Tesla Semi Action dollar

Toujours plus haut en bourse, le constructeur américain de voitures électriques a passé un nouveau cap symbolique, porté par l’annonce d’Elon Musk voulant lancer la production de son poids-lourd.

Rien ne semble arrêter la notoriété de Tesla, et surtout sur les marchés financiers. L’action en bourse, qui avait dégringoler avec la pandémie de Covid-19, a repris de plus belle. Cette semaine, elle revenait à ses records, portée par les nouvelles batteries CATL qui pourraient équiper les Model 3 et Y.

Une action belle comme un camion

Ce mercredi 10 juin, une nouvelle hausse est causée par une fuite. Reuters a révélé une information dans un e-mail interne, où le dirigeant a exprimé son vœu de « lancer la production du Semi ». Il n’en fallait pas mois pour que Tesla dépasse les 1.000 dollars. Ce cap n’est que symbolique, et une nouvelle preuve de la bulle financière qui l’entoure. Avec près de 175 milliards de capitalisation (154 milliards d’euros), le constructeur vaut plus que Volkswagen (76 Md), General Motors (43 Md), Ford (28 Md), FCA (18 Md) et PSA (13 Md) réunis. Un comble, car sa production n’était que de 367.000 véhicules en 2019.

De plus, le camion électrique futuriste, présenté en 2018, est toujours en suspens. Relayé au second plan derrière le Cybertruck, le poids-lourd aurait « sa batterie et moteurs produits dans la Gigafactory Nevada ». Tesla ne devraient cependant pas produire les premiers exemplaires avant 2022, après le pickup débutant fin 2021.