
Selon Business Insider, il s’est écoulé 7 895 exemplaires du Twizy entre mars et septembre 2012.
Cela placerait le petit véhicule électrique deux places en tête des ventes de véhicules électriques sur cette période en Europe.
Encore une fois, on voit que le facteur prix est décisif dans l’achat d’une voiture électrique, quitte à ce qu’elle soit beaucoup plus dépouillée. Les automobilistes semblent prêts à « rouler avec moins » mais pas à « payer plus » pour leur voiture…
Qui aurait parié sur un tel succès du Renault Twizy il y a encore un an ? Honnêtement, pas moi…
Que de chemin parcouru 9 ans plus tard. Et tous ces spécialistes automobiles qui se sont marré autant qu’ils ont pu en parlant des « voitures à pile » et « de longueur de rallonge ». Et oui Tesla est toujours là… de 15 000 – 20 000 véhicules en 2012 à environ 950 000 en 2021, peut être 1 400 000 en 2022. Quand aux autres constructeurs ? Bah, ils essaient de suivre, certains vont bientôt (dans 1 an ou 2) passer la seconde, d’autres pleurent et M Tavares continu de raconter n’importe quoi.
3400 km en Twizy. Je vois souvent des posts parlant de l’autoroute et des sorties à 7 en voiture. Je pense que la très grande majorité des gens n’ont pas ce mode de vie, et que très rapidement le Twizy devient le véhicule principal, car il est tellement facile d’usage que tout le reste devient fatigant. On débranche, et on part. Fini les scooters dangereux et les voitures compliquées qu’il faut nourrir et garer. Je ne parle même pas du plaisir permanent de piloter ce jouet en ville.
Beau succès pour la Twizy !
Etonnant quand même, le look de l’engin a certainement été le déclencheur pour l’achat.
Je présentais, au printemps, une Mia sur une petite foire commerciale normande à une dizaine de mètres du représentant Renault local.
Les remarques des badauds étaient unanimes, par rapport à l’écart de prix (1500€)entre la Mia et la Twizy présentée, la Mia remportait tous les suffrages.
Evidemment c’est un milieu rural étanche aux charmes de la Twizy mais pas représentatif quand on voit la réussite commerciale du quadricycle Renault…
Une Twningo, une C1 ou une Dacia coûtent à peine plus cher qu’une Twizy (du moins sa version 80 km/h). Et impossible d’aller sur autoroute avec une elle, même pour de courts trajets. Donc, le Twizy conviendra pour des ménages qui, comme 2ème véhicule, n’ont jamais besoin que de faire des trajets urbains ou campagnards, ou comme 3ème voiture, mais là, ça commence à être du luxe.
Evidemment, en matière d’économie d’utilisation, la Twizy est imbattable, ce qui est important. Encore une fois, tout dépend des besoins.
Ne pas comparer la Twizy et la Zoé, il y a un monde de différence. Pas conçues pour les mêmes utilisations.
Mais si nous avions les moyens, la Zoé pourrait nous convenir comme 2ème voiture, pas la Twizy, qui reste moins polyvalente que ma moto (une petite routière).
Au sujet des volumes de ventes Twizy (et autres Renault), il existe un indicateur mensuel, sur le site officiel RENAULT:
http://www.renault.com/fr/finance/chiffres-cles/pages/ventes-mensuelles.aspx
qui indique les volumes mensuels de tous les véhicules RENAULT, en Europe, et dans le monde, mois par mois avec un délai inférieur à 1 mois (pas toujours le cas d’auto-propre en passant).
Les chiffres TWIZY y sont présents. On y remarque d’ailleurs, que l’Allemagne est le premier client, bien qu’ayant un climat non méditerranéen…On peut y entrevoir une perception locale « différente » de la vision franco française. Un peu comme les cabrio en Angleterre.
Questions aux webmasters du site auto-propre:
– existe-t-il un indicateur équivalent chez les autres constructeurs d’électriques ?
– peut-on rajouter TWIZY (pour info) dans les indicateurs mensuels auto-propre ?
L’avantage du Twizy, c’est qu’il ne se prend pas pour un véhicule principal, mais ne coûte pas un bras, non plus.
Dans les pays sans aide ou sans grande aide, un véhicule comme la Zoé, n’est pas non plus très polyvalent (autonomie réduite) mais coûte le prix d’une berline/ familiale.
Le Twizy a donc un positionnement logique : secondaire au prix d’un véhicule secondaire.
Certes, mais faut reconnaître que la twizy ne sera jamais qu’un véhicule d’appoint: pas assez polyvalent pour moi qui roule beaucoup et sur autoroute. Mais en effet, il pourrait suffire à la majorité d’entre nous (si possible quand-même avec 4 places, des vitres, un chauffage, et un espace pour les courses).
moi non plus mais j’espère que ça va donner des idées à la concurrence et SURTOUT que ça va inciter les constructeurs à s’engouffrer dans la voie du « moins de » que tant de consommateurs attendent!
Pcq que les monospaces full option et autres break Diesel suréquipés qui coutent 2 bras et 2 jambes en entretien passés 200 000 km sur le marché de l’occasion, d’ici peu, PLUS PERSONNES N’EN VOUDRA tellement C naze! ;)
Je Twizy donc je suis! :/