
Basée à Kyoto, Nidec Corporation est une entreprise spécialisée dans la fabrication de moteurs électriques. Elle s’apprête à ouvrir une usine en Serbie.
Le magazine hebdomadaire Nikkei Asia rapporte que cette unité produira à partir de 2023 entre 200 000 et 300 000 moteurs pour équiper des voitures électriques.
Une enveloppe d’environ 1,64 milliard d’euros sera progressivement débloquée pour ce programme.
Cette usine, qui sera la plus grande en Europe pour Nidec Corporation, ne doit pas effacer celles, un peu plus modestes, qui démarreront une activité similaire dès 2022 en Pologne et en France. Dans l’Hexagone, la production sera placée sous la responsabilité d’une coentreprise créée avec PSA.
Si le groupe japonais a beaucoup investi en Chine pour bénéficier du marché galopant sur le territoire, il considère que le développement européen des véhicules électriques est d’une importance comparable.
Nidec Corporation est encouragé par les contraintes toujours plus fortes sur les constructeurs en matière de réduction des émissions de CO2. Il capitalise également sur les programmes annoncés par différents groupes pour mettre en place des gammes de plus en plus électrifiées en Europe.
0,2 à 0,3 millions de moteurs par an, à partir de 2023 ?
Absolument rien de « giga » dans ces chiffres.
Un élément de comparaison : Tesla devrait produire pas loin de 2 millions de VE en 2023 (avec 1,2 ou 3 moteurs par véhicule…). Admettons en moyenne 2 moteurs par VE, ils produiraient 4 millions de moteurs.
Bref, on voit venir l’arnaque avec le joint venture de Nidec et de PSA, et la Gigafactory qui se retrouvera dans un pays de l’est ; au lieu de la France…
Le pire; c’est que Nidec possède déjà des usines de fabrication de moteurs électriques, en France , dont certaines sont vides, situées à Angoulême, depuis le rachat de Leroy-Sommer.
Après les promesses, toujours + de délocalisations ( les moteurs thermiques et les boîtes de PSA sont assemblés en France) !
Merci Tavares, après la 2008 dernière version délocalisée en Espagne, cela va être au tour des moteurs électriques…
Bonjour, je ne comprends déjà pas cette utilisation du terme « gigafactory » pour les usines de batteries, mais si on commence à appeler comme ça les usines de moteurs, ça rajoute de la confusion. Ceci étant dit, est-ce que PSA sous-traite toute la production de ses moteurs électriques ?