Lightyear 0 - Presérie Valmet

Une étape importante vient d’être franchie pour la Lightyear 0. Le tout premier exemplaire en définition de série vient d’être assemblé par Valmet en Finlande.

Pas à pas, le rêve des créateurs de Lightyear devient une réalité ? La voiture solaire vient de franchir un nouveau cap d’importance. Elle n’est plus un concept ou un prototype et elle effectue ses premiers pas dans l’usine Valmet d’Uusikaupunki en Finlande.

En effet, le tout premier exemplaire de présérie vient d’y être assemblé. Présérie, il ne s’agit donc pas encore d’un modèle destiné à être livré aux clients. Néanmoins, cet exemplaire est un véhicule assemblé entièrement avec des pièces en configuration de série. Il a ici été assemblé dans un atelier spécifique et non pas sur la chaîne d’assemblage principale. Il permet de former les équipes, de valider les pièces et leur configuration, mais pas encore de valider le processus de production lui-même. La phase de préproduction verra encore sortir plusieurs exemplaires, qui précèderont les 1 000 unités de série prévues pour la Lightyear 0. Un volume limité qui permet d’accéder à un processus d’homologation moins strict dans l’Union européenne.

Valmet assemble aujourd’hui la Mercedes Classe A, mais le volume de cette dernière devrait peu à peu se réduire. Mais la Lightyear 0 ne sera pas seule à occuper les lieux. Elle partagera l’usine avec la Sono Sion, une autre voiture électrique « solaire », originaire d’Allemagne. L’entreprise finlandaise se spécialise peu à peu dans la production de voitures électriques. Elle produit d’ailleurs également des batteries, puisque CATL est l’un de ses actionnaires les plus importants (23,08 %)…

À lire aussi Lightyear One : la voiture électrique solaire sera fabriquée en Finlande