Toyota a décidé de recycler les batteries du modèle hybride afin de permettre à ses concessionnaires japonais de faire des économies d’énergie.

Plus de 15 ans après le lancement de la Prius, certains modèles prennent désormais la direction de la casse. Toyota a donc prévu de récupérer leurs batteries de type Ni-MH pour en faire des packs de gestion électrique, qui serviront au stockage d’énergie domestique. Ils seront vendus aux concessionnaires Toyota avec d’autres équipements électriques, comme par exemple des panneaux photovoltaïques qui pourront permettre de les alimenter. Cette opération, qui débutera en avril prochain, entre dans le cadre du plan de Toyota visant à réduire la consommation d’énergie de ses concessions.

Les packs de gestion électrique conçus à partir des batteries de Prius peuvent stocker jusqu’à 10 kWh. À titre indicatif, cela représente plus de la moitié des besoins journaliers d’un foyer occidental moyen, qui sont situés entre 15 et 20 kWh. Les packs serviront notamment à réduire la consommation d’énergie des concessionnaires pendant les heures de pics de consommation électrique.

Publicité


Publicité