
Essayez Tesla Model Y ?
Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.
La marque américaine aurait commencé la production en petite série d’une variante propulsion de son SUV électrique, laissant présager une commercialisation imminente.
Si Elon Musk a abandonné l’idée d’une version « standard » du Model Y, jugeant l’autonomie trop limitée, le SUV électrique californien aura bel et bien droit à une configuration propulsion « Grande Autonomie ». Selon Electrek, le constructeur aurait déjà débuté la production d’une série test sur la GA4 (General Assembly Line 4), une chaîne de montage située sous une tente qui avait notamment servi à la montée en puissance de la Tesla Model 3.
En pratique, ce Model Y RWD devrait proposer un peu plus d’autonomie que les 505 kilomètres annoncés par la déclinaison AWD en cycle WLTP.
A ce stade, Tesla n’a pas encore ouvert les commandes pour cette nouvelle variante. Selon Electrek, son prix devrait tourner autour de 48.000 dollars aux Etats-Unis, soit environ 2.000 dollars de moins que la version à transmission intégrale.
Je ne sais pas pour vous mais la Model Y n’est pas un véhicule qui fait envie et peut être à l’origine d’un achat coup de cœur (mettre plus d’argent qu’on aurait initialement pensé mettre dans une voiture) comme pouvait l’être la Model S (qui reste la plus belle de la gamme) et la Model 3 (un peu moins belle que la S à mon sens, mais déjà sympathique).
Cette Model Y me donne l’impression d’une Model 3 étirée sous Photoshop, pas de caractère propre.
Et lors de la présentation officielle, je n’avais pas vu Elon Musk aussi passionné que pour les autres modèles. Elle ressemble au seul véhicule de la gamme conçue selon les études de marché (il faut faire un SUV, il faut un hayon, etc).
Les autres avaient chacune un grain de folie ou un élément différenciant (la S avec sa puissance de folie pour l’époque, son logiciel…), la Model X avait son filtre gigantesque et ses portes falcon, la Model 3 avait son intérieur épuré et son rôle de premier VE Tesla pour le marché de masse.
Pas impossible que la Model 3 reste longtemps devant la Model Y en termes de ventes. À court terme, en attendant un véhicule mieux adapté aux européens (taille et prix), soit amener la fabrication des Model 3 en Europe et revoir son procédé de fabrication pour bénéficier des avancées de la Model Y, soit restyler rapidement la Model Y.
Y’a plus qu’à sortir aussi la Model 3 en LR propulsion (en Europe).
Ils devraient commencer par essayer de vendre ce qu’ils fabriquent : parce que ce n’est pas folichon… Au premier semestre, ventes mondiales : 142346 TM3 et 13415 TMY : sans commentaires ! (12461 TMX et la TMS n’apparait même pas dans le classement)
https://ev-sales.blogspot.com/
rebientôt je dirai car il me semble que la Y LR RWD pouvait être commandée au printemps en Europe/France à 58 k€ non ?
Et tant mieux car c’est déjà un sacré (trop gros) budget