
Avec 2987 unités écoulées en novembre, la voiture électrique de General Motors continue à enchaîner les records sur le marché américain.
Désormais disponible à l’échelle nationale, la Chevrolet Bolt poursuit sa montée en puissance et enregistre un nouveau record en novembre avec 2987 véhicules vendus. En progression constante depuis 9 mois, la cousine américaine de la très attendue Opel Ampera-e, a désormais franchi le seuil des 20.000 unités écoulées depuis le début de l’année avec un total de 20.070 véhicules vendus. La voiture électrique de GM se place ainsi en seconde place du classement général US, toujours dominé par la Model S*.
A l’inverse, les ventes de la nouvelle Volt continuent à diminuer. En novembre, GM a écoulé 1702 exemplaires de sa berline électrique à prolongateur d’autonomie, soit 33 % de moins qu’à la même période l’an dernier où le constructeur était parvenu à écouler 2531 unités. Sur l’année, ce sont 18412 Chevrolet Volt qui ont été écoulées, soit 12.5 % de moins que l’an dernier (21.048).
* ndlr : nous vous vous communiquerons les chiffres complets lors d’un prochain article.
Si seulement PSA avait négocié la reprise de la techno et la vente du modèle en question sur l’europe, …
Prix de la Bolt aux états unis : 37500 $ (sans les options). Si GM commence vraiment à vouloir en fabriquer cela va concurrencer fortement la nouvelle Leaf qui n’a que 40 kWh de batterie. Aura t-elle un prix nettement moins élevé ? Ce n’est pas évident quand on regarde son prix en euro.
Petit calcul : 3000 x 60 kWh = 180 MWh de batteries lithium ion fabriquées par mois. Quelle est la limite de capacité de production de GM ? Pour l’instant GM devance la Tesla Model 3 mais sa progression est linéaire alors que les prévisions de Tesla sont exponentielles, il me semble évident que sans cette menace GM n’aurait rien fait.
Je suis persuadé que la Bolt peut facilement dépasser les 50.000 ventes par an. Mais GM souffle le chaud et le froid.
Rien n’empêche GM de mettre en place un nouveau réseau de concession dédier à l’électrique. Et ainsi renégocier les contrats avec les anciens concessionnaires.
GM va certainement développer la deuxième fournée de modèles pur électrique avant 2020, mais je suis persuadé que les constructeurs chinois sont eux aussi en train de préparer la prochaine génération pour le marché occidental.
Il faut sortir des voitures avec 40 à 50kWh pour moins de 25.000$ au plus vite, ou avant que les chinois n’arrivent.
Ce chiffre est intéressant quand on connaît portant le peu d’empressement des concessionnaires américains pour la vendre.
Pour ceux qui croiraient le discours (ridicule?) selon lequel GM perdrait 10000 € par Bolt vendue (mais qui sont bien sûr incapables d’en faire la moindre démonstration), à ce rythme là, GM ne devrait pas tarder à être en faillite…
Enfin, devant le débouché « local », on comprend encore mieux la réticence pour GM d’accepter, pour peu que Tavares ait vraiment cherché à l’obtenir, un accord pour la vente, et même (rêvons carrément) un accord pour la fabriquer en Europe !
Bien ! D’autant plus amer qu’elle n’arrive pas (jamais ?) en France..
Sinon aux US au vu des chiffres de vente 2017 la Bolt concurrencerait-elle la Volt 2 ? Si oui dommage c’est en interne….
Enfin GM fait de beaux produits quand même, eh oh nos constructeurs faut se réveiller !
Bonne nouvelle
Donc la model 3 ne freine pas ses ventes.
A monbavis les remises sont très généreuses
Quel dommage pour l’ampera-e qui aurait les dimensions parfaites pour l’Europe.