Sauvé in-extremis début 2022, le Streetscooter est à nouveau dans la tourmente. La maison mère B-On s'est en effet déclarée en faillite.

Le petit utilitaire créé au sein de l’université technique d’Aix-la-Chapelle (Aachen) est sans doute arrivé au bout du chemin. Désireux d’électrifier sa gamme, Deutsche Post-DHL reprend en 2014 la petite entreprise issue du projet universitaire. L’entreprise postale sera initialement le seul client, mais la croissance est de mise avec des ambitions de production de plus de 10000 unités par an, et l’ouverture à de nouveaux clients en 2016. Mais en 2019, DPDHL estime qu’il ne fait pas partie de ses ambitions de devenir constructeur automobile. Début 2020, un ultimatum est lancé : il faut un partenaire dans moins d’un an, ou l’entreprise ferme.

En janvier 2022, le rachat par Odin Automotive, depuis devenu B-On, est acté. L’entreprise basée au Luxembourg et dirigée par Stefan Krause (ex-BMW, Faraday Future, Canoo…) se fixe pour ambition d’internationaliser la production de l’utilitaire électrique. Cap sur le Royaume-Uni, le Japon, l’Amérique latine…

À lire aussi Tesla Semi : une consommation de 105 kWh/100 km selon Pepsi

Un repreneur potentiel

À la surprise générale, le constructeur vient de déposer le bilan auprès du tribunal d’Aix-la-Chapelle. La production dans l’usine de Düren est d’ores et déjà arrêtée, avec 170 salariés au chômage. Selon le comité d’entreprise, rien ne laissait présager cette situation. Les chiffres annoncés sur l’exercice 2022 étaient rassurants, avec 125 millions de dollars de chiffre d’affaires, des commandes fermes pour 11 000 véhicules et 30 000 supplémentaires en négociation. Le 22 août dernier, l’usine avait reçu la visite du chancelier Olaf Scholz…

Tout n’est toutefois pas terminé. Le comité d’entreprise espère l’aide de Deutsche Post-DHL, et des discussions pour une reprise seraient en cours avec la start-up américaine CityFreighter.