
Toyota a décidé de recycler les batteries du modèle hybride afin de permettre à ses concessionnaires japonais de faire des économies d’énergie.
Plus de 15 ans après le lancement de la Prius, certains modèles prennent désormais la direction de la casse. Toyota a donc prévu de récupérer leurs batteries de type Ni-MH pour en faire des packs de gestion électrique, qui serviront au stockage d’énergie domestique. Ils seront vendus aux concessionnaires Toyota avec d’autres équipements électriques, comme par exemple des panneaux photovoltaïques qui pourront permettre de les alimenter. Cette opération, qui débutera en avril prochain, entre dans le cadre du plan de Toyota visant à réduire la consommation d’énergie de ses concessions.
Les packs de gestion électrique conçus à partir des batteries de Prius peuvent stocker jusqu’à 10 kWh. À titre indicatif, cela représente plus de la moitié des besoins journaliers d’un foyer occidental moyen, qui sont situés entre 15 et 20 kWh. Les packs serviront notamment à réduire la consommation d’énergie des concessionnaires pendant les heures de pics de consommation électrique.
Bonsoir,
« rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme »… H2O… etc… c’est en effet une bonne idée… et le Japon va remettre en route ses centrales nucléaires dont ils ne peuvent pas se passer pour le moment. Tout simplement… ici, c’est idem en France… pour le moment…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/02/11/97002-20130211FILWWW00469-le-parc-solaire-depasse-les-100-gigawatts.php
… »Le parc installé de panneaux solaires photovoltaïques dans le monde a dépassé le cap des 100 gigawatts, avec plus de 30 gigawatts raccordés pour la seule année 2012, … » et pourtant, le monde change, celui des rentiers de l’énergie aussi…
@bigbluejlr :
Mon retour d’expérience de deux ans sur la micro-cogénération Stirling chez le particulier pourra sans doute vous intéresser car elle est malheureusement plutôt rare en France (nous ne sommes qu’une centaine).
Alors oui, c’est fiable :
Mon moteur Stirling a dépassé les 4 500 heures sur les 15 000 garanti tout en sachant qu’un exemplaire est déjà au delà des 54 000 heures.
Pour la rentabilité ce n’est pas vraiment applicable tant que les surcoûts d’achat de la chaudière (5000 €uros environ) ne seront pas atténués pas une diffusion massive. C’est en fait le même problème avec les autos électriques.
Ce qui est sûr c’est que ce moteur est simple, discret (bruit d’un gros réfrigérateur), fiable et parfait pour une production électrique régulière.
Pour tout savoir sur le concept avec photos et vidéos (pour le bruit) c’est ici :
http://cogeneration.discutforum.com/t21p45-micro-cogeneration-stirling-en-pratique-chez-le-particulier
N’hésitez pas à intervenir sur le sujet.
Bien cordialement.
Nissan a fait exactement la meme chose avec la Leaf il y a 1 an !!
http://www.avem.fr/actualite-abb-et-ses-partenaires-veulent-reutiliser-les-batteries-de-la-nissan-leaf-2901.html
pour le Stirling ca m interesse tres fort ! je voudrai savoir si ca commence à etre rentable ou si c est à fond perdu …
mon install PV est déja payée j envisage donc un autre investissement d autant qu avec mon vectrix et ma think je ne produit plus assez !
L’avenir pour moi passera forcément par le stockage d électricité idéalement décentralisé mais pour envisager la véritable autonomie des individus c est pas pour tout de suite et peut être pas souhaitable non plus ni souhaité par les électriciens…
Je considère par contre que passer 6 mois sans pomper sur le réseau les mois d’été doit être possible moyennant une batterie capable de stocker 3-4 jours de conso journalière mais ca signifie une batterie de 50 à 100 Kwh
sans un smart grid et des tarifs hyper dynamiques fonctions de la surabondance ou pas de l énergie verte dispo, un tel systeme peut difficilement être auto financé
Pour etre autonome toute l année c est impossible j ai fait le calcul il me faudrait une batterie de 1 Mwh soit une piece à 500 KE facilement ! meme si la société Ambri est en train de dev qq chose de bon marché.
le Stirling reste la solution pour moi la plus souple et accessible, mais meme cette machine sans une tarification adaptée de l electricité peut etre difficilement autofinancable
le stockage décentralisé au niveau des quartiers producteurs d energie verte, au travers de collectifs citoyens par exemple pourrait etre une solution fantastique pour encourager une utilisation plus efficace de l electricité !
car hier encore j ai discuté avec un intellectuel http://blog.marcelsel.com/ sur ce qu il pensait de la voiture electrique et il m a repondu tout de go que c etait pas compatible avec notre volonté de sortir du nucléaire !
il serait bon de faire le tri parmi nos rangs et dire ce que l on prefere :
-du nucleaire utile optimisé avec les Renouvelables, le smart grid, le stockage d elec et la voiture electrique
-plus de nucleaire mais le bon vieux diesel pour des decennies encore !!
pour ma part j ai fait le choix, et je reste persuadé que le Nuc n a plus d avenir car les prix de revient vont exploser sur les nouvelles constructions alors que le Ren ne fait que baisser tous les ans. Personne de sensé ne sera pret à investir ces montants astronomiques. y a plus qu à trouver comment la France peut prendre sa part du gateau
Personnellement, j’ai moins de doute sur la capacité résiduelle des batteries issue de Prius (I, II ou III), que de celles issue de VE (Prius Plugin y compris). L’électronique de gestion de la Prius ne permet pas une décharge profonde, ni une charge complète de sa batterie NiMh. Jamais au-dessus de 80%, jamais en dessous de 20% de la capacité résiduelle.
J’aurais beaucoup plus de mal avec une batterie issue d’une VE ayant subie beaucoup de charges et surtout de décharges complètes. Ce n’est pas du tout la même utilisation primaire.
Reste que la seconde vie en stationnaire des batteries est une excellente piste à explorer.
Exemple de rapport d’étude de fin 2011 pour les USA : http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm11_034.htm
C’est une très bonne nouvelle qu’un grand constructeur fasse un test en interne. Il n’y a plus qu’a attendre un communication des résultats dans un ou deux ans…
Cumulant installation photovoltaïque et chaudière à cogénération Stirling (gaz) je n’attendais plus que ce genre de pack !!!
En effet non content de pouvoir gérer ma surproduction photovoltaïque d’été il m’est devenu nécessaire (depuis deux ans)de gérer aussi ma surproduction d’hiver avec le générateur Stirling.
Ce type d’installation permettra d’optimiser drastiquement le rapport production/consommation de mon habitation.
Je vais m’informer plus précisément…
Il serait très intéressant de connaitre la capacité de ces batterie après 15 ans d’utilisation dans la vie réelle :-)
je trouve cela genial !!
de nombreux opposants aux VE se plaignent du recyclage
ici on voit que l on peut donner encore une deuxieme vie apres 15 ans de premiere vie !
bien sur la charge ne doit plus etre aussi efficace mais la batterie est gratuite ou à peu pret, combiné avec un reseau intelligent ca permettrait de stocker de l energie renouvelable
je reve d un systeme comme ca à installer chez moi en complément des mes PV
JL
Est-ce que les batteries sont toujours aussi performantes après 15 ans en terme de prise de charge?