
Le premier superchargeur français installé par Tesla vient d’ouvrir à Auxerre. Il s’agit de la première pierre d’un réseau amené à se développer.
Ce matin, c’est l’effervescence sur le groupe Facebook du Tesla Motors Club France: le premier superchargeur français, installé à Auxerre, est désormais signalé fonctionnel !
Ce chargeur ultra rapide (135 kW), accessible uniquement aux possesseurs de Tesla qui ont pris l’option superchargeur avec leur Model S. Il représente la première pierre du réseau que veut bâtir le constructeur à travers le pays.
Les possesseurs de Tesla ont d’ores et déjà prévu de fêter l’événement en se rendant sur place, avant une inauguration officielle dont la date n’est pas encore connue.
Plus d’infos sur ChargeMap : Superchargeur Tesla Auxerre
Source : Club Tesla Motors France
Bonjour,
Et de 13 !!!!!!!! L’Est de la France est servit!!!
Il reste l’Ouest!!
http://supercharge.info/
Bonne route en Tesla.
Qui sait nous dire précisément si les bornes Type 2 (Hager Bamboo) installées en même temps que les SC sont fonctionnelles et si oui, comment se déroule la charge (accès ? , authentification? , RFID ?, puissance ?…)
La question est posée ici : https://www.automobile-propre.com/forums/post18092.html#p18092
alors qu’a priori la fiche Chargemap dit :
– 2 emplacements type 2 – 22kW ouvert à tous les autres VE
– Recharge gratuite
– Le stationnement est gratuit.
– Ouvert 24h/24
Un petit test « en vrai » avec les photos et tout serait du plus bel effet en réponse sur le forum ;-)
Bonjour,
Et de 5 !!!!!!!! Aix en Provence
Avec Tesla pas de bla bla bla !!!!!!
Just do it!!!!!
http://supercharge.info/
Bonne route en Tesla.
4 Supercharger actifs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si vous voulez connaitre mon sentiment sur ces 66g :
Je pense que la « compilation », faite par ce Mr, « s’arrange » pour que le CO² Nuke soit supérieur aux EnR photovoltaïques/éoliens pour justifier l’abandon du nucléaire, mais ce n’est pas une attitude scientifiquement franc-jeu ! Facile à « aider » une étude à s’approcher de son idéal. On prend référence sur un nombre important d’études plus ou moins sérieuses, on ne retient les 103 orientées contre le Nuke, on compile tout-ça on obtient les fameux 66g. Pourquoi autant études, alors que deux (pro-prou) bien faites et en donnant le contexte sans apriori, suffisent. Après, on pourrait aussi dire la même chose avec celles à 6g !
La question est qui a raison ?
Moi, j’ai ma petite idée là-dessus. Tout dépends d’où (pays) le CO² Nuke est étudié, et combien représente-t-il dans le mix énergétique. On prend du Nuke Chinois (électricité à 80% en charbon), on comptabilise toutes les activités d’opérations passées, présentes et futures +/- liées au Nuke, et comme tout vient du pétrole et du charbon (ex : enrichissement par de l’électricité charbonnée), la note finale devient plus élevée en CO² qu’en France. Puis, et c’est là que le franc-jeu manque, on divise ce CO² par la production ridicule Nuke chinoise. Et hop, on obtient 66g CO²/kWh !
Mais ici en France, que ni-ni, l’électricité ne rejette que très peu de CO², et produit 80% de l’énergie en Nuke, donc moins de CO² au total et une division plus favorable par les TWh produits, aboutissant à 6-7g CO²/kWh ! Rien donc de bien compliqué pour « menez par le bout du nez », les adeptes.
C’est comme pour Enercoop (sans vous vexer Murier), toujours pas d’info au bas des factures, sur la répartition des sources d’approvisionnements de l’électricité. Car finalement, Enercoop fournit une énergie, soi-disant verte, mais affublée d’un taux moyen en CO² (environ 25g/kWh = Hydro + éolien + PV + biomasse) identique à celle de la production moyenne d’EDF ! Cela me rappelle un article sur une revue intitulée, à juste titre : « Le dossier noir des énergies vertes ».
Voilà en conclusion, il faut faire toujours attention à ce qui se dit.
