le cap des 2 millions de packs lithium-ion remplacés dans ses stations dédiées.
Les taxis plébiscitent ce système qui permet de retrouver plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie en seulement quelques minutes.
Nio propose aussi pour ses voitures électriques la location des batteries. La peur de recevoir un pack diminué quand on vient d’acheter une voiture Nio neuve est ainsi éliminée. A-t-elle seulement raison d’être quand une mauvaise batterie ne serait de toute façon pas conservée très longtemps sur sa voiture ?
C’est la seule solution possible pour généraliser les transports routiers par véhicules électriques. Avec standardisation cela peut être un nouveau modèle européen. Total, Renault, Peugeot et tous les autres en Europe, qu’attendez-vous pour le faire ?
Je reste pas convaincu du tout par le concept, pour plusieurs raisons :
– Le pack ainsi que la structure d’accueil devront être renforcés pour résister aux manutentions, donc plus d’espace occupé « pour rien » et plus de poids
– La batterie ne peut pas être gérée aussi efficacement d’un point de vue thermique, à moins que la connectique permette de faire passer des fluides…
– Plus la connectique sera complexe plus il y aura de risques d’incident
– La connectique s’usera, ça engendrera des coûts supplémentaires
– La possibilité de recevoir un pack moins performant existera toujours même si c’est une location : je commence à louer le véhicule avec 300km d’autonomie, au premier changement je tombe sur une batterie qui en tient moins de 200, je vais un peu l’avoir mauvaise, surtout si ça me conduit à faire des pauses supplémentaires pour changer de batterie là où je n’avais pas prévu de le faire, pour chaque long trajet on va se retrouver avec une certaine incertitude
– Maintenant du côté de la station, s’il y a un peu de demande seul le premier arrivé bénéficiera du changement en 5mn, ceux qui arrivent immédiatement derrière devront attendre, car vu la place que prend le bâtiment, il n’y en aura jamais autant que de bornes sur une même surface
– La station doit gérer un roulement de plusieurs batteries, il faut qu’elle puisse en charger 5-10 en même temps pour en avoir toujours une dispo chargée au moins à 80-90%, ça fera pas mal de batteries à produire en plus
– Vu que la station doit avoir plusieurs chargeurs rapides, elle reste bien plus coûteuse qu’une borne, car il faut également compter le prix du système complexe et de son entretien, il y a beaucoup plus de mécanique qu’avec une borne, donc plus d’usure, tous ces coûts doivent être reportés dans la location…
Le principe semble intéressant mais quand on regarde de plus près, ça l’est un peu moins…
Déjà que tout le monde se plaint de la quantité de ressources utilisé pour la fabrication des batteries, il faudra pour ce modèle économique bien plus de batteries que de voitures
Je précise : 1 batterie par voiture plus un ensemble de plusieurs batteries pour chaque station de recharge.
5000 stations à construire en 2 ans ; combien de batteries en moyenne dedans ?
Pour reprendre une fake new : combien de petits Africains pour extraire les minerais des batteries stockés dans les stations ?
De la à ce que les stations soient vandalisés pour piquer les batteries …
Pour moi, ce sera non
Cela peut être intéressant dans certaines situations mais je vois pas mal de cas d’usage pour lesquels ce n’est pas du tout la bonne approche. Souhaitons leur bonne chance. S’ils réussissent et qu’ils ont trouvé une amélioration à la recharge, nous sommes gagnant. Mais j’en doute.
Le problème c’est que l’idée semble géniale mais seulement à l’instant T avec les contraintes d’aujourd’hui. C’est une vision court terme. Quand les voitures à batterie solides arriveront entre 2025 et 2030 (soit demain) qui se rechargeront en moins de 10mn, que reste-t-il de ce système occupant beaucoup trop d’espace pour un seul switch de batterie à la fois, monomarque, qui imposera la tarif qu’elle souhaite sans aucune concurrence possible et qui au final fera gagner quoi 4-5 minutes ? Franchement, je n’y vois aucun avenir quand on regarde à horizon 10 ans.
J’oubliais
En Europe vous pouvez charger si et seulement si :
1 la borne fonctionne
2 que vous ayez le badge ad hoc
3 que ladite borne ne soit pas squatté par une fumeuse
4 qu’elle ne soit pas déjà occupée par un autre véhicule
Enfin, et il faut que ça soit en Chine que cela voit le jour .
Le calcul donne 13 voitures à l’heure soit une voiture toute les 4,5 minutes environ. CE sera aussi rapide que de faire son plein sans se salir les mains.
Alors que l’Europe installe des bornes où il faut rester accroché 20 à 30 minutes.
Je ne suis plus étonné que nous nous fassions damer le pion .
Pour les taxis pourquoi pas, si ce sont de petites batteries.
Pour le reste j’ai un peu des doutes. Ça fait quand même beaucoup de logistique, la fragilisation des mécanismes.
Un peu comme pour les portables. Une batterie hyper intégrée est souvent plus efficace.
Il faudrait des packs de batteries standard, comme les batteries de 12V
Manifestement Better Place est arrivé 10 ans trop tôt, et pas dans le bon pays!
Mais bon, la locbat, comment dire, c’est un concept comme les arachides, le lait ou les pollens, il est sur la liste des allergènes sévères!
tout cela est la bas. donc, plus de garantie batterie.
système propriétaire ? comment sont elles rechargés ? entretien mécanique et connectique ? facturation ?
rien ne vaut une bonne autonomie, et recharge rapide, pour les longs trajets.
Si l’on fait abstraction du risque de fragilisation du fond des véhicules, cette offre est beaucoup plus abouti que les expériences pénibles d’il y a dix ans.
Si l’on a besoin d’une flotte devant tourner un maximum, grande remise, ambulances, livraison, interventions …c’est une solution à regarder de près, mais cela vous lie au constructeur pour les 15 ans à venir.
Or, d’ici là rien n’exclue des recharges ultra rapides et des batteries moins lourdes, c’est tout le problème d’investir dans une infrastructure dédiée.
Quand au problème de « mauvaise batterie » il va se régler de lui-même par amélioration des garanties, avec l’augmentation du nombre de voitures électriques vendues, comme pour les moteurs, les boites de vitesse. Aucun constructeur ne peut laisser penser que ses clients ne seront pas gérés.
Pour les gros rouleurs, cela semble être une solution à étudier.
Sur ce coup-là, Nio dame le pion à Tesla :)
Honnêtement, je suis bluffé et je trouve ce concept épatant.
Alors certes, ce ne sera jamais multi-marques, mais dans les pays où ces stations sont déployées, c’est un avantage concurrentiel certain pour Nio