L’obligation de confinement, désormais dépassée, et l’approche de la fin de trimestre poussent Tesla à vouloir accentuer actuellement son rythme de livraison à l’usine de Fremont. Au détriment de la qualité, selon certains clients qui refusent parfois leur exemplaire.

Nombre de constructeurs ont connu de tels épisodes avant d’y remédier ou parfois de disparaître. Tesla a déjà été pointé pour cela au début des livraisons de sa Model 3.

Il semblerait cependant que les défauts constatés soient plus importants encore, comme le recense Electrek. La cause ? Un récent message signé Elon Musk qui demande aux employés concernés « d’accélérer la production du Model Y et de minimiser les besoins de rectification », en justifiant : « Je veux que vous sachiez que cela fait vraiment une différence pour Tesla en ce moment ».

Le phénomène apparaît d’une ampleur relativement conséquente puisque nombre de clients ont remonté leurs mécontentements sur la Toile, en particulier sur des forums qui s’enflamment à ce sujet.

Résultat : Certains automobilistes qui pensaient recevoir leur Model Y avant la fin de ce mois de juin viennent d’être avertis par Tesla d’un retard à la livraison. D’autres, plus chanceux ou pas, constatent les différents défauts sur leur exemplaire.

Ainsi ce lecteur d’Electrek qui se plaint de problèmes de peinture et de garniture, de marques dans les sièges, d’une ceinture de sécurité desserrée et de l’assise de la banquette arrière pas fixée. Ces anomalies, que Tesla a tout intérêt à faire très rapidement disparaître, ne doivent cependant pas occulter la majorité des clients qui ont reçu avec satisfaction leur SUV compact électrique.

Au constructeur de s’activer à gommer ce mauvais passage !