Ne pas prendre pour argent comptant des soi-disant études, de tel ou tel expert, sans se faire soi-même une pré-analyse du sujet, ceci afin d’avoir une vision pro-prou et posséder surtout les arguments pour pouvoir juger de la véracité des conclusions de toutes ces « compilations ». Après à chacun de se faire son idée sur la question.
Pour moi, l’avenir en France passera par une électrification des motorisations, de plus en plus marquée si nous avons aussi d’ici-là, une électricité « pas trop sales », abondante et pas très chère …
§
Murier,
Pas convaincu par Sovacool, ou alors, il intègre une surévaluation du CO² à venir, pour le démantèlement (idem alors pour les EnR), donc sujet à débat comme pour les futurs coûts faramineux (?) que l’on essaye de nous faire croire …
En tous cas aujourd’hui, on produit entre 18 et 25g CO²/kwh de moyenne (toutes énergies). Si vous voulez voir en « direct live » le rejet de CO² de la production électrique française :
Voir : http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix/donnees-nationales/emissions-de-co2-par-kwh-d-electricite-produite-en-france
Amusez-vous bien !
§
Murier,
Les 6g sont issus d’une étude ACV (Analyse de Cycle de Vie).
Là dedans il y a tout, y compris les carburants des véhicules et tractopelles. D’ailleurs dans ces 6g, 5g proviennent surtout de ces postes. Il est possible que cette analyse soit faite il y a plus de 10 ans, mais cela ne changera pas profondément les résultats parce que ces centrales fournissent une énorme énergie avec peu de matière. Vous rendez vous compte, une bille d’U238 de la taille d’un petit-pois enrichie à 5% d’U235 suffisent à fournir 1MWh ! Et encore on peut en récupérer 97% (seulement 3% d’U235 est transmuté). Alors même s’il faut « brasser » plus d’U238 pour l’enrichir en U235, cela ne va pas changer grand-chose. Allez, j’accepte 20% de plus sur les 5g, on passerait à 7g aujourd’hui, ce qui correspondrait à une valeur trouvée il y peu, sur une revue scientifique ?
En ACV, et pour vous donner une idée de la masse qu’il faut remuer/transporter/ traiter, voilà ce qu’il faudrait « bruler » in fine, exprimé en masse (pour comparer) :
Bois : 228 kg/MWh
Charbon : 123 kg/MWh
Fuel : 84 kg/MWh
Gaz : 70 kg/MWh
Fission: 2.86 g/MWh U238 (dont 86mg d’U235)
Fusion : 8.6 mg/MWh deutérium (soit 80% d’une cannette de bière d’eau de mer) !
Non, le Nuke rejette très peu de CO² /kWh, par contre, il rejette d’autres « polluants », on est d’accord. La seule source d’énergie mieux classée en CO², est l’hydraulique (4g/kWh), et encore, on ne parle que CO². Mais les barrages rejettent en fait du méthane, 20x plus nocifs pour l’effet de serre. Par contre, une chance, il se décompose avec les UV en une douzaine d’années, et pas le CO², qui lui doit être absorbé par la biosphère.
Enfin, un simple rappel pour les coûts annexes :
Pour les abonnés d’EDF, ils payent déjà du démantèlement (Brenilis), les erreurs EPRs, Bure, etc, par les augmentations de 30% déjà prises depuis 2007. Chaque +2% rapportent en fait 1Md€, pour 420TWh vendus annuellement. Et ils vont nous les prendre aussi pour les EnR, soyez en sûr !
On peut être pro-ou-prou Nuke, les faits sont là. Le Nuke rejette, certes des « polluants » dont on ne sait pas encore quoi faire, mais très peu de CO² au kWh produit. Question de division des 2.6 millions tonnes de CO² / 420TWh. Alors, ne décriez pas le Nuke sur le CO², vous faites erreur. Battez-vous sur le reste, là oui, on peut discuter !
§
Bonsoir à tous,
je viens de recevoir par mail la newsletter de Tesla…
*Afin de rendre les Superchargeurs opérationnels le plus rapidement possible, les nouvelles stations seront d’abord équipées de deux bornes. Ce nombre passera à six puis huit avant la fin de l’année 2014.
… ceci explique sans doute cela, sur les branchements raccordements actuels un peu « sauvages »… mais quand même ! quand je lis ça… sur la gratuité… faire « payer avant » la gratuité promise après, il fallait juste oser y penser et oser le faire !
