
Comme la plupart des constructeurs généralistes en automobiles, Audi attribue à un réseau de recharge insuffisamment développé la timidité des automobilistes à passer massivement aux voitures électriques. Une faille que la marque serait sur le point de corriger avec son propre réseau de superchargeurs.
Le Spiegel révèle qu’Audi prévoirait de mailler l’Europe avec ses propres stations de recharge rapide premium.
Selon le quotidien allemand, la marque s’inspirerait du système de Tesla avec un réseau qui serait d’abord réservées à ses clients, puis sans doute à ceux de Porsche. Prudemment, le média indique : « On ne sait toujours pas si d’autres marques du groupe ou même des concurrents pourront y accéder plus tard ».
Pas beaucoup d’éléments fournis sur ce maillage, si ce n’est que « les clients premium » auraient la possibilité de « réserver une borne de recharge à l’avance pour éviter les temps d’attente ».
Pensé dans le cadre de l’écosystème visant à faciliter la commercialisation de la future « voiture électrique ultra-efficiente » aujourd’hui connue sous la dénomination Artemis, ce réseau serait conçu en un ensemble de haltes agréables. Des magasins éphémères pourraient s’y succéder.
Des précisions devraient être apportées dans le courant de l’automne prochain. Notamment au sujet de l’implantation des stations. Il serait question de disposer ces sites à horizon 2024 le long des principaux axes de circulation et au cœur des grandes villes.
Lorsque Tesla a commencé à commercialiser ses voitures électriques, les réseaux de recharge étaient balbutiants et totalement inadaptés à ses modèles (connecteurs et puissance des bornes). Développer un maillage maison était alors incontournable. Il a permis à la marque de répandre ses modèles. L’idée était excellente.
La situation n’est pas du tout la même aujourd’hui. Réfléchir seul dans son coin à un réseau fermé quand on développe des voitures équipées d’un connecteur devenu un standard en Europe pour quasiment tous les véhicules électriques – voitures particulières et utilitaires – serait une erreur magistrale que les pouvoirs publics ne devraient pas laisser passer. Et pourquoi ne pas réserver des pompes à essence à une marque voire à un seul modèle de voiture diesel ou à essence tant qu’on y est !?
Les points de ravitaillement en hydrogène, E85, GPL, GNV se développent-ils avec des exclusivités de marque de véhicules ? Non bien sûr, car ce serait parfaitement absurde, contreproductif, et à l’encontre des efforts effectués pour faire progresser la mobilité qui s’appuie sur ses produits.
Audi – et plus généralement le groupe Volkswagen – est impliqué dans le développement d’un réseau (Ionity) qui est déjà limite avec sa facturation différenciée de la recharge. Pourquoi se mobiliser sur des stations à part et exclusives ? « Electrique » et « Premium » : ces mots sont-ils si intimement liés que leur association autoriserait de laisser de côté toutes les autres offres intéressantes du marché branché ?
Quoi qu’il en soit, si un réseau de recharge spécifique à Audi devait se développer : pas la peine de venir me démarcher pour me proposer une voiture de la marque !
Et si au lieu de dire que Ionity est cher, vous disiez que ces véhicules sont des gouffres énergivores ?
Pour l’instant, la carte Meingau est gratuite et offre des tarifs à 0,34€ sur Ionity…
C’est exactement la même chose si vous aviez la carte Total pour faire le plein sur l’autoroute, vous ne payez pas le prix public affiché !
Quant à l’implantation de bornes rapides chez les concessionnaires, ils sont souvent regroupés dans des zones, ils pourraient très bien en mettre une ou deux dans ces zones… économies pour tout le monde, pas réservées aux véhicules premium.
