Electric Brands xBus Camper et Evetta

L'année prochaine, la production de la Mini Cabriolet cessera dans l'usine VDL Nedcar. Mais l'entreprise néerlandaise semble avoir trouvé un nouveau client. Les deux quadricycles de Electric Brands, xBus et Evetta, pourraient être produits à Born.

La Mini Cooper SE cabriolet et une sorte de dernier baroud d’honneur pour la coopération entre BMW et VDL. L’année prochaine, la production de l’actuelle génération de Mini cessera. La prochaine sera uniquement assemblée à Oxford, et en Chine pour le nouveau modèle électrique créé en partenariat avec Greatwall. L’usine VDL Nedcar de Born va donc tourner une nouvelle page de son histoire tourmentée. Mais malgré l’annulation du contrat prévu avec Canoo l’usine ne fermera pas ses portes.

Les discussions sont en effet bien avancées avec la start-up allemande Electric Brands. VDL Nedcar pourrait ainsi assembler la citadine Evetta et le minibus xBus. Les deux quadricycles ont respectivement enregistré à ce jour 1 000 et 16 000 commandes.

Pour Electric Brands, l’annonce du site de production est aussi l’occasion de faire le point sur le calendrier. On apprend ainsi que la production de l’Evetta commencerait au début de l’année 2024. Quant au xBus, il est désormais prévu pour 2025…

En parallèle, l’usine de Born pourrait également produire des batteries pour véhicules électriques. Depuis 2021, VDL est ainsi impliqué dans le consortium Green Transport Delta qui vise, avec 28 partenaires, à développer une filière de batteries aux Pays-Bas.

À lire aussi Electric Brands : le Xbus en version camping-car et la citadine Evetta