… »L’expansion du réseau de Superchargeurs en Europe progresse rapidement grâce à l’ouverture de nouveaux sites et de partenariats permettant une conduite 100% électrique et gratuite sur l’ensemble des axes les plus fréquentés du Vieux Continent. » …
Quand je lis : « Grâce à nos centrales nucléaires et à nos barrages, la France peut être fière d’être le premier pays au monde de proposer un Supercharger 0 % émission et 0 % pollution. » les bras m’en tombent.
Les camions et machines qui extraient l’uranium (de moins en moins concentré), qui fabriquent le béton et l’acier des centrales, elles fonctionnent à l’air et à l’eau ?
Bonjour Julien,
merci pour vos propos censés sinon… et tellement importants, en effet la source énergétique que l’on met pour produire l’électricité en amont… pour faire rouler des VE notamment.
Voilà une nouvelle importante qui va encore dans ce bon sens là…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/07/97001-20140707FILWWW00023-japon-2-reacteurs-nucleaires-bientot-relances.php
Maintenant, concernant le solaire et l’éolien, ne les enterrons pas trop vite non plus… avec le stockage de l’électricité qui arrive en parallèle et se développe… et il faut aussi des ENR dans le mix énergétique.
Comme l’a dit Mme Royal à propos d’énergies, n’opposons pas… ne clivons pas… on a encore aussi besoin du pétrole et du gaz quoique l’on dise par ailleurs…
Bonsoir,
je me réjouis de la mise en service en France de la première station Supercharger Tesla Motors 0 % émission et 0 % pollution dans le monde.
Grâce à nos centrales nucléaires et à nos barrages, la France peut être fière d’être le premier pays au monde de proposer un Supercharger 0 % émission et 0 % pollution.
En effet, des 3 Superchargers asiatiques, 27 Superchargers européens et 99 Superchargers américains, seul ce Supercharger français n’utilise pas de centrales thermiques au charbon.
De plus, les panneaux solaires et les éoliennes ne peuvent fournir les besoins de ces superchargers. Seul les barrages, les centrales géothermiques et les centrales nucléaires pourront répondre aux besoins électriques sans émissions ni pollution de ces superchargers.
PS
@ Yoann
Je sens que cet article va pulvériser le nombre de commentaires. Au fait, à combien se monte le record chez AP ? ;-))))
c’est sûr que nos amis égyptiens quand ils lisent certains des propos tenus ici doivent se dire que quand même ces discussions d’enfants pourris gâtés et donc souvent désœuvrés sont bien curieuses par les temps qui courent…
http://www.boursorama.com/actualites/egypte-sissi-defend-la-hausse-du-prix-de-l-essence-nouvelle-taxe-sur-les-cigarettes-ba670f659353ee30dc2ab02500bd6481
qui ne rêverait pas d’avoir un développement économique tel que la France a connu et que le nucléaire, grâce au général de Gaulle, nous a permis, etc… bref, entendre des élucubrations sur sortir « du nuke » ou faire l’apologie de voiture électrique à plus de 100 000 euros, ça va de pair en matière de non raisonnement économique… le progrès économique n’a de sens et de justification que s’il profite au plus grand nombre de par la redistribution qu’il induit aussi… si je ne m’abuse l’électricité d’origine « nuke » en France profite encore au plus grand nombre et Tesla, à quelques dizaines d’individus tout au plus… et surtout à ses actionnaires.
« La négation de l’idée industrielle est la spéculation. »
de Henry Ford… regardez le cours de bourse de Tesla, et après, on rediscute…
“C’est d’ailleurs bien que les habitants de ce pays ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce qu’en effet s’ils le comprenaient, je crois qu’il aurait une révolution avant demain matin » – Henry Ford
“Il existe une seule règle pour l’industriel et le voici : produire la meilleure qualité possible de bien au moindre coût et payer le niveau de salaire le plus élevé possible”- Henry Ford
et je pense que c’est le cas de Renault l’industriel avec sa ZOE !!!
Autre exemple d’une installation bien sympa de supercharger en allemagne (il vient d’ouvrir, pas encore visible sur le site de Tesla) : http://fr.chargemap.com/points/details/tesla-supercharger-emsburen
@ J-Philipp : « Les pionniers français en paieront le prix ».
