
Elon Musk semble bien décidé à prouver la puissance de tractage de la Tesla Model X. Il a publié hier une vidéo montrant le véhicule déplacer un train de déblais à l'extérieur d'un tunnel de la Boring Company.
Après avoir réussi à remorquer un camion de 43 tonnes sur piste enneigée en février, la Tesla Model X met une nouvelle fois ses 760 chevaux à contribution pour tracter un train de plus de 113 tonnes. Sur la courte vidéo postée jeudi sur Twitter et Instagram, le SUV semble n’avoir aucune difficulté à tirer les wagonnets chargés de déblais extraits d’un tunnel de la Boring Company. Cette dernière, l’une des trois entreprises d’Elon Musk, perce actuellement sous Los Angeles le premier des tunnels censés transporter voitures et piétons à grande vitesse à travers les métropoles.
« [La Model X] a tracté des wagonnets de déblais d’environ 250 000 livres [113,4 tonnes] sortant d’un tunnel » s’est satisfait le patron de Tesla sur Twitter, en réponse à un utilisateur qui lui demandait la limite de remorquage du véhicule. Pourtant homologuée pour tracter une masse maximale de 5000 livres (2,3 tonnes), la Model X semble donc capable de dépasser au moins 50 fois cette valeur. S’il est plus facile de tracter un engin sur rail grâce aux faibles frottements, la performance reste tout de même impressionnante.
ça ne veut pas dire grand chose… 113 tonnes sur des rails, ça fait beaucoup moins que 113 tonnes de masse résistante (on devrait d’ailleurs parler en Newton). Sinon il ne reste plus qu’à envoyer tout ça sur Mars et y filmer l’expérience !
Encore mieux : autrefois deux chevaux tiraient sans problème une péniche, avec encore moins de frottements une fois l’inertie vaincue.
Ils ont rempli la TMX de passagers (et de lourds bagages) afin d’avoir plus de grip aux pneus. La physique est ce qu’elle est. Rien ne prouve que les wagonnets ont vraiment la masse indiquée. Et les roues en fonte sur rails en acier, ça freine peu.
Les trains ont un rapport puissance/poids très faible comparés aux voitures. Et pourtant ils peuvent rouler très vite.
Pourquoi faire cela sortie tunnel ? On vois rien derrière le dernier wagon ?
Ce qui serait utile, c’est que la TM3 soit capable de tracter (et pas besoin d’un poids dément), amis autant que les thermiques comparables en gabarit (audi a4, bm série 3 etc) .
Vidéo posté sur instagram, site appartenant à…Facebook. Visiblement Elon n’a pas osé pousser ses actions anti-facebook jusqu’au bout….
Puissance, couple à très bas régime et motricité sont ici déterminants. D’autant plus révélateur que ce remorquage s’effectue en montée.