
Au sud de Paris, le groupe Engie vient d’inaugurer une station à hydrogène au cœur du Marché International de Rungis.
Dotée d’une capacité de ravitaillement provisoire de 20 kilos par jour pour commencer (80 kg/jour à terme), cette station servira notamment à alimenter une flotte de 50 Renault Kangoo électriques mis à disposition en location longue durée par Alphabet et équipés du prolongateur à pile à combustible développé par l’équipementier grenoblois Symbio.
La station a été conçue par McPhy, une entreprise française spécialisée dans l’hydrogène dans laquelle EDF a récemment investi 16 millions d’euros. Construite avec le soutien financier du Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU), un programme européen, elle pourra à terme proposer de l’hydrogène d’origine renouvelable grâce à un électrolyseur directement implanté sur place.
Emplacement stratégique pour Engie, Rungis est un lieu de passage important pour les professionnels avec plus de 25.000 y transitant chaque jour.
que l ‘avenir hydrogène ou électrique? quelle sera la part de marché de l’un et de l’autre?
devons nous continué d’acheter les voitures électrique? ou attendre l’hydrogène?
nous ne savons plus a quel saint se voué tellement le gouvernement et les fabricants sont indécis dans leurs avenir
comme pour les panneaux photovoltaïque ,ont commencent les investissements encourager par les aides du gouvernement et qq mois après le gouvernement annule les aides et tous tombe a l’eau
a force d’attendre les vrais décisions les autres pays avancent, la France prend du retard et les citoyens ne peuvent investir de peur que les changements viennent mettre tous par terre .
Si déjà ils pouvaient quadrupler la station GNV qui est saturée…
@automobile-propre, une valeur m’échappe, c’était combien de kg de Co2 rejeté pour un seul kg d’H2 consommé déjà, 10 ou 13kg ? j’hésite ?
Je dis ça parce que la petite pompe tout jolie va donc rejeter à terme UNE TONNE ( et 40 kg) de co2 CHAQUE JOUR à elle toute seule, c’est quand même pas très Charlie, une tonne 40, tous les jours, ça fait dans les 380 TONNES de co2 par année, donc pas mal « d’équivalent batteries méchantes polluantes et qui consomment du co2 à produire » non ?
Je trouve que le flan de l’économie hydrogène prend une tournure très très concrète lorsqu’on a bien les chiffres en main et les poids d’H2 produits pour le coup…
Bonne nouvelle, j’en avais marre d’avoir un fil à la patte et d’attendre des heures pour recharger. Le temps, c’est de l’argent !
20 kg par jour pour 50 véhicules ça fait 0,4 kg d’H2 par véhicule et par jour soit de quoi couvrir une cinquantaine de km par jour et par véhicule. Pas très élevé mais a priori suffisant vu que l’on parle d’un « range extender ».
A 80 kg/jour on passe à 1,6 kg d’H2 / jour / véhicule et là c’est large.
Anyway, pour les longs trajets en ile de France, il y a aussi la station de l’Alma + Versailles + Orly + bientôt Roissy et une 2ème à Paris intra muros (après l’été).
Le texte mentionne au moins 2 fois « à terme », autrement dit plus tard, un jour peut-être… Or on sait que le provisoire est fait… pour durer!
Les 50 kangoo H², ils existent pour de vrai? Et seront utilisés quotidiennement par les pros de Rungis? Et viendront tous se ravitailler sur cette borne? Qui disposera d’assez d’hydro pour tout le monde?
Prix d’un E-Kangoo avec option symbio-cell ?
Ne serait-il pas préférable de doubler la capacité batterie (avec des nouvelles cellules et une batterie plus conséquente vu la place dispo) ?
Quand on note le peu de véhicules pouvant être rechargé en H2 à cette station…avant d’attendre la recompression, on s edit que cela na peut convenir qu’à une petite flotte captive, mais surement pas pour une utilisation de masse (particuliers) !