
Essayez Tesla Semi ?
Configurez votre véhicule Tesla Semi ou demandez un essai gratuitement.
Pepsi semble douter de l'autonomie du Tesla Semi avec sa pleine charge. Le géant de la boisson n'utilise pas le camion électrique pour ses longs trajets avec de grosses charges.
Depuis plusieurs mois, on sait que PepsiCo est l’un des plus gros clients de Tesla pour son Semi. Le producteur de sodas utilise déjà le camion électrique, puisqu’il en a récupéré 36 exemplaires en Californie.
Son site de Sacramento en a reçu 21, tandis qu’il en fait actuellement rouler 15 autour de Modesto. Et quand on dit « autour », c’est parce que le Semi ne fait pas de longs trajets avec une lourde charge.
PepsiCo remplit au maximum les remorques des Semi lorsqu’elles doivent transporter des produits légers comme des chips. En revanche, pour transporter du soda, les camions électriques Tesla ne servent qu’à faire que de courts trajets.
C’est ce qu’a confié le vice-président, Mike O’Connell. Le cadre explique que l’entreprise limite les trajets du Semi lorsqu’il est plein. Pourtant, Elon Musk assurait récemment qu’il peut parcourir 800 kilomètres avec la charge maximale.
« Les nouveaux Semi de PepsiCo peuvent transporter des produits alimentaires Frito-Lay sur environ 680 km », a déclaré O’Connell. « Mais pour les transports de charges plus lourdes avec les sodas, les camions feront des voyages d’environ 160 kilomètres. »
On peut donc se demander si PepsiCo préfère limiter les risques de voir un de ses camions tomber en panne, au moins le temps que les chauffeurs s’habituent à ce nouveau véhicule. Nul doute que les commentaires sur l’autonomie réelle du Semi à pleine charge fera bientôt l’objet de commentaires.
À lire aussi Un routier explique pourquoi le Tesla Semi est un véhicule « complètement stupide »
Je pense personnellement que les distances au delà de 400 km doivent être réalisées en train, électrifié de préférence, et que les camions prennent ensuite le relais pour aller de l’embarcadère ferroviaire à l’entreprise livrée ou qui livre.
Le monde actuelle devra s’adapter à une énergie moins concentrée que le pétrole. Les manières de faire devront s’adapter. Ceci non pas à cause des lois humaines, mais des lois physiques.
D’ailleurs ce qui devrait faire peur ce n’est pas qu’un camion ne fasse pas 800 km en pleine charge. C’est plutôt d’espérer que la planète soit encore vivable pour que des camionneurs puissent encore vivre et supporter les changements climatiques et qu’il reste des consommateurs.
C’est fini le temps ou l’on pouvait tout, sans se soucier des conséquences. C’est dommage mais c’est comme ça.
Je lis vos commentaires et j’en vois plein qui s’enflamment et diabolisent ce camion.
Je préfère attendre un peu avant de balancer n’importe quoi comme idée sur les performances du Semi.
Nul doute que PepsiCo reviendra dans les médias pour nous donner des nouvelles.
Laissons le donc essuyer les plâtres et nous aurons une idée bien plus précise de la pérennité du projet Tesla Semi.
A mon sens, le réseau de méga chargeur doit se développer pour tirer le meilleur bénéfice de cette technologie.
A priori, je reste sur mon opinion que le camion électrique est une avancée positive pour les rejets de CO2, le prix de revient au kilomètre et le confort de travail des chauffeurs.
Pour moi ; affaire a suivre.
Peut être qu’au lieu du Pepsi, ils pourraient essayer de le faire rouler au Coca.
Oui, en gros 680km pour 80% de la batterie en n’étant pas pleine charge sur la remorque. Cela se tient, car si la batterie fait bien les 714kWh eff, il aurait fait une conso de 84kWh/100. A comparer aux 89kWh/100 suggérés par Elon avec ses 804km sur 70% de charge en 30min à 1MW. En équivalent diesel, il a consommé 120 litres pour les produits alimentaires Frito-Lay, ce qui semble très bien ! A mon avis pour convaincre, il faut faire des essais en grandeur nature, avec la pleine charge sur des circuits différents, voire même vallonnés, pour noter les consos qui rassureront les utilisateurs.
décidément, cet Elon ne tiendra aucune de ses promesses…
L’intérêt d’une autonomie de 800km pour un camion est nul (un chauffeur routier doit s’arrêter au moins toutes 2 heures), en dehors de faire du buzz.
