
Après de nombreuses hésitations et menaces, c’est désormais acté : Tesla quitte la Californie et déménage au Texas.
Historiquement installé en Californie, dans la bouillonnante Silicon Valley, Tesla ne trouvait plus sa place à Palo Alto. C’est ce que faisait savoir Elon Musk en 2020, lorsque les autorités et élus locaux empêchaient l’entrepreneur d’ouvrir son usine de Fremont en pleine crise sanitaire. Plus d’un an plus tard, la firme passe des paroles aux actes.
À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de la marque, Elon Musk a donc annoncé que le siège social posera désormais ses valises à Austin au Texas. Toutefois, le patron a désormais changé son discours et annoncé que c’est la volonté d’agrandir les locaux qui a motivé ce déménagement. Et pour cause : les prix de l’immobilier ont atteint de tels sommets, que Tesla peinerait à trouver de nouvelles recrues, qui ne peuvent pas se loger dans la Silicon Valley. Aussi, Elon Musk estime qu’il n’est plus possible de s’agrandir à Palo Alto.
Une politique fiscale plus alléchante au Texas
Et si le rapprochement géographique avec la nouvelle Gigafactory qui produira le Cybertruck et les locaux de SpaceX a aussi été évoqué, c’est sans doute les incitations fiscales offertes par le Texas qui semblent avoir scellé la décision du premier fabricant de voitures électriques au monde : l’État propose de nombreuses aides aux entreprises qui font le choix du Texas et, c’est encore mieux, ne prélève pas d’impôt sur le revenu.
Toutefois, Tesla ne quittera pas définitivement la Californie puisque l’usine de Fremont continuera de produire et devrait même être agrandie pour supporter la demande croissante pour le Tesla Model Y, promis par la marque comme la voiture la plus vendue au monde.
La priorité n°1 de Tesla et EM est de faire du fric comme beaucoup d’acteurs de l’industrie : ni mieux, ni pire -> ils sont dans la triste moyenne. Donc ils déménagent de Californie au Texas car moins d’impôt.
Les aspects RSE, bien être des salariés, politique progressiste et même écologie, ils s’en foutent complètement.
D’ailleurs quand on voit qu’ils poussent à fond le développent du transport spatial au travers de Space X, qu’ils envoient une Tesla model S dans l’espace pour en faire la pub, qu’ils déménagent leur siège d’un état écolo (Californie) vers un état pétrolier anti écolo (Texas), on en conclue une chose : ils se foutent de l’écologie et des émissions CO2 comme la très grande majorité des Américains.
Tesla est une entreprise innovante, positionnée dans un marché en développement (le VE), qui essaie de prendre des parts de marché énormes et de les valoriser.
C’est donc tout sauf une entreprise « cool » qui va changer le monde.
Ca n’empêche pas qu’ils font de très bonnes voitures.
La Californie subit une fuite des cerveaux vers le Texas (surtout) et la Floride (moins) depuis quelques années. Une des reformes de Trump est malheureusement passée sous silence ici mais elle est fondamentale pour comprendre ce qu’ils se passe. Apple a ouvert un deuxième HQ au Texas aussi. Beaucoup d’entrepreneurs ont déménagé au Texas depuis quelques années.
La réforme de Trump fut simple. Avant, si votre état de résidence par exemple la Californie vous faisait payer 10 000 USD d’impôts et que l’état fédéral vous demandez 15 000 USD d’impôts sur le revenu, vous payez 15 000 – 10 000 d’impôts fédéraux. En clair, les habitants d’états économes payaient pour les résidents d’états dépensiés qui avaient besoin d’impôts sur le revenu en plus de tout le reste. La réforme de Trump a annulé cette possibilité. Ce qui va à l’état fédéral va à l’état fédéral et ce qui va à l’état local va à l’état local. Résultat? Les résidents Californiens se sont retrouvés avec des factures fiscales très salées du jour au lendemain. Beaucoup ont cherchés un nouvel endroit de résidence, de préférence au soleil, sans impôt local, finalement, la même chose qu’ils avaient avant en Californie.
Bonjour
Avec un bandeau affiche en haut et un en bas, Automobile Propre devient ILLISIBLE sur telephone portable.
Stop aux messages et popups qui ne setvenr a rien
Pouvez vous ameliorer la situation ??
Merci
Le Texas et son réseau électrique tout pourri, non interconnecté, alimenté au charbon bien plus qu’au solaire ou à l’éolien, et qui ne résiste pas à un petit hiver!
Sinon, quitter la Californie est justifié. Qui aurait envie de construire une usine à Paris 16ème?
Au Texas ?
Dans le fief des trumpistes, anti VE et négationnistes du changement climatique ?
Embaucher les cow-boys dans la Gigafactory, ça peut être un bon moyen de les convertir à l’électrique, finalement.
Y vont p’têt finir par troquer leurs trucks , champions du coal rolling, par le cybertruck ?
Tout est plus grand au Texas, il y a de la place, certes, mais aussi quelques problèmes d’infrastructure, de politique, de relationnel, de Lois
amusant le débarquement des EV au pays du pétrole et des gros Pickup essence. mais business avant tout