Avec des objectifs toujours plus ambitieux, l'édition 2016 du Vendée Electrique Tour, désormais Vendée Energie Tour, vous invite du 3 au 5 juin prochains pour trois jours de fêtes autour du véhicule électrique et autres carburants alternatifs.

Constructeurs et passionnés de véhicules électriques, notez bien dans votre agenda les dates du Vendée Energie Tour. Porté par le SyDEV, le syndicat d’énergie de la Vendée, l’événement se déroulera du 3 au 5 juin prochains et s’annonce comme l’un des rendez-vous incontournables de la filière électro-mobile.

Du Vendée Electrique Tour au Vendée Energie Tour

Après deux éditions dédiées aux véhicules électriques, l’événement Vendéen a décidé de s’étendre aux autres énergies en 2016.

Changeant de dénomination pour passer de Vendée Electrique Tour à Vendée Energie Tour, il s’ouvre ainsi aux véhicules au gaz naturel (GNV). Un engagement loin d’être anodin puisque le territoire vendéen planche actuellement sur un futur réseau d’infrastructures pour les véhicules GNV.

Publicité


2 au 4 juin : l’exposition grand public

Côté exposition, plusieurs lieux sont prévus. Il y a tout d’abord les allées de l’hyper Océanis Leclerc de Saint Gilles Croix de Vie les 2 et 3 juin et le Village Energie Tour organisé le 4 juin qui s’installera en ville pour partir à la rencontre du grand public.

Alors qu’il était déjà parvenu à rassembler un beau panel de constructeurs l’an dernier, le SyDEV souhaite faire encore mieux en 2016 en invitant toutes les marques, du vélo électrique au scooter en passant par la voiture et le bus, à participer à l’événement. Parmi les participants sollicités figurent quelques exclusivités comme Colas et sa route solaire et Airbus pour la présentation de son avion électrique e-Fan.

Du côté des animations, le SyDEV compte encore nous gâter cette année : essais de véhicules électriques gaz et hydrogène, karting électrique, mini moto-trial électrique et même de petits bateaux électriques pour le port.

Samedi 4 juin : le rallye des ambassadeurs

Avec un quota participant strictement limité à 100 inscrits, l’édition 2016 du rallye est plus courte que l’an dernier. Localisé au nord-ouest du département, le circuit s’étalera sur 90 kilomètres avec un départ et une arrivée sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie et un passage qui s’annonce magnifique par la traversée du Gois.

Le rallye est ouvert à quatre catégories de véhicules : Les véhicules électriques et hybrides, Les deux roues électriques, les voitures à hydrogènes et les voitures GNV.

Le parcours du Vendee Energie Tour 2016

Le parcours du Vendee Energie Tour 2016

Dimanche 5 juin : la concentration de propriétaires de VE

Déjà organisée l’an dernier avec un énorme succès dans les rues de la Roche-sur-Yon, la concentration des propriétaires de véhicules électriques est reconduite cette année avec une ouverture aux véhicules à hydrogène et GNV. Peut-être l’occasion d’une rencontre entre nos nombreux lecteurs…

Plus d’infos à découvrir sur le site officiel du VET.

Publicité