Faut pas exagérer non plus.
Pour ma Leaf, j’ai un câble type 3 -> type 1 (payé 160 euros, port inclus).
Si, demain, le type 2 finissait par devenir incontournable, deux solutions :
– changer la prise type 3 par une prise type 2 (moins de 100 euros et je pense y arriver tout seul) ;
– acheter un câble type2 -> type1 (je pense pouvoir m’en remettre financièrement) et continuer à utiliser le câble actuel pour les installations « préhistoriques », comme celles de chez Renault, par exemple.
Bonjour CHL17,
alors expliquez svp à tous nos lecteurs assidus pourquoi tous les autres acteurs sans exception font eux les choses dans les clous, dans le respect des règles, etc… et sans en faire des tonnes ?! et sans promettre la lune en plus… vous avez vu qui se bousculer à l’inauguration de cette station de recharge comme « officiels », etc… sinon ?! etc… etc… bref… tout ceci concerne qui sinon ?! quelques dizaines d’utilisateurs, tout au plus… le VE sera populaire et démocratisé ou ne sera pas et certainement pas à l’image de l’Elysium Sillicon Valley Tesla… soit un monde parallèle et étanche pour ceux qui en sont aux manettes et coupé de l’immense majorité des peuples.
Et c’est exactement l’impression que donne Tesla ce jour… en quoi une voiture à plus de 100 000 euros et des stations de recharge privée peuvent améliorer le sort de nos compatriotes ?! à part cliver encore un peu plus notre société… qui pourtant a bien besoin du contraire, mais plutôt rapprocher les gens, etc… les faire travailler à des objectifs communs… à leurs portées…
Bref, je me moque d’une borne de recharge gratuite, je suis plus intéressé par des stations de recharge qui feront vivre des salariés, des familles, des entreprises, des partenaires, des fabricants et distributeurs d’électricité… de l’entretien, des services… comme chez Total pour le carburent fossile ! si si… la gratuité est le mythe fondateur de la Sillicon Valley Elysium… à ne surtout plus suivre.
Ce Trotta est pire qu’un troll, mauvaise foi et contre vérité !
Le type 2 est le standard européen. La France a fait cavalier seul avec le type 3. Les pionniers Francais en paieront le prix. Mais les européens voyageant dans notre pays seront bien contents de ne pas faire l’acquisition d’un câble franco-français à usage unique.
Pour le supercharger tu as beaucoup de mal à distinguer le provisoire du définitif. Provisoirement ou définitivement ?
Je te fais également remarquer que Tesla a offert cette même borne Hager double sur son supercharger de Chasse sur Rhône. Gratuite, 24/7, puissante, type 2 ouverte à tous, sans carte d’abonnement. Et sans un euro d’argent public.
Ton commentaire m’a fait sourire
@ M.Trotta.
C’est moi qui ai pris les photos du point de charge d’Auxerre. La prise type 2 double est offerte par Tesla, cadeau de la maison. Cela m’a été confirmé par le directeur de l’hôtel mercure en personne de vive voix. Ravis que son raccordement trouve grâce à tes yeux.
Quand à celui du supercharger, il est bien sûr provisoire, car il s’agit d’une unité mobile sur chassis transportable. Quant à son raccordement, avant d’envisager comme qu’il soit désinvolte, permets-moi de consulter l’avis d’un technicien compétent. Et de remarquer que si le supercharger est d’origine Tesla, son raccordement est l’affaire de RTE.
Eh les enfants, z’avez bien regardé les photos et la fiche sur http://www.chargemap.com ?? :
http://fr.chargemap.com/points/details/tesla-auxerre
Il est tout de même intéressant d’y trouver une borne Hager et la mention :
– 2 emplacements type 2 – 22kW ouvert à tous les autres VE
– Recharge gratuite
– Le stationnement est gratuit.
– Ouvert 24h/24
Franchement, que dire de plus…? Si, la seule description de cette installation devrait remplacer avantageusement toutes les conférences, formations, colloques et autre commissions en tout genre charger de définir les infrastructures de charges …(!)
