
Aux Etats-Unis, l’administration Obama vient d’annoncer un nouveau plan destiné à accélérer l’adoption du véhicule électrique à travers le territoire.
Doté d’un budget de 4.5 milliards de dollars, qui seront essentiellement distribués sous forme de prêts, ce nouveau programme est essentiellement dédié au développement d’infrastructures de recharge de nouvelle génération. Il évoque notamment la mise en place de chargeurs à 350 kW de puissance qui permettraient de récupérer 300 kilomètres d’autonomie en 10 minutes seulement.
En parallèle, le gouvernement fédéral américain annonce le lancement d’un « Fast Act process » destiné à identifier les futurs corridors à installer à travers le pays et à dresser une cartographie du maillage à mettre en œuvre sur le territoire à l’horizon 2020. L’administration Obama souhaite également développer la mobilité électrique et les solutions de charge sur les lieux de travail et annonce la mise en place d’un groupe de travail réunissant quelques 35 entreprises, services publics, universités et organismes à but non lucratif.
Batteries « low cost »
Si les infrastructures de charge occupent une grande partie de ce nouveau plan, le gouvernement américain souhaite également poursuivre ses travaux dans le domaine des batteries.
Le consortium Battery500, qui vise à proposer des batteries lithium-air à 500 Wh/kg pour un prix de l’ordre de 100 $/kWh, recevra ainsi 10 millions de dollars par an sur une période de cinq ans pour avancer sur le projet. Celui-ci regroupe 4 laboratoires américains mais aussi des industriels comme IBM ou Tesla.
Pour plus d’information, retrouvez l’intégralité du communiqué sur le site de la Maison Blanche.
Dans le plan d’aide, j’apprécie le réseau de recharge et la recherche de bornes de recharges 200+ miles/10mn. Bien que pour moi s’arrêter 30 minutes pour recharger 200 miles c’est plus que suffisant. Au delà ça va concerner assez peu de gens.
Et le deuxième truc de bien, c’est la recherche sur le 500Wh/kg. C’est absolument nécessaire pour d’ici 2030. Mais je suis preneur de cellules prismatique ou sous forme de pochettes à 400Wh/l et 350Wh/kg.
C’est très bien donner des signaux positifs en directions des industriels et du grand public.
Et franchement 4,5 milliards c’est pas dispendieux.
Encore un effet d’annonce ! Mais cela confirme que les états aident leurs industries ce qui n’est pas légal mais tout le monde le fait !
Une excellence decision qui va contribuer a l’acceleration du Developpement du VE.
Mais la raison de cette decision est ailleurs, ces investissements vont assurer aux USA la première place mondiale sur cette industrie stratégique, que ce soit en R&D ou production.
Mesures de fin de mandat qui n’engagent pas la (espérons le) future présidente !
L’Amérique n’a pas de pognon (et en aura de moins en moins) … http://www.businessbourse.com/2016/07/23/usa-19-400-milliards-de-dollars-de-dette-publique-cette-annee-obama-vient-den-rajouter-pour-1-100-milliards/
Une fois qu’on a les fonds…on va pouvoir faire un grand pas….mais c’est déjà une très bonne nouvelle de voir qu’un gouvernement change et mets le pieds a l’étrier….!!
Une annonce qui fait plaisir et on attends de voir le concret !