
A compter de 2019, la Chine exigera que les véhicules électriques et hybrides représentent 10 % des ventes des consructeurs.
La décision devrait faire date dans le monde automobile. Considérée comme le premier marché mondial avec plus de 28 millions de véhicules vendus en 2016, la Chine vient d’acter la mise en place de quotas pour les véhicules dits « nouvelles énergies ».
Mise en place à partir de 2019, la mesure fixe à 10 % le nombre de véhicules électriques ou hybrides que devront vendre les constructeurs. Selon les précisions des autorités, il sera rehaussé à 12% en 2020 et pourrait monter jusqu’à 20 % d’ici 2025.
Pour le gouvernement chinois, il s’agit de pousser les constructeurs à innover et à sortir de nouveaux modèles. Ceux qui ne respectent pas ces quotas devront racheter des crédits aux constructeurs « excédentaires » ou payer d’importantes pénalités au gouvernement.
La Chine n’est pas le premier pays à mettre en place le principe de quotas. Aux Etats-Unis, certains états comme la Californie l’ont déjà mis en oeuvre. En Europe, la question d’un quota électrique avait été évoquée durant l’été avant d’être « retoquée » par la Commission, justifiant qu’elle ne souhaitait pas favoriser une énergie alternative plutôt qu’une autre….
De mon point de vue il est tout à fait raisonnable de limiter la production des véhicules hybrides à 10%. Par ailleurs,les chinois sont capables d’ inonder le marché international avec des voitures beaucoup performantes,avec des prix extrêmement bas.
l’article n’est pas clair…
les 10% représentent le nombre de voiture VENDUES ou le nombre de voiture PROPOSEES par le fabricants ?
Dans le premier cas s’il vend 90000 VT et 10000 VE il tient le quota,
Dans le second cas, s’il propose 9 modèles VT et 1 VE à son catalogue il est dans les clous.
…plus facile le second que le premier.
A quand un cota pour la connerie.
C’est le délire! Et si les VE et hybrides que les constructeurs vont envoyer en Chine ce sont des bouses (pas concurrentiels) et que les chinois font la tronche et ne veulent pas les acheter…c’est retour à l’envoyeur ?…on fait un bradage général? On va vers un beau bordel . Au fou, bouclez les ceintures!
Attention, si nous voulons lutter contre la réchauffement climatique, utiliser l’électricité made in china donc made in coal est une très mauvaise nouvelle, il vaudrai bien mieux utiliser des voitures thermiques et plutôt vite évoluer vers des mini véhicules bridés à petites vitesse consommant 2l au 100km en attendant de changer l’origine de leur electricité et mettre à la casse au plus vite leurs centrales aux charbons.
A contrario, notre électricité décarbonnée à 95% nous permet d’évoluer au plus vite vers des voitures électriques qui seront donc moins sales après usage que des voitures thermiques.
Bonjour, le gouvernement français serait bien inspiré de mettre en place le même genre de quotas (disons 5% en 2019). C’est volontariste, mais en très peu de temps cela deviendra un avantage pour le pays. Les signaux pour aller vers l’electrique ne sont pas assez forts et les gens, en même temps se posent les bonnes questions.
Attention, le % concerne les crédits et non les véhicules en tant que tel ! Ce qui change tout, sachant, par exemple qu’un pur VE capable de faire une longue distance sur une seule charge, vaut 5 crédit je crois …
Les 8% qui viennent de sauter pour 2018 ne représentaient ainsi qu’au plus qu’à peine qqs % de purs VE … Mais les constructeurs historiques en sont incapables … Espérons que les échéances suivantes ne sautent pas, elles, et qu’on en voit les couleurs chez nous par dommage collatéraux à minima …
» Mise en place à partir de 2019, la mesure fixe à 10 % le nombre de véhicules électriques ou hybrides que devront vendre les constructeurs. Selon les précisions des autorités, il sera rehaussé à 12% en 2020 et pourrait monter jusqu’à 20 % d’ici 2025. »
Si j’en crois d’autres articles, ces pourcentages sont des maximums et sont modulables en fonction de la consommation moyenne des voitures conventionnelles vendues.
Sauf qu’il n’y a pas de définition de ce qu’est un « véhicule sobre » pour lequel le cota passe à 3% en 2019 par exemple.