
Lancé il y a un an, le petit quadricycle électrique Toyota C+ Pod n’était vendu qu’à quelques clients sélectionnés, principalement des administrations. Comme promis, la vente est désormais ouverte à tous les clients, entreprises et particuliers. Au Japon uniquement, pour le moment.
Le SUV bZ4X n’a pas vraiment été le premier véhicule électrique de nouvelle génération lancé par Toyota. Ce serait oublier le petit C+ Pod lancé en décembre 2020 au Japon, et qui concrétise les multiples concepts de mobilité urbaine étudiés par le constructeur depuis plusieurs années.
Lors de son lancement il y a un an, le véhicule était réservé à certaines administrations ou grandes entreprises. Mais comme promis, Toyota ouvre aujourd’hui la commercialisation à tous les clients. Les administrations, les entreprises, mais aussi les particuliers. À une nuance près. Le Toyota C+ Pod n’est disponible qu’en leasing, soit chez les concessionnaires de la marque, soit dans les agences de location Toyota Rental & Lease.
Cette mise en vente généralisée s’accompagne de l’arrivée de nouvelles teintes pour changer du blanc de lancement.
L’Ami(e) japonaise
La Toyota C+ Pod est un petit quadricycle urbain, comparable à la Citroën Ami, mais avec un aspect intérieur comme extérieur plus proche d’une voiture classique. Longue de 2,49 m et d’une largeur de 1,55 m, elle accueille 2 passagers côte à côte. Son moteur développe 9,6 kW et 56 Nm. Sa batterie de 9,06 kWh permet une autonomie de 150 km en cycle WLTC. Sa vitesse est limitée à 60 km/h. Elle dispose aussi d’une prise permettant d’alimenter des appareils externes, avec une tension de 100 V et une puissance maximale de 1,5 kW.
La gamme Toyota C+ comprend également le C+ Walk, sorte de trottinette électrique à 3 roues, mais en version modulaire permettant d’y greffer un fauteuil roulant. Toutefois, ces véhicules ne sont pour le moment pas prévus pour une vente en dehors de l’archipel.
Toyota a une longue expérience du VE avec les RAV4 EV des années 90 en version 5 portes (uniquement sur le marché américain) puis en France avec les Toyota i-Road et com expérimetés à Grenoble de 2014 à 2017 puis retirés et envoyés à Dakha au Bengladesh.
L’ami n’est elle pas limitée à 45km/h et non 60km/h comme laissé entendre par la comparaison?
Ceci est pour moi une grosse difference.
Une fois de plus votre t.tre omet de préciser la localisation concernée par cette nouvelle…
En 2022, peut-on espérer plus de transparence ? Histoire de coller à la demande de vos lecteurs…
Problème dans votre article. Un coup vous dites que cette voiturette a été lancée il y a un an et à un autre endroit en décembre 2021.
Moins de 12.000€
Et moins de 8000€ avec les aides de l’État.
Bonjour le crash test.
Encore une « tueuse » de tesla
Pas une sans permis, et pas en vente, du coup pas grand chose a voir avec l’ami.
On ne savait pas si Toy savait faire des véhicules non hybrides… Apparemment ils y arrivent! Et le résultat est bien plus sympa qu’une Ami.
On l’attend de pied ferme en Europe. Et aussi la réaction de Citroën.
C’est drôle, le fait de réserver ce petit véhicule à « certaines administrations ». Cela rappelle ce qui avait été fait en France dans les années 95-00 pour les VE première génération (clio, 106, AX…avec batterie NiCad) supposés être trop « délicats » pour le grand public. Ils avaient presque tous été massacrés ou abandonnés par ceux-là même qui étaient supposés les utiliser de façon professionnelle.
Mais bon, les Japonais ne sont pas des Français ;-)