Tesla vient de franchir une nouvelle étape en France en annonçant l’ouverture de ses deux premières stations superchargeurs installées sur les aires d’autoroute.

Situés sur les aires sur les aires Reims-Champagne Nord et Sud sur l’A4 et sur l’A75, à La Garde, ces deux premiers superchargeurs autoroutiers marquent une étape importante pour Tesla, qui obligeait jusqu’ici ses clients à sortir de l’autoroute pour recharger dans des espaces dédiés, généralement situés à une poignée de kilomètres.

41 stations en France

Pour Tesla, ces deux nouvelles locations portent à 41 le nombre de stations Superchargeurs déployées par le constructeur en France, soit un total de plus de 260 points de charge installés en deux ans.

Au-delà de l’extension de son réseau, Tesla travaille également au renforcement des sites existants en passant la grande majorité des stations disposant de 2 ou 4 points de charge à 8 ou 10 points de charge comme à Mâcon, Nîmes, Lille, Le Mans, Saintes ou encore Brive-la-Gaillarde.



Pour le constructeur, il s’agit d’anticiper l’afflux sur ses stations, l’évolution des ventes de Model S associée à l’arrivée du Model X promettant une fréquentation en hausse constante.

A l’échelle européenne, ce sont plus de 230 stations et 1500 superchargeurs qui ont été déployées par le constructeur. Un réseau « principal » complété depuis avril 2016 par le programme « Recharge à Destination » qui permet aux propriétaires Tesla de bénéficier d’une solution de recharge adaptée sur leurs lieux de villégiatures avec des puissances limitées à 22 kW.

superchargeur-tesla-juillet-2016

Le réseau superchargeurs Tesla au 22.07.2016

Mise à jour du du 24/07/2016 : Nissan nous précise que les superchargers installés sur l’A4 ainsi que ceux de Lyon et du Mans font l’objet d’un partenariat entre Tesla et Nissan. Nous reviendrons prochainement sur ce partenariat dans le détail…