Pauvre Vw, toujours bien des malheurs… quand ce n’est pas l’appro en batterie qui ne marche pas, c’est les logiciels, quand ce n’est pas le marché qui est timide avec sa porsche Tycan, c’est le réseau électrique qui est mauvais… Maintenant c’est la Peugeot E-208 qui n’a que 170 km d’autonomie à 130.. soit bien plus que leur Tycan qui ne fait que 60 km maxi sur circuit… (une conso à 125Kw !!!) ; quand une Tesla perd un pare-choc sur autoroute… l’Audi E-tron enfin n’a pas ce problème il faut dire que les voitures ne roulent pas, avec 110 Km d’autonomie il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour perdre ne serait ce qu’une goute de sueur…
Maintenant c’est le ministère allemand qui indique que la futur Twingo E qui serait avec un prix de 25000 euros pour 180km… alors même que l’offre Vw Up ne se vend pas… On commence à voir des MG dans les rues… il est amusant ce cette « Start Up » chinoise soit meilleur que VW : « le meilleur constructeur au monde » enfin le meilleur… 18000 Zoé de vendu sur T1 contre 285 Audi E-tron vendu… même la Citroen C-zéro qui à tout simplement 10 ans cette année se vend à 1500 exemplaires …
Sur un autre site l’on peut lire que Vw sort des nouveaux cylindres imprimés en 3D… il ne faut pas chercher plus loin… VW est toujours dans la logique de vendre des moteurs à explosion… ils sont toujours dans le déni environnementale .. alors ce peut être la lune, la marée, le soleil, les étoiles… mais l’explication des ventes atomique de VW vient surtout de la concurrence qui elle fait le taf
En faite, ils ont déjà commencer avec Porsche dans des recharge à destination sur des Hotel « Luxe » la premier que j’ai vu a déjà quelques années à Leipzig et j’ai pu les utiliser cet été du côté d’Avignion où il y avait à une recharge à destination Tesla et deux bornes de recharges Porsche. Tesla a une tel avance qu’ils sont obligés de réagir. QUi a encore envie d’allée dans des aires de service d’autoroutes plus où moins propre bondé? En tous cas pas la clientèle Porsche ni Audi, Tesla, Jaguar
Je penses que l’auteur se trompe et les commentateurs aussi. Tesla est libre de faire ce qu’il veut j’espère dans des pays libres et démocratiques. C’est lui qui paie et c’est sur des terrains privés. Par contre, il faut obliger chaque station qui vend de l’essence a posséder au minimum une borne rapide multistandard. Je le dis depuis 2012 et si cela avait été fait des l’époque de ma ion, j’aurais déjà pu aller partout avec. J’ai deja fait deux courriers dans ce sens au président de la république mais visiblement ça n’avance pas. C’est pourtant juste un petit décret a faire. Et en plus même Tesla finalement n’aurait du coup pas eu besoin de faire ses stations.
En résumé, Audi n’a pas le droit de faire ce que Tesla a fait ! Ben voyons …
C’est risqué de la part d’Audi de lancer ce genre d’idée dépassée (pour ne pas dire idiote) au bénéfice du message à faire passer : « Chez Audi, nous faisons des VEs et nous avons conscience que les infrastructures de recharges sont totalement insuffisante. Mais nous avons la solution. Alors achetez nos VEs, on travaille sur la recharge… » Il aurait été beaucoup plus judicieux d’évoquer des discussions avec Ionity pour renforcer le maillage des recharges. Un réseau de recharge rapide ne se construit pas en 2 ans et ça demande beaucoup d’argent. Tesla en sait quelque chose. Ça fait 7 ans que Tesla le déploie à travers le monde.
Ionity n’est pas si cher, j’ai fait le plein pour moins de 9€ (Mercedes EQC 1886 edition avec abonnement offert dû au modèle spécial anniversaire). Audi veut son réseau a eux? bonne chance a eux… multiplier les réseaux n’a jamais été la solution… et Ionity marche très bien ils devraient plutot se concentrer sur ça et proposer des packages tout en un comme Mercedes.
Contrairement aux constructeurs français (mais pas que), Audi prend au sérieux le principal grief fait à la voiture électrique : son réseau de recharge. En revanche, pas mieux que la note de l’auteur : Alors qu’il sont impliqués dans le développement d’Ionity, faire bande à part est une connerie… Ils vont supporter à leur frais un réseau qui ne sera peut être pas plus performant là ou les coûts sont mutualisés pour le réseau soutenu.
Le premium ne fait pas tout…
Audi fait une voiture ratée ( compte tenu du prix ), et accuse le réseau de charge d’en être la cause de sa mévente…
Rien ne l’empêche d’améliorer Ionity, avec reconnaissance du véhicule et prélèvement direct…comme Tesla !!!
Cela sent fort comme une maneuvre , destinée à faire légiférer pour obliger Tesla à « ouvrir » son réseau propriétaire à la concurrence …
Toujours aussi faire play ces teutons !
Je ne comprends pas la démarche. IONITY n’est pas assez développé ??? Accélérer le déploiement, faire plus de bornes, mettre un abris, des toilettes une cafétéria etc…. le prix est déjà dissuasif pour les autres constructeurs ne faisant pas part du réseau.
Ils veulent se prendre pour Tesla mais c’est un peu tard maintenant.
Ionity fait déjà un tri de la clientèle par le prix, mais c’est pas suffisant pour Audi?
Il va falloir que les législateurs les mettent au pas en imposant des invest dans des infra de recharge en route accessibles et en interdisant totalement les bornes réservées à une marque sur les aires de repos !
Sinon on va se retrouver avec une guerre Audi Porsche Tesla et il n’y aura plus de places sur les aires d’autoroute pour les autres.