La coentreprise de Dongfeng et Nissan, Venucia, a présenté son premier modèle de série. Il s'agit d'un SUV électrique répondant au nom peu poétique de VX6.

La firme Venucia a présenté son premier SUV électrique, le VX6. Cette firme est une coentreprise entre Nissan et Dongfeng pour la Chine. Pour s’implanter dans l’Empire du Milieu, Nissan avait fait un joint venture, comme la loi l’exigeait.

Et celle-ci accouche donc de son premier SUV électrique, le Venucia VX6, qui sera bientôt en vente. Les concessions chinoises de la marque devraient le commercialiser avant la fin de l’année 2023.

Venucia avait présenté un concept car du véhicule en fin d’année dernière. Le modèle qu’a présenté le constructeur est très proche du concept. Il repose sur une plateforme intégrant la batterie 800 V dans son châssis.

À lire aussi Nissan : tous les nouveaux modèles seront électriques

Ce châssis permet d’augmenter de 18,9 % la place dédiée à la batterie. De plus, grâce à cette intégration, le châssis pèse 14,8 % de moins, et la gestion de la température est améliorée.

On ne connait pas la capacité de la batterie, mais on sait qu’il s’agit d’une chimie LFP (lithium fer phosphate), et que c’est CATL qui la fournit. La puissance de charge est de 480 kW. Cela permet théoriquement de passer de 20 % à 80 % en une dizaine de minutes. La puissance du moteur est de 160 kW, soit environ 220 chevaux.