
Limitée aux 1.000 premières demandes validées, cette proposition s’adresse aux particuliers (exclusivement) dont la résidence principale est située sur le territoire, pour un véhicule personnel enregistré dans une des préfectures de la région.
En janvier 2019, la collectivité s’était déjà distinguée en réunissant une enveloppe de 25 millions d’euros pour encourager 10.000 ménages à adopter la mobilité au bioéthanol. Avec un plafond à 250 euros, la prise en charge était limitée à 50% du coût d’achat du matériel homologué et de la main d’œuvre impérativement facturée par un des 150 installateurs agréés sur le territoire.
Depuis le 1er juillet 2020, la région propose de prendre en charge l’intégralité de l’opération, moins l’euro symbolique. Un maximum de 900 euros a toutefois été fixé au-delà duquel le solde est à la charge du propriétaire de l’engin.
L’aide sera versée directement au garagiste-installateur sur production de la facture.
Avant de faire effectuer les travaux, il est nécessaire d’attendre l’acceptation du dossier. Ce dernier devra réunir une copie de la carte grise du véhicule, un justificatif de domicile de son propriétaire, le devis du garagiste faisant apparaître distinctement le coût d’installation, le relevé d’identité bancaire de l’établissement, et le mandat de l’automobiliste autorisant le professionnel à percevoir l’aide régionale.
Par cette opération, la région Grand Est entend « assurer le droit à la mobilité pour les ménages aux revenus modestes, réduire les émissions de gaz à effet de serre, substituer des ressources renouvelables aux ressources fossile ».
Site dédié : bioethanol-grandest.zecarte.fr
a 1 euro symbolique, il faudrait être idiot pour ne pas passer son essence en E85 ….
j était intéressé pour y passer mon hybride , car meme avec une surconsommation, le cout au km est bien moins cher , et surtout pourrait donner une plus value pour la revendre , j avais calculé qu avec mon kilometrage, il serait rentabilisé en 14/18 mois .
dommage, je ne suis pas dans le grand est … plus qu a attendre que ma region fasse pareil , mais avec 10 000 dossier, il faudra etre rapide :p
J’ai toujours beaucoup de mal avec cette notion de « bioethanol ». D’où vient cet éthanol ? De quel plante/partie de plante ? De quels champs ? Comment ce champs est cultivé ? Est-ce que sa culture entre en compétition avec la production alimentaire ? Quel est le rendement de production (énergie utilisée en pétrole pour intrants, exploitation, transformation, transport, etc. vs énergie produite)…
Avant de dire que le « bio » éthanol c’est bien, expliquez moi tout ça… ;)
Tout ça pour constater que mon véhicule essence de 97 qui fonctionne très bien avec ses 80.000km n’est pas éligible… Enfin sachant que il roule actuellement à 100 % en E85 sans modification ce n’est pas vraiment un problème…
Si vous pouviez repréciser dans votre sujet la date à partir de laquelle les véhicules sont éligibles ça pourrait faire gagner du temps à vos lecteurs
Bonjour, j’ai une question svp, quel est la différence entre GPL (dacia, renault) et GAZ Naturelle comprimé svp ? y t il des stations spécifique au gaz natuelle ? merci d’avance
Un seul mot : excellent !