Depuis le 7 novembre, les automobilistes chinois peuvent opter pour une batterie de 100 kWh de capacité énergétique. Nio multiplie les formules pour y avoir accès.

Le prix de ce nouveau pack qui peut remplacer celui de 70 kWh n’a pas été communiqué à la façon d’un équipement ajouté au catalogue de la marque. En revanche, il peut être estimé à partir des tarifs des SUV électriques ES6, ES8 et EC6 construits par Nio.

La différence est de 128 000 RMB (environ 16 330 euros) entre un exemplaire acheté intégralement et un autre avec location de la batterie, un des services dont le constructeur chinois fait la promotion. Le loyer mensuel s’élève alors à 1 480 RMB (189 euros) sans limite de kilométrage.

Pour comparaison, le delta est légèrement supérieur à 8 900 euros entre une Nio avec batterie 70 kWh louée et la même achetée avec le pack. Tarif des mensualités : 125 euros.

Pour davantage de souplesse, il est possible d’effectuer temporairement un upgrade 70-100 kWh, contre un supplément au mois (112 euros) ou à l’année (1 018 euros). Cette formule inédite chez les constructeurs de véhicules électriques a été imaginée pour rendre plus confortables les déplacements ponctuellement plus longs, notamment à l’occasion des vacances. Elle est rendue possible car les ES6, ES8 et EC6 ont été conçus pour l’échange rapide (3 minutes) des batteries.

Nio devrait débarquer en Europe dès l’année prochaine en proposant un maximum des services déjà validés en Chine sur le terrain.