
L’Allemagne ne veut pas prendre de retard sur la recharge rapide. Le pays va installer un réseau de 1 000 stations de recharge ultrarapides avant 2023. Elles s’ajouteront aux 800 points déjà présents dans le pays.
En Allemagne, la mise en place de bornes de recharge ultrarapides est en train de devenir une affaire d’État. En effet, ce sont les députés du pays qui ont adopté une loi pour l’installation de 1 000 stations de recharge ultrarapides.
Ces stations proposeront des bornes à haute puissance, c’est-à-dire au moins 150 kW. L’objectif de l’Allemagne est de proposer davantage de points de charge et moins de temps d’attente. En revanche, il faudra attendre 2023 pour que le déploiement soit complet.
Actuellement, l’Allemagne ne propose que 800 points de recharge d’une puissance de plus de 150 kW. Selon le ministère des Transports, cela représente 2,4 % de l’ensemble des bornes de recharge accessibles au public.
L’État prendra en charge le coût de construction de ces stations, qui sont d’utilité publique. En revanche, ce sont des sociétés privées qui auront à charge de gérer et d’exploiter ces bornes. L’État fédéral va lancer des appels d’offres cet été pour désigner les gestionnaires de ces futures stations.
Les grands projets à la « De Gaulle » s’est terminé depuis un bon moment l’ambition et le bon sens des nos élus sont tombés bien bas.Quant je vois l’équipement en borne digne de ce nom pour se rendre justement vers l’Allemagne, c’est à pleurer.
Et dire qu’en France l’Etat ne doit jamais intervenir directement sous peine d’être accusé de distordre la concurrence, de dilapider l’argent public, d’être trop présent dans l’économie, d’être communiste, etc…
Les 100 millions d’euros mis sur la table par l’Etat Français vont juste servir à financer à hauteur de 10% à 40% l’installation des bornes selon leur type et à 75% les travaux de raccordement. Le reste sera à la charge des opérateurs, du coup ça va mettre du temps à monter les projets. Ou comment faire les choses à moitié.
En Allemagne l’Etat n’hésite pas à intervenir directement. C’est pragmatique et efficace. En France dès que l’Etat doit intervenir on a toutes sortes d’oppositions ultra-libérales, d’atermoiements, de partenariats publics-privés à monter qui sont lents et inefficaces.
À chaque fois les ultra-libéraux nous disent de prendre exemple sur l’Allemagne, l’Angleterre ou les USA mais quand on regarde de plus près justement ces Etats n’hésitent pas à intervenir directement pour construire des infrastructures tandis qu’on cherche sans arrêt à faire complexer les Français avec ça. D’où des séries de mauvaises décisions et de mauvaises dépenses. En France on ne dépense pas trop, on dépense mal.
Le contribuable allemand subventionne la voiture électrique via la construction de stations et cerise sur le gateau donne, carrément, il donne , la gestion , donc les benefices d’exploitations à de futurs rentiers , bien que ca sera probablement des rentiers deja existants mais pas encore assez riches . Scandaleux si c’est vraiment le scenario
Ce qui importe ce sont les charges rapides, la plupart des personnes ayant des charges lentes à domicile, au travail ou sur certains sites commerciaux. Donc implanter des charges à ne serait-ce que 11 ou 22kw n’ont pas un intérêt énorme. Chacun s’y connectera au moins une ou deux heures donc les autres arrivent et perdent patience, utilisent de l’électricité pour rien etc…
Avec des recharges à plus de 150kw, on y reste, 10 ou 15 minutes au plus. Durant ce temps, on récupère 40 à 50% de sa batterie et hop on repart. Il vaut mieux donc moins et rapide que beaucoup et lent.
On aimerait une annonce similaire en France
Tiens ça tombe bien pour l’ID.3 qui vient d’annoncer son passage à 120 kW sur la batterie 58 kWh. Pour mieux profiter des bornes 150 kW.
https://bionel.fr/la-vw-id-3-augmente-sa-recharge-rapide-de-20/
Une station de recharge contient un certain nombre de points de charge.
Un point est une prise? Une station a de 4 à 12 points?
En combien en France ?
Parce que les bornes de 22kW AC, ça sert vraiment à rien … pour la plupart des gens et surtout des futurs électro-mobiliens. L’AC c’est juste pour la recharge la nuit.