
La coentreprise de Dongfeng et Nissan, Venucia, a présenté son premier modèle de série. Il s'agit d'un SUV électrique répondant au nom peu poétique de VX6.
La firme Venucia a présenté son premier SUV électrique, le VX6. Cette firme est une coentreprise entre Nissan et Dongfeng pour la Chine. Pour s’implanter dans l’Empire du Milieu, Nissan avait fait un joint venture, comme la loi l’exigeait.
Et celle-ci accouche donc de son premier SUV électrique, le Venucia VX6, qui sera bientôt en vente. Les concessions chinoises de la marque devraient le commercialiser avant la fin de l’année 2023.
Venucia avait présenté un concept car du véhicule en fin d’année dernière. Le modèle qu’a présenté le constructeur est très proche du concept. Il repose sur une plateforme intégrant la batterie 800 V dans son châssis.
À lire aussi Nissan : tous les nouveaux modèles seront électriquesCe châssis permet d’augmenter de 18,9 % la place dédiée à la batterie. De plus, grâce à cette intégration, le châssis pèse 14,8 % de moins, et la gestion de la température est améliorée.
On ne connait pas la capacité de la batterie, mais on sait qu’il s’agit d’une chimie LFP (lithium fer phosphate), et que c’est CATL qui la fournit. La puissance de charge est de 480 kW. Cela permet théoriquement de passer de 20 % à 80 % en une dizaine de minutes. La puissance du moteur est de 160 kW, soit environ 220 chevaux.
Très supris des specs/performances annoncées en effet…attendons de voir cela réellement. Vu le bouillon que prend Nissan en Chine depuis plusieurs mois (les ventes de l’Ariya sont presque inexistantes), dans la meme veine que les autres constructeurs japonais, il va falloir un vrai “game changer” pour revenir. A suivre
Esthétiquement, c’est pas ma tasse de thé…, mais par contre, avec des batteries LFP, elle pourrait être placée en prix, et propose un temps de charges rapide, à peine plus pénalisant qu’un ravitaillement en carburant + pose pipi …
Prévoir une plateforme dédiée, pouvant loger beaucoup de batterie, permet d’y mettre des batteries moins denses (LFP), tout en conservant une autonomie correcte, et permettant une charge rapide.
Bref l’inverse de nos constructeurs nationaux avec leurs plateforme thermiques ” modifiées ” en éléc, avec moins de place dispo, et obligeant à prendre des batteries ” coûteuses ” , tout en ayant une autonomie limitée …
est ce que nissan tentera de l importer en europe ( a un prix décent )?
meme si le design parrait fade ( ou banal c est selon ) , la puissance de charge est a mille lieu de la Leaf , ou de l ariya ( bien que ce dernier soit au dessus de la moyenne ) .
alors certes, 480kW, on as peu (/pas) de chargeurs a cette vitesse, mais si elle est capable de tenir 480kW , la recharge a 250kW ne devrait pas poser de soucis …
La pose d’autoroute sera trop courte !
10mn c’est l’objectif à atteindre, faut il avoir les bornes ! en 2030tous y seront.
Les caractéristiques de la batterie sont à la fois intéressantes et inattendues.
Leur logo dans la calandre, c’est clairement une imitation des chevrons Citroën! Seule différence, il y en a un seul et il est à l’envers….