
Il ne verbalise pas mais informe les automobilistes du niveau de pollution réellement rejeté par leur véhicule. Installé sur un grand boulevard du 2e arrondissement de Marseille, ce « radar » analyse les gaz d'échappement et indique sur un panneau lumineux si les émissions sont « acceptables », « médiocres » ou « mauvaises ».
En charge de la surveillance de la qualité de l’air en région PACA, Atmosud teste un radar pédagogique anti-pollution à Marseille. L’expérimentation menée du 11 au 16 novembre vise un double objectif : sensibiliser les automobilistes à l’impact de leur voiture sur la pollution atmosphérique et collecter des mesures précises sur les rejets réels de chaque véhicule. Placé sur le très fréquenté boulevard de Dunkerque dans le 2e arrondissement de Marseille, le radar est composé de deux capteurs de part et d’autre de la chaussée et d’un panneau lumineux indiquant aux automobilistes si leurs émissions sont « acceptables », « médiocres » ou « mauvaises ».
Le système fourni par le bureau d’études Rincent Air peut analyser un grand nombre de polluants tels que les hydrocarbures, le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, le monoxyde d’azote, les dioxydes d’azote et l’ammoniac. Les données recueillies permettront d’élaborer les futures ZFE (Zones à faibles émissions) prévues sur la métropole Aix-Marseille Provence. Si l’initiative est purement pédagogique, elle inquiète cependant l’association 40 millions d’automobilistes. Dans un communiqué, elle explique craindre que ce radar « ne se transforme en un nouvel outil de répression ». Une action stigmatisante selon l’organisme qui dénonce aussi « une mascarade à l’encontre des automobilistes ». Selon l’association, les informations récoltées serviront à « renforcer le système de la vignette Crit’air et à agir sur les jours de restrictions de circulation ».
« Vos émissions sont: MEDIOCRE ». Il ne manque pas une lettre? :-)
Bon, si mes émissions sont médiocres, j’essaierai d’en faire plus la prochaine fois!
Et les particules fines?
Il mesure la pollution sonore aussi ?
Avec le réchauffement climatique avéré le confort thermique d’été est en passe de devenir le prochain problème de santé publique.
Leur ZFE devra donc intégrer aussi la pollution sonore pour permettre aux habitants de la zone de rafraîchir leur logement sans recourir à la climatisation.
http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Le-Bruit2/Classement-sonore-des-infrastructures-de-transports-terrestres
25 pages de voies bruyantes dans les Bouches du Rhône dont 2 pages pour Aix et 11,5 pour Marseille (très certainement le record de France).
Ce qui est quand même anormal, c’est qu’un automobiliste ne choisit pas de polluer plus ou moins. La voiture qu’on a acheté rejette « x » de polluants, on n’en est pas vraiment directement responsable. En gros, si tu changes pas de voiture, tu te fais flasher à chaque fois que tu passes devant le (futur) radar mais sans pouvoir y changer quoi que ce soit! C’est pas comme la vitesse qu’on peut augmenter ou diminuer! Ça sent la bonne future arnaque ce truc!
L’essentiel, c’est que l’OM gagne le prochain match. Le reste n’intéresse pas le marseillais.
Ah 40M d’automobilistes, c’est toujours un plaisir de lire leurs newsletters, anti limite à 80, anti radar, anti contrôle routier, pro coyote etc…
Bref le stéréotype du chauffard !
La seule fois où ils ont été favorables à une mesure de sécurité routière c’est pour le couplage des radars automatiques à la base de données des véhicules assurés, et ça m’a surpris. Un sursaut de bonne conscience de la part de ces chauffards peut être.
Ca sert a rien les gens s’en tapent de la pollution .
Et ce sont les même qui disent : purée c’est pas de chance quand même de se choper un cancer ( ou autre ) si jeune en parlant d’un voisin ou d’un proche .
je ne comprends pas bien cette procédure.
Il y a une très grande différence, en termes d’émissions (polluantes ou pas (CO2)) entre un véhicule en phase d’accélération ou stabilisée ou de décélération ! Est-il au moins prévu un (long) couloir à une vitesse stabilisée prédéfinie, qui peut aussi être également +/- « maintenue » en mettant son levier de vitesse au point mort !?…
La valeur mesurée du CO2 ici émis devrait pouvoir permettre d’estimer la consommation instantanée du véhicule. Il risque d’y avoir de sacrées dispersions donc une très mauvaise fiabilité dans l’exploitation technique des résultats mesurés selon cette « procédure légère » !
à suivre !
Dans « 40 millions d’automobilistes », il n’y a pas 40 millions de parents qui empoissonnent leurs enfants et s’empoisonnent eux-mêmes à cause à leurs émissions de particules ultrafines ? Ils sont inconscients ? Ils refusent de voir la réalité en face ? Ou simplement pas assez cortiqués pour comprendre l’urgence du problème ?
Ça fonctionne quand il y a du vent ou un pic de pollution ? Comment ça marche pour bien distinguer les émission du véhicule ? Et comment ça réagit à un véhicule Crit’Air 0 ?
Par curiosité…
c’est super ce radar, mais bon il devrait deja installer des bornes de recharge dans la ville car dans aucun parking souterrain il n’y a de borne de recharge, pour recharger une voiture électrique dans cette ville c’est très très difficile pour la 2 eme ou 3eme ville de France pas top quand meme.
« Le système fourni par le bureau d’études Rincent Air peut analyser un grand nombre de polluants tels que les hydrocarbures, le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, le monoxyde d’azote, les dioxydes d’azote et l’ammoniac. »
J’ai comme l’impression qu’il en manque.
Pour certains conditions de température et de pression, l’ammoniac combiné avec les dioxydes d’azote forment des particules dites secondaires.
Ils ne mesurent pas les particules ?