Bonjour à tous,
après un ptit tour sur la fiche Chargemap de ce nouveau point de charge, je vous invite à regarder en détails surtout, ça vaut son pesant de cacahuètes, la façon dont le super chargeur double Tesla est « posé » installé sur le sol sur sa palette en métal grise et la façon dont son fourreau d’alimentation est raccordé derrière, c’est tout sauf dans les normes les plus élémentaires de sécurité notamment et je ne comprend surtout même pas que l’on ai pu laisser passer ça ! ça vous donnera une idée assez précise de la désinvolture générale de cette entreprise…
Et si vous regardez la jolie borne Bamboo Hager qui n’en fait pas tant, apparament elle est installée elle selon les normes en vigueur… à suivre.
Espérons que tout ceci rentre dans l’ordre au plus vite tellement ça donne une image d’amateurs impensable pour une marque qui par ailleurs monte jusqu’aux cieux du Nasdaq !
Vous me direz l’avantage de tout mettre sur une palette c’est aussi de pouvoir se servir bien plus rapidement au cas où… pour qui aurait besoin d’une borne double à mettre dans son jardin… c’est plus rapide et pratique à transporter. Comme c’est gratuit en plus… apparament, quand on offre la recharge ad vital eternam y reste plus grand chose pour tout terminer correctement… et c’est bien tout le problème souvent des trop belles promesses… et le problème du mythe de la gratuité…
La je comprend plus rien
Les SP sont équipé d une fiche Type 2 pour passer du 135kw en continu???
Il me semblais que c etait 43,5kw en AC
Quelqu’un peut m expliquer?
Bonjour à tous,
Je suis le premier « Superchargé » francais ! J’ai chargé 303 km d’autonomie (réelle, pas NEDC) en 54 min. C’était une sensation incroyable de voir le chargeur débiter 325 A sous 355V en début de charge (118 kW).
J’étais comme dans une station service. La taille du « Tuyau », la disposition etc. J’avais l’impression de me servir d’une pompe. Et pourtant 54 min c’est lent pour faire le plein ! Il ne faut pas moins que cette puissance pour faire de long trajet rapidement.
Le standard Tesla utilise un simple connecteur type 2 (pas une énorme et hideuse CHAdeMO ou la Combo Frankenplug). Le chargeur est peu encombrant. La puissance max est de 135 kW, soit nettement plus que toutes les normes existantes.
Pour ces raisons toutes simples la technologie Tesla est INFINIMENT supérieure. La compagnie semble disposée à ouvrir ses brevets. J’espère que chacun saura profiter de l’opportunité. Parce que lorsqu’on a goûté à ça, tout le reste parait ridicule…vraiment.
Bonjour à tous
Attention à certaines idees fausses, les super chargeurs peuvent debiter 135kw cela n empecherait pas une ion ou une leaf de ce charger, il faut juste une prise et un protocole adapté pour qu un super cherger soit compatible chademo, d ailleurs il me semble que tesla et nissan soint en pourparler.
De meme pour faire du courant continu il faut partir d un courant alternatif, rien empecherai de faire une sortie 43kw AC pour alimenter u e Zoe et cela pour trois fois rien.
Cela n est qu une bataille de celui qui veut imposer son standard.
Mais économiquement parlant il est sur qu une borne ac est beaucoup moins chere qu une borne continu
A-t-on une idée du prix de l’un de ces superchargeurs ?
Combien de chargeur « rapide » aurait on pu installer avec le même prix ?
C’est une bonne nouvelle pour les possesseurs de Tesla, mais ils ne rfeprésentent pas la majorité des utilisateur s de ve.
Nissan a installé des bornes qui peuvent être utilisé par des ve de marque différentes.
Donc je voie ça plutôt sous la forme : qu’attendent les autres vendeurs de ve pour installer des bornes de recharge à travers la France ?
TROP COOL!!!
THIS IS THE BEGINNING OF A BEAUTIFUL REVOLUTION!!!!
VIVA TESLA Y VIVA SUPERCHARGER LIBRE!!!
Est-ce que la batterie n’est pas trop mise à mal avec tant de puissance dans la tête ?
une petite question:
pourrait on, moyennant finance, faire rechargé nos zoé
Bravo Tesla!
Est ce que quelqu’un peut confirmer que le Supercharger charge bien à 135kW?
Bien qu’ayant lancer sa charge à 10%, ce Norvegien n’a jamais depasse 100kW.
http://transportevolved.com/2014/07/03/fast-tesla-supercharger-charge-electric-tesla-model-s-fast/
PhD