
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Les voitures électriques ont un point faible par temps froid : leur batterie. Mais comment se débrouille en pratique la Tesla Model 3 ? Voici le témoignage plutôt rassurant de deux propriétaires.
C’est un fait, les batteries des voitures électriques se déchargent rapidement en cas de froid. Comment cela se traduit-il sur une Tesla Model 3 pendant la vague de froid en cours outre-Atlantique ?
Matt Shumaher de la chaîne Tech Forum a ainsi essayé sa Model 3 « Long Range » entre -15 et -20°C. Après un trajet de 123 miles (197 km), il indique avoir perdu 210 miles (338 km) d’autonomie théoriques, soit une perte de 42%, mais aucun souci technique à déplorer.
Constat identique avec la chaîne The Buzz près de Détroit, sous -18°C avec un modèle 4 roues motrices. Il constate une chute de 148 miles pour 85 km parcourus, soit 42% d’autonomie en moins, mais avec une vitesse majoritairement de 110 km/h et le chauffage adéquat. Il note également une perte de 48 km durant les heures d’immobilisation. Au retour avec -12°C, il réalise 84 km sur 111 prédits, soit une perte limitée de 25%.
Ces prochaines heures, sont attendues des températures allant jusqu’à -30°C à Chicago, voire -40°C dans certaines régions. La Tesla Model 3 tiendra-t-elle le coup ?
Pour moi, le problème des VE se situe plutôt entre 0 et 5°C. La perte d’autonomie est d’au moins 20% et la décharge spontanée est bien plus importante. Si la voiture ne passe pas la nuit au garage, la consommation augmente d’au moins 30%. l’avantage quand même est qu’on peut la chauffer à distance et que le démarrage est toujours sans problème.
A -25°C toutes les voitures sont en difficultés.
En Scandinavie , l’hivers , les voitures thermiques sont équipées de chauffage électriques pour le moteur.
Sans ça, elles ne démarrent pas toujours !!
Le test est instructif mais manque un peu de rigueur pour apprécier vraiment la part de perte liée à la batterie.
a -25°C la densité de l’air est d’environ 1.4kg/m3 à 10°C autour de 1.25kg/m3
Donc environ 10% de consommation en plus quelque soit le véhicule (toutes choses égales par ailleurs).
Rouler sur de la neige n’est pas neutre non plus. et la part du chauffage habitacle n’est pas estimée.
Ce test démontre juste qu’il y a perte d’autonomie et surtout que l’estimation d’autonomie n’est pas très pertinente,
même sur une tesla !!
J’aimerai bien savoir la même chose sans chauffage, juste pour estimer vraiment ce que rouler sur la neige consomme.
42% d’autonomie en moins en hiver…eh bin !
Bonjour
Ma S70D consomme en moyenne annuelle 190wh/km
175 en été et 210 les 3 mois d’hiver…
Aujourd’hui j’ai roulé par -5 degrés sur 10 cm de neige… A 50km/ de moyenne Desembuage allumé chauffage à 19 degrés..
Conso moyenne 270wh\km
Cest principalement le roulage dans la neige qui consomme… Pas le chauffage car sur autoroute suis à 215wh à 110km/h… Comme à vélo dans le sable…. Faut pousser dur.
Prudence et courtoisie au volant et à la plage😘
Oui, et l’avantage des vé est le maintien en température de l’habitacle et de la batterie avant de partir. Ensuite, la masse de métal de la batterie fait qu’elle reste chaude assez longtemps plus l’échauffement lié à la décharge.
Pour ma part, les charges rapides journalière garde toujours ma batterie au chaud…
Il n’y a pas bcp de voitures thermiques qui tiennent le coup au dela de -25° déjà ( au Canada elles doivent d’ailleurs restés branché sinon impossible de les démarrer d’après ce que j’ai appris quand j’y étais ).