Le buzz, c’est la seule chose que sait faire Tesla, son camion étant en grande partie inutilisable en Europe.
Points de repères
Chez nous l’attelage c’est 38T à 44T (44T par dérogation)
Donc maxi code au démarrage c’est 4 fois la conso normale gazole base 120L/100
en électrique vous pouvez calculer l’équivalent (il ne faut pas tomber dans une circulation difficile.)
sur un PL le plus important c’est la charge utile vous n’en parlez jamais (combien de cannettes de coca en moins à cause du poids des batteries) c’est le nerf de la guerre.
un poste très important aussi c’est l’usure des pneumatiques (la dépense) à l’arraché du démarrage et à l’acceleration la puissance est un handicap.
Dans l’état c’est une charge utile médiocre et une autonomie que l’on peut situer en situation réelle à la moitié (très gros max) de l’annonce marketing, pas de quoi fouetter un chat.
pour moi inexploitable dans l’état.
Mais c’était sur car TESLA aurait trouvé le grâle en batterie. Mais tout ceci est la faute des fausses actualités faites sur TESLA par des communicants qui connaissent bien l’attraction par certains hommes, une entreprise ou une idéologie. Et malheureusement ils y à beaucoup de Bobos qui boivent trop facilement ce qu’ils lisent ou écoutent.
L’idée de ce camion est bonne mais en taille plus petite est parfait pour le transport en agglomération. Il ne faut pas rêver mais sur ce terrain d’autres marques sont en avance et vendent déjà leurs produits. Mais pour les grandes distances, je pense (c’est mon avis) que cette énergie est bien plus adapté.
Et Julafripouille a raison en écrivant 800 km à pleine charge (humour).
Les opérations médiatiques de TESLA fonctionnent bien dans l’ensemble (La preuve).
Bof, ça s’améliorera de toute façon, c’est le 1er, un peu de patience. Et puis c’est toujours mieux qu’une pub déguisée en article.
Quand Elon disait 800km à pleine charge , il parlait de la batterie … Il faut savoir cerner son humour ;)
le camion est semi, mais les art.cles, eux, sont bien p.tacl.c à part entière.
« Nul doute que les commentaires sur l’autonomie réelle du Semi à pleine charge fera bientôt l’objet de commentaires. »
Un peu comme cet article en fait… Certains avancent que les liquides font moins de trajet, normal transporter l’eau par la route, c’est pas logique. La recette magique c’est la poudre.
Voilà, la messe est dite.
Moi j’aurai titré « Pespi annonce l’autonomie réelle du Tesla Semi à pleine charge, 160km ! »
Tada !
Votre titre d’article est tout de même très trompeur. Si vous vous basez uniquement sur les propos que vous écrivez dans l’article je ne vois pas de remise en cause de l’autonomie du camion. Vous brodez et extrapolez à partir de deux phrases… Seul le temps dira si l’autonomie est au rendez-vous.
Des infos à la source: https://www.reuters.com/business/autos-transportation/pepsico-roll-out-100-tesla-semis-2023-exec-2022-12-16/
Du coup le responsable de Pepsi « O’Connell said that a 425-mile (684-km) trip carrying Frito-Lay products brings the Semi’s battery down to roughly 20%, and recharging it takes around 35 to 45 minutes. ».
The Semis will haul Frito-Lay food products for around 425 miles (684 km), but for heavier loads of sodas, the trucks will initially do shorter trips of around 100 miles (160 km), O’Connell said. PepsiCo then will also use the Semis to haul beverages in the « 400 to 500 mile range as well, » O’Connell said.
C’est bien normal.
une entreprise n’ap as de temps à perdre et pas de risque à prendre.
a l’usage cela permettra de trouver le bon équilibre.