
Tesla vient de franchir une nouvelle étape en France en annonçant l’ouverture de ses deux premières stations superchargeurs installées sur les aires d’autoroute.
Situés sur les aires sur les aires Reims-Champagne Nord et Sud sur l’A4 et sur l’A75, à La Garde, ces deux premiers superchargeurs autoroutiers marquent une étape importante pour Tesla, qui obligeait jusqu’ici ses clients à sortir de l’autoroute pour recharger dans des espaces dédiés, généralement situés à une poignée de kilomètres.
41 stations en France
Pour Tesla, ces deux nouvelles locations portent à 41 le nombre de stations Superchargeurs déployées par le constructeur en France, soit un total de plus de 260 points de charge installés en deux ans.
Au-delà de l’extension de son réseau, Tesla travaille également au renforcement des sites existants en passant la grande majorité des stations disposant de 2 ou 4 points de charge à 8 ou 10 points de charge comme à Mâcon, Nîmes, Lille, Le Mans, Saintes ou encore Brive-la-Gaillarde.
Pour le constructeur, il s’agit d’anticiper l’afflux sur ses stations, l’évolution des ventes de Model S associée à l’arrivée du Model X promettant une fréquentation en hausse constante.
A l’échelle européenne, ce sont plus de 230 stations et 1500 superchargeurs qui ont été déployées par le constructeur. Un réseau « principal » complété depuis avril 2016 par le programme « Recharge à Destination » qui permet aux propriétaires Tesla de bénéficier d’une solution de recharge adaptée sur leurs lieux de villégiatures avec des puissances limitées à 22 kW.

Le réseau superchargeurs Tesla au 22.07.2016
Mise à jour du du 24/07/2016 : Nissan nous précise que les superchargers installés sur l’A4 ainsi que ceux de Lyon et du Mans font l’objet d’un partenariat entre Tesla et Nissan. Nous reviendrons prochainement sur ce partenariat dans le détail…
Perso, je ne comprend toujours pas pourquoi les stations services ne proposent pas 2 à 4 bornes de recharges.
Les Shell, Total et compagnies vont avoir une baisse de la conso et de fréquentation. Ils ont l’infrastructure pour le toit pour y mettre des panneaux solaires et de quoi faire une pause café. Bref tout pour accueillir une nouvelle clientèle.
Juste une précision, les bornes Tesla sur l’A75 sont accessibles par le réseau secondaire. En fait, comme il n’y a pas de péages sur cette partie d’autoroute, l’aire d’autoroute n’est pas enclavée mais directement reliée aux routes locales.
Je pense que l’investissement des communes en 22 est condamné à brève échéance….Un bien bel exemple de gabegie à moins qu’ils investissent dans du 50, voir plus…
La prochaine étape?
La production et la conservation de l’électricité à la maison….
Va falloir courir vite pour le rattraper le patron de Tesla.
Bravo et merci à Tesla !
Continuez comme ça :)
Par contre ils vont avoir de la peine à continuer à faire de la recharge gratuite (c’est fini apparement avec la modele 3), parce qu’avec les droits fait payer par les compagnies autoroutières, ça va leur couter un max !
J’espère que Tesla a l’obligation d’ouvrir des bornes tiers (pour les autres VE) dans ses superchargeurs sur autoroute. Sinon ce n’est pas loin de la concurrence déloyale…
A quand des stations de recharge réservées aux VE Nissan, d’autres aux VE Renault, d’autres aux VE Mercedes-BMW-VW….
C’est déjà un peu le cas avec l’installation de milliers de bornes dites « rapides » mais en fait en 22kW triphasé. Qui ne sont rapides que pour les VE Renault (et Tesla, mais eux ils ont les SC). Rappelons que ces bornes 22 kW triphasée sont généralement installées par des organismes para-publics, donc en grande partie financées par nos impôts.
Les CHAdeMO installées par Nissan principalement (et la CNR) sont ouvertes à tous (sauf ceux qui n’ont pas de CHAdeMO, ZOE), et ne sont pas financées avec nos impôts (à priori). Et sont gratuites !
Tesla est en train de faire une demonstration magistrale sur la façon de faire pénétrer les VE sur le marche automobile (ainsi que Nissan avec une ambition plus contenue).
L’investissement réalise par Tesla jusqu’a fin Mars 2016 est de 170millions USD pour 613 sites (dont 6M$ au premier semestre, source FORM 10-Q FOR THE QUARTER ENDED March 31, 2016).
C’est un investissement que peuvent assez facilement réaliser les principaux groupes de cette industrie …
Les autres constructeurs n’ont plus qu’a lui remboiter le pas ou s’allier a ce réseau. Dans tous les autres cas, leur futur va vite s’assombrir !
Excellente nouvelle.
ps : il faudrait arrêter les liens hypertexte sur des mots comme « station », « total », « France »… on clique dessus en croyant aller sur un contenu pertinent en rapport avec l’article alors que en fait, non.
Tesla fait fort quand même ! et 8 points de charge par stations c’est très bien afin d’éviter les attentes.
Que d’autres s’en inspirent et réalisent surtout.
Le réseau de recharge est le préalable au développement des ventes de véhicules électriques. Pas l’inverse.