Les voitures électriques ont un point faible par temps froid : leur batterie. Mais comment se débrouille en pratique la Tesla Model 3 ? Voici le témoignage plutôt rassurant de deux propriétaires.

C’est un fait, les batteries des voitures électriques se déchargent rapidement en cas de froid. Comment cela se traduit-il sur une Tesla Model 3 pendant la vague de froid en cours outre-Atlantique ?

Matt Shumaher de la chaîne Tech Forum a ainsi essayé sa Model 3 « Long Range » entre -15 et -20°C. Après un trajet de 123 miles (197 km), il indique avoir perdu 210 miles (338 km) d’autonomie théoriques, soit une perte de 42%, mais aucun souci technique à déplorer.

Constat identique avec la chaîne The Buzz près de Détroit, sous -18°C avec un modèle 4 roues motrices. Il constate une chute de 148 miles pour 85 km parcourus, soit 42% d’autonomie en moins, mais avec une vitesse majoritairement de 110 km/h et le chauffage adéquat. Il note également une perte de 48 km durant les heures d’immobilisation. Au retour avec -12°C, il réalise 84 km sur 111 prédits, soit une perte limitée de 25%.

Ces prochaines heures, sont attendues des températures allant jusqu’à -30°C à Chicago, voire -40°C dans certaines régions. La Tesla Model 3 tiendra-t-elle le coup ?