
Essayez Nissan Leaf ?
Configurez votre véhicule Nissan Leaf ou demandez un essai gratuitement.
Outre-Manche, l’autorité en charge de la déontologie sur les publicités a estimé trompeuse une mention qui indiquait que la Nissan Leaf « pouvait charger jusqu’à 80% de sa capacité totale en 40 à 60 minutes », sans autres précisions. Saisie par 3 consommateurs, l’ASA (Advertising Standards Authority) a interdit le support concerné.
Selon le quotidien généraliste britannique The Independent, qui a révélé l’affaire le 9 octobre 2018, le constructeur précisait sur son site Web dans une note de bas de page que le temps de recharge « dépendait de plusieurs facteurs, notamment la température et la taille de la batterie, la température ambiante et le type du chargeur utilisé ». Nissan a plaidé dans ce sens, rejetant le raccourci selon lequel on pourrait comprendre « que la batterie serait chargée à 80% en moins d’une heure ».
Depuis, le texte sur Internet a été modifié ainsi : « Branchez votre nouvelle Leaf sur un chargeur rapide CHAdeMO et obtenez une charge de 20% à 80% en 60 minutes environ ». Le constructeur en a profité pour désamorcer les attaques concernant le phénomène du RapideGate, en ajoutant que la nouvelle Nissan Leaf peut être recharger de façon rapide à pleine puissance une fois par jour, et que les ravitaillements suivants en énergie pourraient être plus longs, la batterie étant plus chaude après de longues périodes de conduite.
L’ASA a soutenu que la publicité n’indiquait pas clairement le degré de variabilité dans le temps au sujet de la rapidité de recharge, et que les consommateurs pouvait comprendre le texte comme signifiant qu’ils pourraient généralement augmenter la charge de la batterie de la voiture de 80%, ou près de 80%, en 40 à 60 minutes avec un chargeur rapide. De quoi induire en erreur les lecteurs.
Toutes les pubs à ce sujet sont fausses, c’est de la pub, point. Les données de charge, de temps de charge, d’efficience de charge
sont plus que fantaisistes dans l’ensemble et curieusement personne ne s’en préoccupe vraiment, c’est pratiquement du même niveau que le dieselgate… Concernant la Leaf 40kWh, c’est un accident industriel incompréhensible de la part d’un constructeur « sérieux » qui a tant vendu de VE. Ne pas supporter plus d’une charge rapide, c’est scandaleux ….
Ceci dit, je possède un Leaf 30kWh, la batterie et sa gestion des charges est un casse-tête permanent et pénible. Pour info, je n’ai jamais pu mettre 30kWh de charge dans cette voiture, je doute énormément de la réalité de ce chiffre. Cette batterie semble être une 24kWh dont on a supprimé la sécurité de charge… En admettant que l’efficience de charge soit de 100%, je ne dépasse jamais les 27…. plus souvent je suis près des 24/25….. Et au bout de 3 charges rapides, la température est au maxi, çà charge encore moins et bcp moins vite, voire çà s’arrête… Sur notre Zoé, c’est l’efficience de charge qui semble être un souci, sans avoir fait de calcul, on sent bien que le volume d’énergie délivrée par la borne ne fait pas qu’alimenter la batterie.
Tout cela fausse totalement les consommations réelles, celles issues du chargement plus l’énergie récupérée. Et ce ne sont pas les calculateurs de bord qui rassurent pour autant, celui de la Leaf est fantaisiste et ne dit toutes façons pas si c’est une consommation réelle, qui tient compte de l’énergie régénérée ou pas.
Il serait temps que des gens sérieux fasse le nécessaire pour que l’on puisse enfin avoir des donnes fiables, et bien sûr pas celles des fabricants…
Ben bien sûr , les VE c’est que des mensonges , alors que tous les chiffres donnés pour les thermiques sont vraiment réels et honnêtes .
MDR :-D
Bah, il suffit d’inventer un test standard de temps de charge, comme on fait pour la conso et donc l’autonomie. Un test fait bien sûr de la façon la plus irréaliste possible.
Ce qui est pénible avec les argumentaires sur le temps de charge, c’est qu’on a l’impression qu’avec les nouvelles batteries à plus grosse autonomie le temps de charge augmente, comme si c’était un recul. Or, bien sûr, ce qui compte, c’est le débit d’énergie, ou encore le débit d’autonomie que l’on peut exprimer en km/h. Une réelle « vitesse de charge » donc. Et qui parfois dépend aussi de la borne.
ben oui, chaque charge est quasiment unique, variant selon x critères, dont la température batterie, d’autant plus si celle-ci n’est pas thermo régulée activement…Sans compter le réseau, les températures extérieures, les paramétrages de la borne…