
Essayez Smart Fortwo Electric Drive ?
Configurez votre véhicule Smart Fortwo Electric Drive ou demandez un essai gratuitement.
Qui l’eût cru ? Après la vente de l’usine Daimler d’Hambach en Moselle, la Smart électrique continuera à être fabriquée par… un poids lourd de l’industrie pétrochimique.
Depuis l’annonce de la cession de l’usine d’Hambach par Daimler l’été dernier, son avenir était encore abstrait. Historiquement assemblée sur le site mosellan, la Smart électrique va progressivement délocaliser sa production en Chine. Elle restera toutefois fabriquée sur place jusqu’en 2022, par sous-traitance à son nouveau propriétaire dont le nom vient d’être révélé par Daimler. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agit du groupe pétrochimique Inéos. La multinationale britannique a acheté l’usine pour assembler son tout premier véhicule, un 4×4 nommé « Grenadier ».
Drôle de transition pour l’usine d’Hambach, qui cessera donc à terme de fabriquer la petite et sobre 2-places électrique pour un imposant tout-terrain thermique de 340 ch. Un mal pour un bien : environ 1 300 emplois seront conservés sur les 1 500 actuels, annonce Ineos. Les salariés s’attendaient toutefois à poursuivre leur activité dans l’électrique. Durant l’été 2020, Daimler avait en effet annoncé vouloir assembler ses SUV zéro-émission EQA et EQB à Hambach, avant de se raviser sous prétexte de crise sanitaire. La marque avait également demandé à ses agents de travailler davantage sans gagner plus pour qu’ils conservent leurs emplois.
Effectivement 1300 salariés cela fait beaucoup, surtout si on compare par rapport a l’usine produisant les Land Cruiser 70 pour le marché sud africain, qui compte 200 employés.
Il faut qu’ils se dépêchent! Dans moins de 10 ans le Grenadier diesel sera interdit à la vente chez « eux » au Royaume Uni!
j’ai du mal à croire qu’ils vont garder 1300 salariés très longtemps pour construire un véhicule de ce type dont les volumes s’annoncent très limités, à moins qu’ils ne remportent des AO pour des armées ou des ONG.
La version hydrogène c’est juste du pipeau pour faire de la com.
Le coup de l’hydrogène, c’est effectivement du pipeau, car TOTALEMENT inadapté au tout terrain vu la disponibilité des stations de recharge !!!
En réalité, il y aura un moteur 6 cylindres de chez BM .
Si il avaient une volonté réelle d’aller vers l’élec, il auraient pu présenter un proto comme rivian; hummer en elec, ou aumoins un elec avec ReX , qui réglerait problème de recharge et de transmission ( 1 moteur elec par essieu), mais ce n ‘est pas le cas de ce qu’ils ont annoncé et prévu .
Information émise lors de la vente du site, qui pérennise une majorité de ses emplois. Par ailleurs, les compétences en véhicules propres ne seront pas perdues puisque le Grenadier sera électrique, doté dune Pile à Hydrogène.
Ineos a annoncé son virage de la pétrochimie vers les carburants innovants. A voir les effets concrets.